Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

"Salut" : Achat de matériel

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Messagepar Persilya » Mer Mar 15, 2006 6:59 pm

Pierroh a écrit:Persilya, c'est quoi ce rabattage ppour le festival d'un jour t'as des actions ou quoi ?

Non, non. Désolée, mais pour parler de feuilles d'anim, patati patata, le mieux c'est de les montrer, non? Donc si Philoups venait à être présent à Valence ce week-end, je lui aurais montré les deux styles de feuilles qu'ils font à Schopman (les blanches et les jaunes)....

Oui oui, je me balade toujours avec des feuilles d'anim sur moi.^^

>creanimatographie : déjà parlé de Schopman...

Lamartine, toujours très strict sur les règles.....^^ (+ citation : parce qu'elle n'est pas ...)
(tu fais peur avec ton avatar O.o )
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: beaucoup u_u

Messagepar Lamartine » Mer Mar 15, 2006 7:57 pm

(tu fais peur avec ton avatar O.o )

C'est pas disneyland ici !... petite nature va :D
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar Pierroh » Mer Mar 15, 2006 8:43 pm

c'est clair que c'est pas disney ici... comment jipé va remplir les caisses si vous faites peur aux petites filles, cher Lamartine ?
Image
Pierroh
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar psokk » Mer Mar 15, 2006 8:51 pm

salut Philoups, chez Schopman tu peux obtenir du papier déjà perforé, le papier le moins cher est celui pour étudiants, le jaune je pense que c'est pour reconnaître plus rapidement les lay-outs et tes dessins clefs et/ou intermédiaires il est moins cher que le blanc ...
donc voilà si tu veux du punched paper...
punching : 1x500=4,55
mais bon, le papier normal A4 ça marche aussi ... :)
...
psokk
petit fou, petite folle

Messagepar Persilya » Jeu Mar 16, 2006 7:52 am

Pierroh a écrit:c'est clair que c'est pas disney ici... comment jipé va remplir les caisses si vous faites peur aux petites filles, cher Lamartine ?

"petites filles"? mais zut, quel est l'âge moyen des gens de ce forum??

(50 ans . . . . . . . aargh!)

Tient, je ne savais pas qu'ils faisaient des feuilles perforées chez Schopman; c'est bon à savoir...
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Philoups » Jeu Mar 16, 2006 9:32 am

ok merci pour toutes ces infos :)
Philoups
jeune névrosé(e)

Messagepar zac » Jeu Mar 16, 2006 10:45 am

shopman ont l'air bien équipés mais ils sont hors de prix... :-(
ils arrivent à faire plus cher que les fournisseurs anglais (vu la parité avec la livre sterling). Il y a des offres très intéressantes chez Chromacolour pour les tables lumineuses avec disques plexi 12", éclairage et tout et tout pour les étudiants (110£ soit 159 euro) en version transportable. leur papier est très bien (même en "economy") et ils le vendent en 1000 feuilles perforées pour quasi le même prix que les packs de 500 chez shopman...
et ils indiquent le grammage (très important ça)...

pour la perforeuse, outil usiné et précis = cher, faut essayer chez Champagne papiers, c'est peut être un peu moins onéreux (?).

Enfin, il y a la solution de se regrouper avec des potes et de profiter des très avantageux tarifs US que l'on trouve sur 2 ou 3 sites là bas.. (ne serait-ce que pour compenser les frais de transport) et c'est valable avec les anglais aussi...

Et si la perforeuse s'avère inabordable, il y a la solution très pratique des "dépanettes"... on utilise beaucoup ça en studios: ce sont des bandes de papier renforcé ou cartonné déjà perforées qui permettent de positionner n'importe quellle feuille d'anim ou décor, layout etc... sur une pegbar en la scotchant dessus. Pour simplifier, on rajoute la partie perforée à n'importe quel support...
Avec ça, plus besoin de perforeuse... et c'est pas cher du tout.
Voilà.
zac
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar creanimatographie » Jeu Mar 16, 2006 11:07 am

zac a écrit:Et si la perforeuse s'avère inabordable, il y a la solution très pratique des "dépanettes"... on utilise beaucoup ça en studios: ce sont des bandes de papier renforcé ou cartonné déjà perforées qui permettent de positionner n'importe quellle feuille d'anim ou décor, layout etc... sur une pegbar en la scotchant dessus. Pour simplifier, on rajoute la partie perforée à n'importe quel support...
Avec ça, plus besoin de perforeuse... et c'est pas cher du tout.
Voilà.

wai c'est fort pratique mais le seul souci c'est lors du scan , parce que la si on utilise un scanner autofeed ca ne passe pas sinon pour l'anime c'est bien utile en effet, il faut juste prévoir ensuite pour les feuilles de cadrage :)
creanimatographie
petit fou, petite folle

Messagepar Philoups » Jeu Mar 16, 2006 11:15 am

ouch ça devient technique... personne vient de strasbourg là?
Philoups
jeune névrosé(e)

Messagepar Jej » Jeu Mar 16, 2006 5:56 pm

En ce qui concerne champagne-dessin, leur site est merdique (y'a meme pas le prix du matos). Par contre ils sont super cool, je leur ai laissé un mail pour leur demander des prix avec mon numero de tel et le mec m'a rappelé pour me renseigner!!!
Demande leur une brochure ils ont pas mal de trucs
a +
Jej
petit fou, petite folle

Messagepar Jej » Jeu Mar 16, 2006 7:53 pm

Ah c'est ce we le festival d'un jour... ce ne sera pas pour moi cette année :( C'est chiant parfois d'être à l'autre bout de la france...
J'y étais il y a deux ans pour les 20 ans (ou 25?) du festival , c'etait bien classe. On m'a meme offert le super poster geant du festival :D
Jej
petit fou, petite folle

Messagepar Pierroh » Ven Mar 17, 2006 9:33 am

ben tu devrais le savoir alors... si t'as le poster... cette année, c'est la 12ème édition !
Image
Pierroh
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Jej » Ven Mar 17, 2006 6:02 pm

Ah crotte j'me suis un peu planté sur ce coup là...
Merci Pierroh
Jej
petit fou, petite folle

Messagepar NeRi » Mer Avr 05, 2006 4:46 pm

Salut tout le monde je fais remonter ce post pour savoir ce qu'il est arrivé à notRE AMI Philoups...

Et sinon nouvelle question: une fois les dessins terminés sur la table lumineuse... faut il obliugatoirement un banc titre pour "l'acquisition" ??
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar Persilya » Mer Avr 05, 2006 8:08 pm

NeRi a écrit:Salut tout le monde je fais remonter ce post pour savoir ce qu'il est arrivé à notRE AMI Philoups...

Et sinon nouvelle question: une fois les dessins terminés sur la table lumineuse... faut il obliugatoirement un banc titre pour "l'acquisition" ??

Gné??
Qu'est-ce que tu entends par là?
(un scanner, photoshop pour les retouches et un logiciel de montage..., non?)
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar NeRi » Mer Avr 05, 2006 10:23 pm

En fait c'est la technique que j'utilise mais mon principal probleme reste l'incrustation dans le décor.... enfin c'est assez pénible de détourer chaque pose de mon personnage à chaque fois ... Est ce l'étape obligée ?
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar Hop! » Mer Avr 05, 2006 11:33 pm

Salut Neri,
perso j'ai fais tout mon film de fin d'étude en scannant mes dessins en png ( pour la transparence) et les coloriser sur photoshop.Je sais pas si je réponds à ta question, mais si tes dessins sont noir et blanc, il suffit de les enregistrer en png pour conserver les transparences.
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar NeRi » Jeu Avr 06, 2006 5:32 pm

Oui mais ça implique que tu détoures tes images scannées avant de les enregistrer en png ?? Et quand on a des contrastes pastels sur fond blanc ... C'est pas une mince affaire :p

M'enfin c'est peut etre aussi pour ça que l'animation est un métier :)
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar Persilya » Ven Avr 07, 2006 5:15 pm

Dis-moi NeRi, tu travailles avec photoshop, non?
En sélectionnant l'espace que tu veux transparent, en inversant, puis dans "couche" mémoriser la sélection sur une couche, tu obtiens une couche alpha qui te donne la transparence autour de ton dessin....
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar NeRi » Mer Avr 12, 2006 8:03 pm

Oui j'utilises en effet photoshop version 6.0 et je connaiut l'outil baguette magique.. seulement un probleme persiste, c'est que je ne peux pas me permettre de trop faire varier contraste et luminosité pour obtenir des zones bien unies et ainsi détourer...

Bon alors me voila dans une situation concrete :)

Voila je viens de terminer une petite série de dessin grace à ma table lumineuse...

http://neri.jexiste.fr/CROUS/anim/testtable.mov

Le probleme maintenant est comment puis-je intégrer le personnage au décor maintenant? Y'a t'il une méthode plus rapide que le détourage image par image ?

Est ce que découper chaque personnage et le réinsérer dans le décor à chaque photo est envisageable ?
Image
NeRi
respectable zinzin

Précédente

Retourner vers Section 2D