A l'époque de sa première sortie en 2001, le personnage avait l'intérêt de la nouveauté, anticonformiste, crasseux et dégueulasse, loin des standards des dessins animés pour enfant, parodie réjouissante des films gnangnans. Maintenant - et dans ce dernier surtout - il est rangé, papa gâteau, beaufisé en Homer-vert de conte de fée avec sa femme aux yeux geignards et ses affreux marmots joufflus.

Le pitch de ce dernier (achtung spoiler) : C'est l'anniversaire des triplés et Shrek a du mal avec sa vie de jeune père. La répétition des taches ménagères, la vie de père de famille, rangé, inoffensif, lui font regretter le bon vieux temps où les villageois partaient en courant. Il passe donc un marché avec un "nain tracassin" pour revenir une journée dans la peau d'un ogre d'antant en échange d'une journée de sa vie.
Evidemment c'est un marché de dupe et Shrek se retrouve dans un univers dominé par le nain et ses sorcières, avec une rébellion ogre dirigée par Fiona, il devra reconquérir l'amitié de l'âne et l'amour de sa belle avant le lever du jour sous peine de disparaitre à jamais.
Evidemment il y arrivera à la toute dernière seconde, au moment où il décidera de se sacrifier pour les autres et il retrouvera avec soulagement sa vie de gros pépère ogre dans son marais jardin d'enfants.
Outre la morale bobonne et convenue de ce dernier film, on assiste à des redites, l'univers peine à se renouveler et recommence certaines scènes sous prétexte qu'il faut refaire l'histoire, outre le nain tracassin (Rumpelstilzchen en allemand), on verra apparaître le joueur de flûte de Hammelin, personnage falot et inintéressant. Le nain hystérique et roublard est presque drôle mais on se prend plutôt à souhaiter que ça soit lui qui ait le dernier mot.
Le film est une succession de séquences sans grande cohérence, c'est assez peu drôle sinon les quelques scènes qu'on a vu et revu dans les bandes annonces. Il y a un paquet de scènes de poursuites dans les airs pour bien profiter du relief.. Bof bof bof.
A la fin, en début de générique, on a droit à un retour sur les quatre films avec quelques scènes clés et c'est à ce moment qu'on se dit que la série a perdu de sa verve après le second film. C'est triste mais bon... au moins ils nous disent que c'est le dernier, même si Dreamworks a annoncé la mise en chantier d'un film avec le personnage du Chat botté.
Allez... Le film est de Mike Mitchell, en salles mercredi.
