Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Dragons

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Dragons

Messagepar » Dim Mar 28, 2010 5:18 pm

Yep, j'l'ai vu ce matin en avant première.

Image

Et si j'ai été un peu déçu par rapport à mes attentes liées à des bandes annonces que je trouvais plus prometteuses que le film ne l'est réellement, j'avoue que j'ai tout de même été séduit par un univers drôle, épique et bien construit.

Dragons est donc un film Dreamworks, réalisé par Chris Sanders et Dean DeBlois à qui on doit tout de même Lilo & Stitch.

L'action est péchue, les dragons sont bien foutus, c'est varié et rythmé, je suis assez amateur des designs et de l'univers viking tel qu'il est mis en scène.
Par contre comme toujours l'histoire ne restera pas dans les annales, on a une intrigue basée sur la recherche de reconnaissance paternelle de la part d'un jeune viking chétif et gaffeur. Le cours des évènements est assez prévisible mais on en prend quand même plein les yeux, les séquences s'enchainent et apportent toujours leurs morceaux de bravoure et j'en ai regretté de ne pas être allé le voir en relief, ce que je suis tenté d'aller faire.
Alors comme toujours on est un peu déçu par les possibilités inexploitées de l'histoire (les dragons sont asexués, pas d'oeufs, ni de couples..), les motivations des dragons sont peu crédibles, pourquoi n'y a-t-il qu'un seul dragon noir ? et le gros méchant assez mal amené...
Mais il y a aussi un chouette fond sur le handicap et la différence, la tradition et le bellicisme, les textures et matières sont incroyables (fourrures, textiles, peaux, écailles), l'animation très chouette (l'ado dégingandé est bien rendu..), les personnages secondaires superbes (les jeunes vikings bagarreurs, le forgeron..).

Un bien chouette divertissement familial.

Je remets ici les featurettes qu'ils ont produit pour lancer le film pendant les jeux olympiques d'hiver, elles sont drôles et ne dévoilent rien du film (j'adore le Bobsled)











+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Dragons

Messagepar Cela importe peu... » Mer Mar 31, 2010 10:10 am

c'est vrai qu'elles sont sympa ces bandes annonces...

Pareil, j'aime bien ce genre d'univers et j'irai sans doute le voir.
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Dragons

Messagepar Tiko » Dim Avr 04, 2010 12:33 pm

Et bien je suis allé le voir hier soir !
J'ai toujours une petite appréhension quand je vais voir un film d'animation de Dreamworks...

Mais là, j'ai été grès agréablement surpris ! Je trouve que la relation entre le dragon et le garçon est très bien amenée, sans tomber dans la facilité. L'un et l'autre s'apprivoisent mutuellement et progressivement, trouvant peu à peu leur complémentarité.
Certains choix dans le scénario m'ont surpris et font contraste avec le petit monde tout rose qu'on a l'habitude de trouver dans les films d'animation grand public.
Je ne m'attarderai pas sur la qualité visuelle... Ya juste pas grand chose à redire...

Bref, sans vouloir trop en faire, je dirais qu'il y avait longtemps que je n'était pas sorti d'un film d'animation en étant aussi ravi !

Un bon film d'animation avec un petit arrière gout Pixarien pas désagréable...
Avatar de l’utilisateur
Tiko
petit fou, petite folle
 
Messages: 78
Inscription: Jeu Mai 06, 2004 5:38 pm
Localisation: Tourcoing

Re: Dragons

Messagepar Cela importe peu... » Lun Avr 05, 2010 10:44 pm

Je l'ai vu ce soir et je dois avouer que je m'attendais à un divertissement sympa et que j'en ressors vraiment enthousiasmé. C'est vraiment le meilleur dreamworks pour moi. Enfin une vraie histoire, plus de clins d'oeil lourdingues tous les 3 secondes ou de personnages hystériques fatiguants. A la place, une narration fluide (on a le temps de s'approprier les personnages et leurs habitudes et le crescendo du scénar est très bien orchestré) des personnages attachants (les premiers comme les secondaires existent tous plutôt bien), un souffle aventureux très agréable (les scènes d'actions sont vraiment extra), sans compter que les dialogues sont bons et les touches d'humour très plaisantes.

Après oui, Cé a mis le doigt sur quelques détails, mais ça ne m'a pas choqué plus que ça... sinon, niveau graphique, moi, j'ai trouvé ça aux petits oignons, décors jolis, animation fluide et spectaculaire, design de personnages efficaces...

Bref, allez y, c'est un chouette divertissement.
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Dragons

Messagepar muiye » Mar Avr 06, 2010 8:17 am

Je l'ai vu ce WE en relief et j'ai été bien embarqué par l'univers. La trame globale de l'histoire n'est pas d'un grand intérêt mais les personnages sont attachants et plutôt subtiles pour une fois. Il y a de chouette partie pris de mise en scène, l'animation et l'acting ne se marchent pas dessus, il y a de la retenue. La 3D est hyper bien foutue (les poils arg, les poils!!! je parle comme un geek).

la partie relief est très bien gérée, on a pas mal à la tête.... Contrairement à certains films des 10 bandes annonces 3D/relief qui précèdent la projection; il y avait un film qui se passe sous l'eau à la "NEMO" mais cheap, j'ai cru que mes yeux avaient sautés 2 sièges à côté. Comme quoi il y a un vrai savoir-faire (et un "savoir-pas-faire") aussi dans ce domaine.

1 point pour dreamworks
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Dragons

Messagepar TVPaint » Mar Avr 06, 2010 9:56 am

Trois chez TVPaint à l'avoir vu et l'avis qui en ressort est le même : très beau film et très sympathique ! =)
Dernière édition par TVPaint le Mer Avr 07, 2010 9:56 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Dragons

Messagepar gg2d3d » Mar Avr 06, 2010 8:40 pm

Vu en famille et j'ai bien accroché tout du long, a part peut-être le scénario léger* et le rôle de la jeune viking un peu bâclé à mon goût. Mis à part ça, le film reste un bon divertissement.
Je rejoins tout le monde sur l'aspect technique. Des parti pris bien sentis, certains éléments sont très soignés et détaillés alors que d'autres sont volontairement discret, ce qui évite la surcharge voir l'écœurement visuel auquel on est de plus en plus habitué en 3D. L'Anim et l'acting juste comme il faut. Bon le film n' évite pas les écueils lors de la rencontre entre le petit garçon chétif et le gros "chaton" volant... Cela aurait pu être encore plus subtil, plus marquant. Ça manque surtout de brins de folie, de moments inattendus, pour le ranger parmi les films vraiment coup de coeur.
La bande annonce de iron man2 juste avant la séance pour les plus petits spectateurs, plutôt moyen comme choix.
gg2d3d
jeune névrosé(e)
 
Messages: 41
Inscription: Dim Oct 26, 2008 8:54 pm

Re: Dragons

Messagepar Olivier Ladeuix » Jeu Avr 08, 2010 1:04 am

et il faut noter un temps record de un an pour la fabrication du film.
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Re: Dragons

Messagepar Gaetan le Hobbit » Mer Avr 14, 2010 9:49 am

Je l'ai vu hier !
J'ai trouvé que pour une fois chez DreamWorks, on a cherché à raconter une histoire plutôt qu'à enchainer les gags (Même si on peut noter d'autres films qui l'ont fait : Le Prince d'Egypte... ). Bon après le scénario basé sur l'initiation, la relation père-fils c'est assez classique et il est vrai que ça manque de poésie, de souffle épique ou de quelque chose de transcendant pour ça devienne un excellent film. Mais ça reste un très bon divertissement et un des meilleur Dreamworks.
Je l'ai vu en 3D et ça vaut le coup dans les scènes de vol où le dragon passe d'un gros plan à un plan large. Tout ce qui est texture, animation, personnage et décor est soigné même si je regrette que les dragons (à part krokmou et le méchant) soient trop caricaturaux...
"Délestée de toute logique, la poésie est la seule manière libre de remarquer ce qui est précieux. [...] La poésie rachète tout." Manu Larcenet, Le Combat Ordinaire, Tome 4.
Avatar de l’utilisateur
Gaetan le Hobbit
petit fou, petite folle
 
Messages: 63
Inscription: Mar Avr 13, 2010 7:55 pm
Film d'animation culte: Princesse Mononoké

Re: Dragons

Messagepar dulbidul » Mer Avr 14, 2010 11:12 am

Je dirais pour la seconde fois! Vous oubliez Kungfu Panda qui, a mon avis est un cran légèrement au dessus de Dragons coté histoire. et qui est le SEUL Dreamwork, à ce jours qui ne contient pas de gag a base de rot ou de pet...
Coté originalité scénaristique, Dreamworks n'a fait que proposer différente vision d'une même trame scénaristique : un perso ou un petit groupe de perso isolé ou en marge d'un groupe social plus large (une fourmie, un ogre vert, un requin, une sourie domestique, un panda) a priori destinés a l'écheque, va, par un concours de circonstances, se révéler a la société pour son individualité et ses qualités et finalement etre accepté et même porté en héros...
Avatar de l’utilisateur
dulbidul
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Dim Déc 16, 2007 11:56 pm
Localisation: Londres
Film d'animation culte: Paprika

Re: Dragons

Messagepar Cela importe peu... » Mer Avr 14, 2010 11:35 am

J'aime bien aussi kung-fu panda, mais quand même, la fin est tellement douteuse moralement (le panda fait vaguement quelques efforts et gagne surtout parce qu'il est gros) que je lui préfère Dragons.

bon, pis sinon, critiquer une trame scénaristique qu'on a vu 10 000 fois, je trouve pas que ça soit une bonne critique... sur exactement une même base, tu peux faire un bon film, comme un très mauvais. Après, tout se joue sur le charisme des personnages, de la subtilité des dialogues et des situations et des ambiances. là où un dragons est plutôt délicat, les autres dreamworks sont plutôt paresseux et bourrins.
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Dragons

Messagepar Gaetan le Hobbit » Mer Avr 14, 2010 11:51 am

Effectivement, Kungfu Panda fait aussi parti des Dreamworks qui cherchent à raconter une histoire mais je le trouve néanmoins moins bien que Dragons car moins subtil, et moins riche.
"Délestée de toute logique, la poésie est la seule manière libre de remarquer ce qui est précieux. [...] La poésie rachète tout." Manu Larcenet, Le Combat Ordinaire, Tome 4.
Avatar de l’utilisateur
Gaetan le Hobbit
petit fou, petite folle
 
Messages: 63
Inscription: Mar Avr 13, 2010 7:55 pm
Film d'animation culte: Princesse Mononoké

Re: Dragons

Messagepar dulbidul » Mer Avr 14, 2010 7:33 pm

Cela importe peu... a écrit:critiquer une trame scénaristique qu'on a vu 10 000 fois, je trouve pas que ça soit une bonne critique... sur exactement une même base, tu peux faire un bon film, comme un très mauvais. Après, tout se joue sur le charisme des personnages, de la subtilité des dialogues et des situations et des ambiances.


je me suis mal fait comprendre, je ne critique pas le fait qu'il reprennent la meme trame tout le temps mais le fait que l'on trouve l'histoire originale. la forme peut l'être, l'univers et le contexte mais pas l'histoire.
et je précise au cas ou on ne m'aurait pas compris, que j'ai vraiment aimé Dragons :)
Avatar de l’utilisateur
dulbidul
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Dim Déc 16, 2007 11:56 pm
Localisation: Londres
Film d'animation culte: Paprika

Re: Dragons

Messagepar l apprenti roi des singes » Dim Avr 25, 2010 10:51 am

Je l'ai vu la semaine dernière, et pareil, il m'a très agréablement surpris.

J'avais vu aucune des bandes-annonces, et ne savais pas trop quoi à m'attendre (pas grand chose en fait,, de la part d'un Dreamworks, exception faite pour Kung Fu Panda qui m'avait bien laissé sur le cul !). Je suis donc juste allé le voir un peu par dessus la jambe, et j'ai fini mes fesses par terre !

Graphiquement, bon tout a été dit (mention spéciales aux barbes et écailles), le mariage anime-acting est juste ... juste ! Sans trop en faire (parfois un peu tout de même), ni pas assez (les passages pères-fils, entre autres, m'ont bien eu) ; des persos secondaires pas mal attachants (le forgeron est terrible !) ; de l'émotion parfois palpable ; les vols vraiment bien rendus, presque Miyazakien (bon en même temps, ce dernier a tellement écumé les cieux que maintenant, dès qu'un film d'anim montre une scène de vol dans les nuages, on peut pas s'empêcher de se dire : ouaaaiis, il pompé sur Miyazaki !) ; un des derniers plans qui souligne le parallèle entre Hiccup et Toothless vraiment pertinent (et qui a achevé de me convaincre)... J'en passe et des meilleures.
Sinon, je sais pas pour vous, mais Hiccup m'a un peu rappelé Taram, du Chaudron Magique (dans le design, en tout cas, et un peu dans le caractère aussi).
Quant à Toothless, il m'a aussi assez fortement rappelé Stitch au niveau du museau (faut croire que les réals se sont bien attachés à lui).

'Fin bref, tout ça pour dire que Dreamworks m'a bien surpris sur ce coup-là, autant (voire plus) qu'avec Kung Fu Panda (qui reste un coup de coeur pour moi, au vu de l'univers chinoisant, et pour une fois bien traité, avec de bonnes références), et qui se rapprochent de très très près (voire égalent, en fait) de la qualité des films de Pixar. On se prend à espérer qu'ils lâcheront plus de films de cette trempe à l'avenir (au vu de la BA du prochain, j'ai un peu peur).

Quelqu'un sait combien de temps Dragon a nécéssité (concept, préprod, prod et post)? Je suis curieux de savoir combien de temps les réals ont eu pour digérer le concept du film avant de s'y atteler. Est-ce qu'ils ont fait autre chose entre Lilo & Stitch et Dragons ?
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin.
Avatar de l’utilisateur
l apprenti roi des singes
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Jeu Sep 13, 2007 1:17 pm
Localisation: Au bout du monde (Taiwan)
Film d'animation culte: Princesse Mononoke

Re: Dragons

Messagepar huître en gelée » Dim Avr 25, 2010 6:39 pm

Je ne sais pas si ma modeste contribution apporte une pierre vraiment utile à l'édifice, vu qu'il y a globalement consensus. Mais pareil, j'ai bien aimé Dragons.

Rien à redire : techniquement, c'est assez bluffant. Comme je ne l'ai pas vu en 3D, le seul défaut que j'ai remarqué c'est peut être que la scène d'ouverture, toute en clair/obscur, n'est pas toujours très lisible sans les informations de profondeur. Exit aussi, du coup, les jeux sur la pronfondeur de champ (comme par exemple dans Kung Fu Panda), mais ça, il faudra que je m'y habitue, vu que mes petits yeux ne survivent pas à une séance 3D.

Je trouve que le scénario, qui aurait pu être le point faible du film, est intéressant malgré son classicisme. Il n'évite certes pas les clichés du film pour ados, mais il les réinterprête avec sincérité et sans trop de lourdeur. Personnellement, je ne suis pas une fan des comédies à sketch genre Shrek, où la tension est complêtement évacuée au profit d'une avalanche de gags. Et puis bon, moi, les pets... Par contraste, je trouve le premier degré presque raffraîchissant (un peu à la façon dont j'avais apprécié que The Dark Knight ne se situe pas dans la lignée des films de super-héros loufoques "façon bande dessinée" lancée par le Batman de Tim Burton - je choisis vonlontairement un exemple qui n'a rien à voir avec l'anim).
Je trouve que ce choix est prometteur dans la mesure où Dragons quitte le monde de l'enfance par un autre biais que le gag multi-référencé. Ca ouvre un certain nombre de perspectives. Peut être que, dans la décénie à venir, les grands studio de 3D américains se lanceront dans l'aventure du film à destination d'un public plus mature. Bien sûr, en tant qu'adultes nous pouvons déjà leur trouver de l'intérêt. Mais devoir à tout prix parler à un jeune public, ça empêche forcément certaines audaces. Peut être que l'avenir me donnera complêtement tord, mais ce qui est sûr c'est que la moyenne d'âge des enfants dans la salle autour de moi ne devait pas exceder six ans, et que ça me parait un peu jeune pour Dragons.
huître en gelée
 
Messages: 3
Inscription: Mer Mar 25, 2009 8:46 pm
Film d'animation culte: Les Aventures de Babar (and so what ?)

Re: Dragons

Messagepar TVPaint » Lun Avr 26, 2010 12:51 pm

l apprenti roi des singes a écrit:Quelqu'un sait combien de temps Dragon a nécéssité (concept, préprod, prod et post)? Je suis curieux de savoir combien de temps les réals ont eu pour digérer le concept du film avant de s'y atteler. Est-ce qu'ils ont fait autre chose entre Lilo & Stitch et Dragons ?


Apparemment, le film n'a été réalisé qu'en une seule année. Quand on voit la qualité du film, savoir qu'ils ont passé aussi peu de temps est réellement impressionnant !
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Dragons

Messagepar meule » Lun Avr 26, 2010 3:24 pm

sur la question de l'âge soulevée par huître en gelée :
Je l'ai vu avec mon fils qui va avoir 6 ans. Cela ne m'a pas posé de problème. Il n'y a rien de contre-indiqué à mon sens.

Pour le film, je suis assez d'accord avec tout ce qui vient d'être dit. Je ne serai pas aussi enthousiaste cela dit, mais j'ai néanmoins apprécié ce Dreamworks ( après Kung Fu Panda que j'avais aussi bien aimé )
Même avec ses qualités sus-citées, je ne peux m'empêcher de trouver cette trame narrative, si chère aux américains, redondante.
Le héros gringalet, moins que rien, mais qui va réussir par d'autres moyens que la force, etc. Ils y vont avec de bien gros sabots quand même... Et le dragon gentil, bien réussi, est vraiment très différent des designs des autres, j'ai trouvé ça un peu étrange.
Mais c'est vrai qu'on est bien au dessus de leurs prods habituelles, et ça c'est déjà bien en soi...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Dragons

Messagepar louiselacerise » Lun Jan 28, 2013 3:21 pm

Je l'ai vu avec ma petite soeur et elle comme moi, on a adoré ! C'est une très belle histoire ! J'adore tout ce qui concerne les dragons, la magie, etc. c'est vraiment un univers qui me transporte ! D'ailleurs j'ai profité d'une offre sur un site qui s'appelle clapfeeder et qui propose de voir un film gratuit. C'est un peu le même genre, ça s'appelle chasseur de dragons, j'ai beaucoup aimé aussi ! Je vous conseille de profiter de l'offre et de le regarder pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'aller le voir au ciné : https://www.clapfeeder.com/index.php/ch ... agons-film (voici le lien !!)
louiselacerise
 
Messages: 1
Inscription: Ven Jan 18, 2013 3:30 pm
Film d'animation culte: rebelle


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron