Jean-Pierre44 a écrit:Imprimer toutes mes images pour ensuite les redessiner, ça me parait difficilement faisable, voire impossible.
Ça risquerait plutôt de me compliquer les choses.
Par rapport aux fabricants/distributeurs de papier, pourquoi pas.
Mais je me le garde en dernier recours.
Vraiment ça me fait mal au cœur, quand je vois le prix d'une ramette de papier normal, par rapport au prix de la ramette de calques.
Où est l'alternative?
Pour rejoindre meule, une fois de plus, il faudrait savoir exactement ce que tu veux obtenir avec du calque. Le seul réal que je connaisse et que j'ai vu travailler là dessus, c'était Michel Ocelot pour un court qui s'intitule "Les 4 voeux du vilain et de sa femme"... Il a été entièrement animé et shooté sur du calque en 35mm. Le rendu est un peu particulier, mais je n'ai jamais compris pourquoi il l'avait fait là dessus.
Pour Frédéric Back, il n'a jamais utilisé de calques sur "l'homme qui plantait des arbres", mais une sacrée cuisine pour faire adhérer les crayons de couleurs sur...des cellulos! Je me souviens qu'il utilisais des cellulos "mattés une face", qui permettaient de dessiner dessus avec des crayons (côté mat), puis de rehausser avec des encres côté lisse, et des bombes de lacquer spéciales qui rendaient les cellulos parfaitement transparents après coup!...très fastidieux...(il me reste encore qq exemplaires qu'il m'avait passé)
Ces cellulos particuliers ressemblaient à du calque, mais en acétate de cellulose...il a aussi utilisé ça sur "Crac"..
J'ai trouvé et utilisé ce type de matériau en France,... mais c'était au début des années 90
Il y a la solution que j'ai évoqué (et celle de zigotto) qui consiste à rotoscoper dans TVPaint (par exemple). C'est très efficace car on peux travailler sur un niveau indépendant de l'original, et ne sauvegarder que celui ci... et les brosses dispos sont intéressantes en terme de rendu.
Mais là encore, tout dépends de ce que tu souhaites obtenir au final.
Si c'est un soucis de décalque par transparence, la solution informatique est efficace si tu as les outils adéquats (le soft et une Wacom Cintiq). Mais là encore, il faudrait savoir sur quoi est l'original à rotoscoper? (vidéo?..film non numérisé?..etc..)
Mais je ne te proposais pas d'imprimer pour redessiner! C'était justement pour reporter tes dessins sans avoir à redessiner....via une imprimante, et seulement pour reporter tes dessins numériques sur un support papier final avec une vraie matière, un papier économique style recyclé avec des qualités de surface, indépendamment d'une transparence à tout prix....tu coupes la poire en deux...
Si t'as pas le budget papier adéquat, il te reste la bonne vieille cuisine maison... le mélange des genres...