Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Liste de matériels pour un studio d'animation

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Liste de matériels pour un studio d'animation

Messagepar antarseine » Mer Nov 18, 2009 9:02 pm

Bonjour les fous !!!
Avec des amis on compte créer un petit studio d'animation . Rien de bien balèze juste de quoi commencé !
Pourriez-vous me fournir une liste de matériel , logiciel compris , pour monter un petit studio . Si vous avez des conseils ou des astuces aussi à me donner , je suis preneur ! Merci d'avance !
Un fous très fous !!!
antarseine
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Mar Mai 15, 2007 10:08 pm

Re: Liste de matériels pour un studio d'animation

Messagepar elsa » Mer Nov 18, 2009 10:15 pm

Bonjour Antarseine!
Ben tout dépend dans quelles techiques d'anim' vous voulez réaliser vos films, non? Tradi? 2D numérique? 3D? Un mélange?
Avatar de l’utilisateur
elsa
petit fou, petite folle
 
Messages: 50
Inscription: Dim Mai 25, 2008 8:49 pm
Localisation: Valence
Film d'animation culte: the pierce sister

Re: Liste de matériels pour un studio d'animation

Messagepar TVPaint » Jeu Nov 19, 2009 10:10 am

Comme l'a dit Elsa, tout dépend de ce que vous souhaitez faire.

L'avantage du tout numérique, c'est que vous n'aurez pas besoin (dans le cas d'anim 2D bien sûr) d'acheter des tonnes de feuilles, des centaines de col-erase, des dizaines de tables lumineuses, plein de scanner etc... sur le long terme c'est plus avantageux, même si l'investissement dans le matos informatique peut faire cher au début.

Pour le matos papier, je te conseille Schopman

Pour le témoignage sur l'avantage du tout numérique, je te conseille cette page et cette page :J'en ris aux éclats !:

Bon courage en tout cas =)
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Liste de matériels pour un studio d'animation

Messagepar antarseine » Sam Nov 21, 2009 9:45 am

Salut à tous et merci pour vos réponses !
En fait, nous voulons dessiner à la main et scanner nos dessins. Certaines animations seront faites à la main et d'autres avec TV Paint par exemple. Donc ce sera de la 2D à la base mais , l'infographie interviendra à coup sûr ( compositing, effets spéciaux et d'autres avantages de TV Paint, photoshop , after effect et peut être cinema 4D si on veut faire du cell shading) .
Donc , pourriez-vous me fournir la liste du matériel informatique ou autres utile pour ce type de travaux.
Encore merci !
antarseine
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Mar Mai 15, 2007 10:08 pm

Re: Liste de matériels pour un studio d'animation

Messagepar TVPaint » Lun Nov 23, 2009 2:45 pm

Ben là, encore une fois, ça dépends du budget et de ce que vous voudrez faire. Si on prend l'exemple de Copenhagen Bombay (The Apple and the Worm) :

Storyboard: TVP Animation
Layout: TVP Animation et Adobe Photoshop
Backgrounds: Adobe Photoshop
Animation: TVP Animation
Cleanup: TVP Animation
Coloring: TVP Animation
3D props: Autodesk Maya
Composite: Adobe After Effects.

Pour Moritz Mayerhofer (Urs), il y a eu :

BodyPaint 3D
Houdini
TVP Animation
Lightwave
Messiah Studio 4
et du Adobe (lesquels, je ne sais pas)

Je ne sais pas après si cela peut t'aider =)
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Liste de matériels pour un studio d'animation

Messagepar antarseine » Mar Nov 24, 2009 7:39 pm

Merci pour la réponse mais elle est plus logiciel ( ce qui est très bien ) , mais qu'en est-il du matériel physique ?
Pour le budget , on se renseignera après, mais j'aimerai surtout savoir ce qui est primordial pour un studio d'animation. Vu que ce sera de la 2D (dessins à la main , scannés et le reste à l'ordy ), je suppose qu'il nous faudra un ou des scanners,
des ordys on en a (dual core) , mais encore ? des tablettes graphiques ? J'en ai jamais utilisé ; ça peut nous éviter d'utiliser du papier ? Le feeling est le même ? parce que voyez-vous je suis très à l'aise avec mes papiers, mais ceci dit j'ai l'esprit très ouvert alors , dites-m'en plus ? Et il y a le son aussi ! Que faut-il ? Y a t-il d'autres accessoires qui pourraient nous être utiles ?
Merci d'avance ...
antarseine
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Mar Mai 15, 2007 10:08 pm

Re: Liste de matériels pour un studio d'animation

Messagepar arboricopom » Mer Nov 25, 2009 12:53 pm

Salut !

Si vous optez pour une solution 'tout numérique' (ce que je vous conseille aussi), alors effectivement l'investissement obligatoire & idéale est (à mon humble avis) :
- tablette graphique Wacom (attention, si vous n'en avez jamais utilisé cela demande un p'tit temps d'adaptation)
- un logiciel qui le fait bien, genre TVPaint Pro (par exemple^^)
+ tout ce qui a été dit précédemment (gain de productivité...)

Pour de l'anim. 'papier' :
tu peux jeter un oeil de ce côté là aussi, il y a tout le matos nécessaire (disque d'anim...) :
http://www.chromacolour.co.uk/

Toutefois, même si les sensations sont meilleures, l'anim papier c'est un peu plus galère (cela demande plus d'espace de travail, des tonnes de papier, du matos en tout genre et surtout : scanner chaque feuille avec un scanner classique, ça prend 10 plombes & demi... ou alors faut investir dans un banc titre).
Bon bien sur, rien n'empêche de mixer numérique & papier...
Avatar de l’utilisateur
arboricopom
 
Messages: 3
Inscription: Mer Nov 25, 2009 12:03 pm
Localisation: Paris, city of Co2 !
Film d'animation culte: Tex Avery

Re: Liste de matériels pour un studio d'animation

Messagepar kachoudas » Mer Nov 25, 2009 1:12 pm

En fait, tu ne nous a pas dit quel était le but de ce "studio", ni dans quel cadre...

Vu les questions posées il ne semble pas que ce soit "pro". Si c'est entre copains, faites les achats au fur et à mesure des besoins... Ou alors dans une école ?
Vous serez nombreux à l'utiliser ? régulièrement ? C'est pour un projet précis, ou pour bricoler toutes sortes d'expériences ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Liste de matériels pour un studio d'animation

Messagepar muiye » Mer Nov 25, 2009 2:31 pm

oui ça ne sert à rien de monter la charrue avant les bœufs comme on dit.
Les besoins se définissent en fonction du projet dans un premier temps (ensuite bien souvent en fonction d'un budget...).
quels sont vos aspirations?
-faire des films bricolés (stop mo et papier par ex)
-faire du motion design?
-faire de la 3D de haute voltige?
-série?
-court métrage?
-pour internet? tv? cinéma?
etc...
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Liste de matériels pour un studio d'animation

Messagepar antarseine » Mer Nov 25, 2009 6:34 pm

Salut et encore merci mille fois pour vos réponses !
Vous avez raisons il ne faut pas monter la charrue avant les bœufs comme dit muiye , mais en même temps, pour répondre aux diverses questions , ce que nous voulons faire c'est expérimenter l'animation. C'est une question de passion ,
une passion dont ferons peut-être notre "profession" , qui sait ? Il faut dire que nous avons tous des emplois différents, mais nous tous fous de film d'animation ! Pour ce beaucoup d'entre nous , nous dessinons depuis notre enfance et nous voulons vraiment réaliser un court métrage, 15 ou 30 minutes , on verra bien .
Quoi qu'il en soit , vos réponses nous aiderons beaucoup et je vous en suis très reconnaissant. Je croix que pour commencer , on va faire "papier + numérique ", pendant ce temps je vais commencé à économiser pour l'achat d'une table graphique.
Mais pour le son , dites-moi , il nous faudra un studio aussi ? On devra aller en studio de musique alors, vu qu'il n'y a que ça ici ...
Encore merci !
antarseine
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Mar Mai 15, 2007 10:08 pm

Re: Liste de matériels pour un studio d'animation

Messagepar kachoudas » Jeu Nov 26, 2009 12:36 am

antarseine a écrit:... ce que nous voulons faire c'est expérimenter l'animation. ....

Très bien ! Quand on expérimente, par définition, on sait pas ce qu'on va trouver. La chance est à 90% que vous aller vous trouver des envies imprévues et des besoins spécifiques.

Alors, il vous faut du matériel léger dans un premier temps, et de l'espace si possible. Léger financièrement (encore que vous êtes peut-être les héritiers Leclerc, j'en sais rien moi...) et physiquement. Parce que plus c'est lourd, plus l'espace et petit, plus on a de mal à modifier la configuration pour expérimenter un autre truc.

De plus, vous ruinez pas au début : achetez au fur et à mesure.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Liste de matériels pour un studio d'animation

Messagepar TVPaint » Jeu Nov 26, 2009 11:34 am

antarseine a écrit:Mais pour le son , dites-moi , il nous faudra un studio aussi ? On devra aller en studio de musique alors, vu qu'il n'y a que ça ici ...
Encore merci !


Je connais quelqu'un qui a installé un studio dans son garage. L'astuce pour avoir un bon son ? Prendre soin de bien isoler chaque mur, mais de manière différente (genre un mur avec de la mousse, l'un avec des boites à oeufs, l'autre avec un mur bien épais en béton...). Ca donne une qualité de son très sympa et voire, très proche des qualités professionnelles (mais par contre, ça réveillera les voisins, surtout si vous êtes féru de rock ou jazz... ou tout ce qui dépasse les 90 décibels =p)

Après, le matos pour l'édition sonore coûte également très cher (table de mixage, micros de bonne qualité, logiciel d'édition de son comme sound forge ou adobe audition...) Tout ça peut très vite monter à 10.000 €

Mais encore une fois, si vous faites de nombreux courts / longs-métrages, avoir son propre studio sonore peut être vite rentable, plutôt que de passer par une société annexe =)
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Liste de matériels pour un studio d'animation

Messagepar zac » Jeu Nov 26, 2009 11:47 pm

Petit supplément d'infos:
L'anim papier ce n'est pas nécessairement "des tonnes de papier" et des galères de scan. Ce n'est pas tout à fait vrai.
Un bon scanner A3 préparé + un dos chargeur automatique scanne très vite et seul des quantités impressionnantes de dessins. Il existe des logiciels qui repositionnent les trous de perfos automatiquement et qui nettoient parfaitement les dessins scannés.La chaîne de travail (pipeline) est très efficace si elle est bien pensée.J'ai fait ça très souvent en studio et ça marche très bien.
C'est une question d'organisation et de gestion. Ensuite, oui, l'informatique c'est au poil pour tout le reste (mise en couleurs, compo, fx etc...) c'est absolument indiscutable.
Les Wacom c'est impec en production quand on est bien équipé: Cintiq 21', 12' etc...(avec écran incorporé) et softs adéquats. Mais le tarif est à la hauteur...c'est très cher et ça demande une certaine habitude pour animer comme sur du papier, c'est à dire dessiner à main levée avec le même confort que la feuille de papier... car il faut comparer ce qui est comparable.
Animer papier implique aussi la présence d'un line test (statif+ caméra+logiciel dédié). Ce qui n'est pas nécessaire en "zéro papier" puisque cette partie est incorporée aux logiciels d'anim....
Mais le plus important c'est de savoir sur quel type de projet vous allez travailler et avec quelles contraintes de prod... c'est aussi et surtout ça qui détermine les investissements.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités