
Flint Lockwood est un savant foldingue risée de toute sa communauté. Inventeur de gadgets les plus débiles (les rats volants, les chaussures en spray...) il invente un transmuteur d'eau en nourriture malencontreusement éjecté en orbite. Connecté via satellite, le transmuteur peut créer n'importe quelle aliment qui tombe sous la forme de pluie selon la demande de son créateur. La petite île où vit l'inventeur, spécialisée dans la conserve de sardine, considère l'invention comme une aubaine et s'aprète à se lancer dans le tourisme alimentaire... Bien sur le transmuteur va se détraquer et les aliments devenir complètement fous et disproportionnés, le tout observé par une jolie météorologue venue de la métropole.
Le film est signé "a lot of people" au générique, ce qui est plutot sympathique, mais en fait il est signé Phil Lord et Chris Miller, tous deux auparavant scénaristes, pour Sony animation. C'est aussi adapté d'un livre pour enfants qui date de 1978, écrit par Judi Barrett et illustré par Ron Barrett.

Très bonne surprise, le film est truffé de gags et de situations cocasses. Le caractère des personnages est soigné (le père, le policier, le singe, Babymachin, le maire...) et les designs sont chouettes qui ne cherchent pas le réalisme mais ne sont pas non-plus caricaturaux-vulgaires. En fait le film est surtout très rythmé, bien balancé et la bande annonce est loin d'éventer tout le lot de gags et de situations dont le film fourmille.
Le relief fonctionne sans en imposer ni chercher l'effet.
Bien sur il y a un coté écœurant dans ces amoncellements de bouffes formatés junkfood (surtout la piscine de sauce nachos... heurk) mais le film parvient à éviter la nausée. Au passage, ce qui est drôle c'est de voir que dans l'inconscient anglo-saxon l'opposé des sucreries est incarné par la branche de céleri, seul bout de légume vert à transparaître dans le film.
Je conseille, c'est accessible et compréhensible par tout le monde et tout le monde y trouve son compte.
+
c