Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

les Contes de la Nuit

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

les Contes de la Nuit

Messagepar » Jeu Juil 21, 2011 8:56 pm

Image

Ce nouveau film de Michel Ocelot vient de sortir en salles. Je suis allé le voir en famille, appâté par l'attrait de la nouveauté, voir cette suite de Princes et Princesses au cinéma malgré le fait que je n'ait pu trouver de séance en relief dans cette grande ville de Bretagne où je me trouve actuellement, ce que je regrette un peu vu que j'aurai aimé voir ce que ça donnait justement... Bah, j'ignore quelles sont les modalités de distribution et combien de copies relief sont distribuées en France, surtout pour un film de cette nature.

Donc le film est construit sur le même principe que Princes et princesses qui date quand même de 1998 mais s'est taillé une belle carrière en DVD, happé par les succès de Kirikou et d'Azur et Asmar.
On retrouve le couple d'enfants qui s'amuse à adapter des contes sous la direction éclairée d'un projectionniste un peu magicien dans un cinéma/théâtre désert.
Le film est composé de six contes déclinant transformations, histoires amoureuses et aventures. Je crois que toute la famille a bien apprécié le spectacle, fantaisiste, coloré, magique et mystérieux. J'ai bien aimé les références et influences graphiques qui sont montrées en introduction, c'est didactique et j'aime bien quand c'est didactique ;)

Mais là où le bât blesse c'est que rapidement après le début du film j'ai eu une impression de déjà vu, confirmé par mon fils qui me disait en soufflant qu'on avait déjà vu toutes ces histoires.
Et en fait cinq des six histoires se trouvent déjà sur le DVD Dragons et Princesses sortit fin 2010 que j'avais acheté.

Image

Je pensais que le film serait totalement inédit mais non... Seule la dernière histoire l'était et était manifestement conçue pour le relief : pleine de particules, d'effets de profondeur (poursuites, forêts multiplanes), d'explosions et de décors avec overlays.
Donc fatalement on a été un peu déçus, sans compter que consommé par petits bouts, le DVD était plus digeste que l'assemblage que représente le film qui, sur la durée, souffre de quelques longueurs et répétitions.
Alors certes, l'impression a due être confirmée par le fait qu'on avait déjà vu la plupart des histoires, mais le rythme particulier, un peu posé, la mise en scène frontale, peu mobile, comme une théâtre d'ombre, n'a pas opéré cette fois et on est ressorti un peu déçus de n'avoir pas pu profiter du relief et d'histoires originales.

Image

Sinon il faut bien dire qu'avec le temps pourri, on peut espérer que le film fonctionne correctement.

A noter que le film est donc fabriqué en puppets sous Maya pour profiter des outils d'IK. Ca se sent un peu mais pas trop, les formes des pantins étant assez fidèles à leur ancêtres en papier.
J'avais vu un making of par ici, si vous le retrouvez...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: les Contes de la Nuit

Messagepar musecyan » Ven Juil 22, 2011 9:03 am

ben je suis pas allé le voir mais je me suis fait la même reflexion en voyant l'affiche . J'ai en effet acheté le coffret princes & princesses +dragons & princessess en juin dernier (profitant du rayon fnac abondant de film d'animation pendant le festival) et je me suis dit mais c'est les même films...tam tam magique etc...

du coup je ne pense pas allé le voir...

par contre le coup du maya a la place des marionnette en papier decoupée ca me decois beaucoup.Je n'avais pas vu la difference avant que tu ne le disent.

Mais ayant recu michel ocelot à l'AAA pendant plusieurs années et le connaissant un peu lui qui est très attaché a l'anim traditionnel ...maya bof bof

on a meme à l'AAA une tête original de princesse (de prince et princesse) qui est d'ailleurs decoupé sur du papier metalisé (peint en noir d'un coté et brillant de l'autre coté)

Il m'avait expliqué qu'il travaillait sur une surface aimanté et qu'en utilisant des marionnetes en papier metalisé ca evitait qu'elle bouge si on passe la main dessus involontairement ou que l'avant bras ne bouge pendant qu'on bouge le bras.

sa technique etait de decoupé tout les membres puis de le percer et de les attacher ensemble avec un file de fer tortillé (comme un ressort) qui ne se voit pas à la caméra vu qu'on film en ombre chinoises...

j'ai d'ailleurs fais un film "la legende d'osiris" avec cette technique mais moi j'avais utilisé des cheveux scotchées pour les articulations.
ca je voulais que ce soit invisible (j'eclairait a la fois par en dessous et en dessus) et c'est plus souple que du fil de pêche...

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: les Contes de la Nuit

Messagepar musecyan » Ven Juil 22, 2011 10:20 am

un résumé de la conference secret de fabrication (making of) de dragons et princesses de ocelot à annecy en 2010
http://www.live-mangaverse.net/index.php?post/2010/06/10/FIFA-10-%3A-Making-of-Dragons-et-Princesses

un interview en 3 partie dans le journal d'arte pendant la berlinale de fevrier 2011 sur les contres de la nuits

partie 1
http://videos.www1.arte.tv/en/videos/michel_ocelot_invite_d_arte_journal_1_3_-3710664.html

partie 2
http://videos.arte.tv/fr/videos/michel_ocelot_invite_d_arte_journal_2_3_-3710686.html

partie 3
http://videos.arte.tv/fr/videos/michel_ocelot_invite_d_arte_journal_3_3_-3710744.html

mini reportage sur les contes de la nuits par le journaliste d'arte à la berlinale
http://videos.arte.tv/fr/videos/_les_contes_de_la_nuit_de_michel_ocelot-3710750.html
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: les Contes de la Nuit

Messagepar » Ven Juil 22, 2011 11:39 am

Merci Musecyan :)
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités