Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Une alternative à la Cintiq

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar Lematt » Mer Mar 20, 2013 12:45 am

758 euros pour le 12"... vu le nombre d'améliorations dans la nouvelle 13", autant dépenser 141€ de plus pour la 13".

Sinon à votre avis, c'est de ça qu'il s'agissait quand Wacom a récemment communiqué sur une nouvelle tablette en cours, ou bien une "cintiq-tout-en-un-système compris" est toujours dans les cartons ? Vu la qualité apparente de la nouvelle cintiq 13", j'ai hâte de voir ce que pourrait donner un système complet wacom.
Dernière édition par Lematt le Mer Mar 20, 2013 10:08 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lematt
petit fou, petite folle
 
Messages: 52
Inscription: Sam Juin 05, 2010 1:41 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Amer Beton

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar meule » Mer Mar 20, 2013 8:26 am

Une cintiq autonome serait prévue pour cet été il me semble.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar » Mer Mar 20, 2013 9:39 am

Un strip d'Obion, pertinemment inscrit dans cette discussion

Image
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar Jacky Chong » Mer Mar 20, 2013 12:45 pm

meule a écrit:Une cintiq autonome serait prévue pour cet été il me semble.

Cool ! depuis le temps que j'attendais ça !
Avec un système d'exploitation donc ? :?: Mais lequel ? Win, Mac, Linux ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar Lematt » Mer Mar 20, 2013 1:10 pm

On peut aussi s'amuser à deviner le prix.
Alors, sachant que la cintiq 13" - qui n'est qu'un écran - coute 899€... heu... bon moi je suis finalement très content avec ma intuos 3.
Avatar de l’utilisateur
Lematt
petit fou, petite folle
 
Messages: 52
Inscription: Sam Juin 05, 2010 1:41 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Amer Beton

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar caroline » Mer Mar 20, 2013 1:31 pm

La taille ca dépends de chacun, j'aime bien dessiner assez petit et j'utilise la 12' depuis 5 ans elle me convient très bien autant pour l'illustration que l'animation.
Avatar de l’utilisateur
caroline
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 372
Inscription: Ven Déc 05, 2003 3:31 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Father & Daughter

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar Jacky Chong » Mer Mar 20, 2013 3:01 pm

caroline a écrit:La taille ca dépends de chacun, j'aime bien dessiner assez petit

Chui d'accord, moi j'adore animer sur la ds, je sais pas pourquoi, cette mini surface me va très bien !
mandrake a écrit:758 euros tout de même la 12" sur le site en question...

C'est que je me suis dit, pour le prix je pense aussi qu'il vaut mieux investir dans une 13"...
mandrake a écrit:Je ne pense pas que tu pourrais travailler sur une de tes pochettes de cd avec un écran de cette taille.
Si, si, j'ai travaillé très longtemps sur un imac G3 500 (15"), puis un imac G5 (17"), j'aime bien les petites surfaces (surtout pour ce qui est illustration, photoshop, etc...), et ça m'allait très bien avec ma petite Graphire A6... Maintenant tout est un peu trop grand, on sait plus comment s'installer...
Image
cé a écrit:Un strip d'Obion, pertinemment inscrit dans cette discussion

Pas mal, c'est très vrai ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar mandrake » Mer Mar 20, 2013 3:36 pm

Bonjour,

Personnellement je n'achèterais pas la version tout-en-un de wacom.
Déjà parce qu'elle va être très chère (pas besoin d'être devin pour prédire cela), mais surtout parce que je sais par expérience que les écrans avec pc intégré, quand ça tombe en panne, c'est toujours (ou presque) quand la garantie est passée et que côté SAV Wacom a très mauvaise réputation (délais + prix)
De plus, si vous n'avez que cette solution tout-en-un vous et que ce qui sert d'unité centrale plante, c'est tout votre travail qui est planté car pas de solution de rechange dans ce cas, on ne peut pas changer d'ordi pour installer l'écran ailleurs.
Le sav met au minimum 3 à 7 semaines pour réparer quand il peut réparer.
Alors je vais rester très classique avec mon unité centrale d'un côté et ma tablette de l'autre. Et si c'est ma tablette qui plante, pas grave j'en ai plusieurs :wink:
Sympa le strip, ça me rappelle aussi des souvenirs...Mes vieux écrans Viking de 30 kilos...
mandrake
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Ven Fév 08, 2013 6:42 pm
Film d'animation culte: Last Exil

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar Jacky Chong » Mer Mar 20, 2013 4:08 pm

mandrake a écrit:Et si c'est ma tablette qui plante, pas grave j'en ai plusieurs :wink:

Je n'ai jamais aucun soucis avec mes wacom, certaines ont même pris l'eau, stylet compris...
Bon, en même temps ce que tu dis n'est pas faux par rapport au plantage ; mais ce qui est séduisant, c'est la portabilité alliée à la qualité... Voici l'annonce de Wacom :
"We’ve heard you shouting out loud for a Wacom mobile tablet for creative uses. Well… we’re listening. We’ve read your email and spoken to many about an on-the-go dream device. It will come. This summer. We’re working 24/7 on it. And yes, it has a real pressure-sensitive professional pen, smooth multi-touch, an HD display, and other valuable features that you haven’t seen in other tablets."
Le truc qui m'embête un peu c'est le multi-touch, j'aime pas dessiner avec un gant... (est-ce que c'est paramétrable ? Peut-on virer cette fonction ? ).
mandrake a écrit:Et si c'est ma tablette qui plante, pas grave j'en ai plusieurs :wink:

Veinard ! :) Ah bin justement, si t'as plusieurs tablettes, t'as peut-être testé le multi-touch ? Faut-il un gant ou pas ? :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar zac » Mer Mar 20, 2013 4:46 pm

Un des trucs pas mal sur la new 13' c'est qu'il n'y a plus le foutoir des cables... par contre, apparemment, la connectique est passée au HDMI, ce qui peut être problématique pour les machines qui n'en sont pas équipées en std. Mais bon...ptêt que j'ai mal vu?...
Quant au multi touch, pour avoir essayé la monstrueuse 24HD, c'est quand même extraordinaire pour un indécrottable amoureux du papier comme moi. Les touches de fonctions à la Intuos, c'est pratique, mais à la longue c'est un peu pénible je trouve. Le tactile c'est super intuitif et on s'y habitue très vite. Le fait de pouvoir faire basculer son plan de travail en rotation avec la main ou les doigts, c'est vachement agréable pour les habitués du disque d'anim!...mais il est vrai qu'on est en voie de disparition...huhu!... :J'en ris aux éclats !:

Mais moi j'avais pas de gants... et j'ai pas eu de probs. Bon, j'ai pas passé des jours dessus hein... à priori, le multitouch est calibré pour faire la différence entre la paume de la main et le toucher de un ou deux doigts...

Mais Wacom se gave bien quand même. C'est hors de prix pour une technologie de plus en plus répandue. Ils ont le monopole, ils en profitent un max et les prix sont totalement injustifiés pour des outils pareils.
Quasi 4000 roros pour une 24', et même pour un gros studio qui a du pognon, c'est un très gros investissement. La moitié de ce prix serait déjà tout juste acceptable. Et quand on m'oppose la qualité du matos, 'tain à ce prix! c'est la moindre des choses! C'est le prix d'un super ordi très bien équipée!...
J'ai toujours été très étonné du manque de concurrence sur de tels outils...devenus indispensables pour tout les infographistes-animateurs-trices-illustrateurs-trices etc... (que ce soit les classiques ou les Cintiq)... c'est assez incroyable, vu le marché que ça représente.
Y zont dû déposer des brevets dans tous les sens ces petits malins... acht! :)

Alors comme vous, je me satisfais très bien de ma 12'... que j'ai même pu fixer sur un disque d'anim... en attendant de gagner au loto ou de trouver une épave d'avion pétée de biftons dans mon potager... :D
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar meule » Mer Mar 20, 2013 4:53 pm

zac a écrit:en attendant de gagner au loto ou de trouver une épave d'avion pétée de biftons dans mon potager... :D

J'ai déménagé juste en dessous d'un couloir aérien.
J'ai bon espoir.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar zac » Mer Mar 20, 2013 4:54 pm

:J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar Jacky Chong » Mer Mar 20, 2013 5:21 pm

:J'en ris aux éclats !:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar Jacky Chong » Mer Mar 20, 2013 5:55 pm

zac a écrit:Mais moi j'avais pas de gants... et j'ai pas eu de probs. Bon, j'ai pas passé des jours dessus hein... à priori, le multitouch est calibré pour faire la différence entre la paume de la main et le toucher de un ou deux doigts...

Ok, cool ! Je trouvais que ça avait l'air chouette en vidéo, mais comme j'ai pas testé, j'avais effectivement peur que ça fasse des bugs comme la réaction qu'il peut y avoir entre un ipad et un stylet wacom... tu dessines, et tout d'un coup le trait part en direction de là ou tu t'appuie avec la paume ! Atroce ! (j'ai un copain qui s'y habitue très bien en dessinant avec un gant de cycliste coupé en deux, perso je refuse !) :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar mandrake » Mer Mar 20, 2013 6:48 pm

Bonsoir,
On se fait très bien au multi-touch, car effectivement seuls certains mouvements composés des doigts déclenchent celui-ci.
Mais bon je bosse depuis toujours sur ce type de tablette avec un gant à deux doigts acheté outre-atlantique. C'est à la fois beaucoup plus pratique (la main glisse parfaitement sur la plaque de la tablette et ne colle plus du tout dès qu'il fait un peu chaud dans le bureau ou quand la tablette elle-même commence à chauffer) et cela multiplie par 10 la durée de vie de ladîte plaque ( 10x moins de rayures dûes aux alliances et autres bijoux et d'acidité de contact (peau) qui ronge doucement mais sûrement la matière)
En plus le gant nettoie indirectement la plaque à force de glisser dessus.
On met quelques minutes à s'y faire ensuite on ne peut plus s'en séparer. D'ailleurs wacom le vend d'ailleurs sur son site, mais préférez l'acheter à la source aux USA sur le site de la fabricante: vous réglez en dollars US la somme que vous payez en euros chez Wacom frais de port inclus!
mandrake
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Ven Fév 08, 2013 6:42 pm
Film d'animation culte: Last Exil

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar musecyan » Mer Mar 20, 2013 10:48 pm

Est-ce qu'on peut fliper un animation sur cette nouvelle bécane et où est-ce qu'on met les doigts?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar mandrake » Jeu Mar 21, 2013 12:51 am

musecyan a écrit:Est-ce qu'on peut fliper un animation sur cette nouvelle bécane et où est-ce qu'on met les doigts?


Désolé, je n'ai rien compris à votre question...Vous parlez de quelle bécane? La Cintiq 24HD multiTouch ou le futur modèle Tout-en-un?
Qu'entendez-vous par "fliper un animation"?
mandrake
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Ven Fév 08, 2013 6:42 pm
Film d'animation culte: Last Exil

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar Jacky Chong » Jeu Mar 21, 2013 9:33 am

musecyan a écrit:Est-ce qu'on peut flipper une animation sur cette nouvelle bécane et où est-ce qu'on met les doigts?

Avec un bon tournevis je pense que c'est possible, tu coinces tes doigts entres le verre et la dalle wacom, et le tour est joué ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar mandrake » Jeu Mar 21, 2013 7:48 pm

Bonsoir, c'est un code entre vous? :J'en ris aux éclats !:
mandrake
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Ven Fév 08, 2013 6:42 pm
Film d'animation culte: Last Exil

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar Jacky Chong » Jeu Mar 21, 2013 8:40 pm

:D
Le Flip en anim traditionnelle c'est l'action qui consiste à mettre ses feuilles de dessin entre ses doigts et à les bouger pour tester l'anim (Flip=feuilleter, d'où le flipbook) ; y'en qui flippent de haut en bas, d'autres de bas en haut. D'où cette impossibilité de faire ça avec une tablette, sauf en se coinçant les doigts ! :)
Ceci dit, y'en a qui par nostalgie collent des réglettes d'anim sur leurs wacom...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar mandrake » Jeu Mar 21, 2013 10:17 pm

Ok merci pour l'explication; en fait c'est comme le travail avec l'onion skin (sous ToonBoom Studio par exemple), mais version papier dans notre cas de figure. J'aimais ce type de bouquins; On en trouvait souvent dans les pif poche d'il y a une trentaine d'années...
mandrake
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Ven Fév 08, 2013 6:42 pm
Film d'animation culte: Last Exil

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar Jacky Chong » Ven Mar 22, 2013 5:14 pm

mandrake a écrit: On en trouvait souvent dans les pif poche d'il y a une trentaine d'années...
Ah, moi j'étais plutôt pif gadget ! :D
Si tu aimes bien les Flipbooks, y'a un très bon site dédié avec une collection impressionnante : http://www.flipbook.info/
Ça y est on est hors topic ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar mandrake » Ven Mar 22, 2013 10:20 pm

Jacky Chong a écrit:Ah, moi j'étais plutôt pif gadget ! :D

Tu te trompes, je suis un fan depuis 1974! J'ai rencontré quasiment tous les anciens du journal, de C.Arnal à Marcelo...
Ok on est vraiment hors sujet!
Pour revenir aux tablettes, si vous souhaitez que je vous fasse un comparatif honnête entre la Cintiq 21WX, la MSP19U et la Bosto MA19", cela vous permettra peut-être de vous faire une idée plus précise des différences entre chaque produit, avec ses avantages et ses inconvénients, possèdant ces 3 tablettes et les utilisant plusieurs fois par semaine chacune, je pense être bien placé pour les comparer objectivement.
Côté classement perso: 1er Wacom, second: Bosto et 3eme Yiynova.
Après si je dois développer je le ferai avec plaisir.
mandrake
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Ven Fév 08, 2013 6:42 pm
Film d'animation culte: Last Exil

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar Jacky Chong » Ven Mar 22, 2013 11:13 pm

Non, non, je disais juste que j'étais plus pif gadget à l'époque (justement à cause des gadgets, petits pois sauteurs du mexique, etc.) que pif poche (sans gadget) c'est tout... :)
Aaaah, Rahan et son coutelas... J'adorais ! D'ailleurs j'avais fait une parodie dans les années 90, c'était Haran, il avait un hareng à la place de son coutelas... :)
Oh, j'ai retrouvé Hagar Dunor : http://www.hagardunor.net/hagardunor.php
mandrake a écrit:possèdant ces 3 tablettes et les utilisant plusieurs fois par semaine chacune, je pense être bien placé pour les comparer objectivement.
Côté classement perso: 1er Wacom, second: Bosto et 3eme Yiynova.
Après si je dois développer je le ferai avec plaisir.

Cool, ça peut être sympa d'avoir un vrai comparatif ! f8)
D'ailleurs, question bête, ça te sert à quoi d'avoir autant de tablettes ? :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar RusSsk0ff » Dim Juin 02, 2013 10:57 pm

Salut à tous!
Je fais un peu remonter le topic à la surface, pour vous donner mon modeste avis...
En effet j'ai acquis il y a à peine 2 semaine une tablette Yiynova msp19u ; qui plus est sur la bonne foi des avis, entre autres, de ce forum.
Je n'ai malheureusement pas trop eu le temps d'en profiter pleinement, mais je peux en faire un premier bilan.
C'est forcément le rapport qualité/prix qui a motivé mon achat. Avant ça je possédais une Wacom bamboo Fun 1024 niv de pression. Donc la comparaison avec une Wacom Cintiq je ne peux vous la donner...
Donc par le commencement :
La livraison fut assez rapide avec une bonne communication du vendeur.
Bien emballée, bien arrivée.
J'ai par contre galéré pour l'installer aussi bien sur mon bureau, que sur mon "desk" ;) . Il a fallut que je me fabrique un petit tiroir avec des coulisses à galet pour pouvoir poser mon écran dessus et mon clavier dessous. Le prix à payer pour le manque de bouton sur l'écran. Le temps de fabriquer ce petit accessoire, j'ai jumelé l'utilisation de l'écran avec un nostromo configuré pour mes principaux raccourcis, mais rien ne vaut un bon clavier. Par chance je suis gaucher donc j'ai toujours la souris en main, je suis donc un peu moins gêné par ce soucis. Bref tout ça pour dire que les boutons absent de la tablette sont un gros moins tout de même.
En ce qui concerne l'installation du pilote ce ne fut pas si facile non plus (Windows 7 en ce qui me concerne) , tout est en anglais et a aucun moment, il est stipulé que les pilotes entre en conflit avec ce déjà présent. En gros désinstallé tout ce qui est Wacom... Sous peine de ne voir rien fonctionner.
Une fois la tablette installé on la calibre en 4, 9, ou 24 point. Du coup la dessus rien à dire c'est du tout bon. C'est vraiment précis et je n'ai remarqué aucune latence entre le geste et la réponse. Maintenant j'imagine que c'est plutôt lié à la puissance du PC, mais bon que ce soit dis tout de même.
J'ai tout de suite commencé par griffonner sur CS6. Un pure régal de passer de 1048 à 2024! J'ai aussi acheté un Smudgeguard bien pratique pour glisser sur l'épaisse couche de verre. De ce côté vraiment rien à dire, c'est du tout bon. Et l'écran avec cette plaque me laisse pensé que c'est du solide à ce niveau.
Par contre aucune inclinaison de stylet prise en compte. Je préfère le dire vu qu'il y avait un petit doute au dessus. Et puisqu'on évoque le stylet...
Je trouve que c'est un raté total en terme de finition. Paf! Ça c'est dis ^^.
Je n'ai absolument rien contre les stylet à pile, j'avais moi même une tablette Trust avec Stylet à pile, mais ce "truc" n'est rien d'autre qu'une pointe avec une tige qui retient la pile, le tout coincé dans une lanière en plastique. Super fragile! Ne l'oubliez pas dans votre poche et ne le faite pas tomber... C'est vraiment un truc au rabais, et dès que je peux trouver un stylet compatible je le change sans hésiter.
Sinon au niveau du poids rien à dire pour le coup il reste léger. D'ailleur rien à redire au niveau de sa tenue en main, nickel.
Revenons à l'écran et toujours au rayon des finitions j'ai encore un bémol à propos du pied.
Alors il est très bien, très fonctionnel avec un bon appuis solide et des patins en caoutchouc, bref il est très stable. Je rappel qu'il est inclinable.
Mais il a pour ma part déjà un problème au niveau du ressort qui maintient l'inclinaison, je suis obligé de forcer un peu plus sur le système. En soit ce n'est pas un problème au bout de 3 ans d'utilisation, mais je ne l'ai que depuis 2 semaine aïe! Bon de toute façon je travaille toujours à la même inclinaison...
Une dernière chose, pour finir avec les points négatifs. La colorimétrie est un peu trop "froide" en ce qui me concerne. Alors attention ce n'est pas non plus catastrophique, j’exagère surement, surtout que je n'ai pas de sonde pour l'étalonnage. Mais après avoir fait une bonne balance des blancs et m’être servis d'un écran HD en référence (bien réglé ;) ) c'est ce que j'ai remarqué. Ce n'est pas un véritable problème si on se sert en lead d'un autre écran HD par exemple (je rappelle que l'écran à une sortie VGA).

Voilà mon bilan, j'ai préféré faire l'inventaire des choses qui fâchent plutôt que de redire ce qui est dit plus haut. En tout cas j'en suis très content, et le rapport qualité/prix reste réellement le principale argument. Pour 700€ on sait ce qu'on a ;)
Je ne peux vous montrer encore de travaux avec que j'ai fait, mais je posterais ici même un petit quelque chose et puis je reste à votre disposition pour d'éventuelles questions!
"C'est pas parce que je suis parano, qu'il n'y a pas quelqu'un qui veut me tuer"
Avatar de l’utilisateur
RusSsk0ff
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Dim Aoû 22, 2010 1:20 pm
Film d'animation culte: Les triplettes de Belleville

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar Kassi » Lun Juin 03, 2013 12:24 am

Perso je reste dubitatif,
Je n'ai encore jamais pu essayer de tablette graphique/écran mais le coup du stylet à pile m'embête (aussi) un peu (possédant une intuos 4 depuis 4 ans jamais eu de problème et super léger, vraiment pratique quand on reste beaucoup dessus).
La non-inclinaison du stylet me gêne aussi un peu, sachant que je l'utilise de temps en temps.
Et pour finir c'est la durée de vie de la tablette car des problèmes de finitions, stylet à pile, ..., ça n'avantage pas plus !
Je dirai que wacom ressemble à Apple, par sa qualité supérieur (on peut toujours en discuter) mais ses tarifs exorbitants. Ils profitent qu'ils n'ont pas grand chose à envier à leur voisin et pas tellement de concurrence.
L'arrivée de nouvelles petites bêtes à prix cassé par rapport à la référèrente ne peut que l'inciter à baisser ses prix.

J'ai hâte de voir l'arrivé de la dernière bête wacom, la tout en 1. Je suis vraiment curieux, par sa puissance, sa taille, son système d'exploitation, son prix, etc.
Car par mon utilisation assez nomade, ça pourrait sûrement m'intéresser (ou pas).
(Ça pourra que être mieux que les stylets assez minables de l'iPad, très mal optimiser d'après moi,
Et la Galaxy note de chez samesung.

Bref j'attends, mon intuos me comble de tout les côtés mais j'aimerai bien essayer de nouvelles choses.

Sinon Jacky,
Jacky King Wong a écrit:J'hésite vraiment a investir d'ici peu de temps...

Ça avance ou toujours en stand by ?
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar mandrake » Lun Juin 03, 2013 2:48 am

Bonsoir à toutes et à tous.

Je lis avec plaisir les remarques et critiques envers la MSP19U. Je rappelle qu'il existe un forum sur le site de vente français de cette tablette, mais bizaremment, ça intéresse peu de monde. Dommage pour les retours d'expérience et les améliorations à faire sur cette tablette car je ne pense pas que l'entreprise lit vos messages ici.
Par contre pas d'accord pour Win7: installation facile. Pour info la notice en français existe pour la MSP19 sur le site, il suffit de la télécharger en pdf, c'est la même base que la MSP19U.
C'est clair que la procèdure n'est pas indiquée pour wacom sur le site, mais bon, je pense qu'un mail au distributeur pourrait changer la done. Concernant l'installation en anglais: c'est tellement simple que ça ne demande pas de connaissances particulières en anglais pour comprendre l'installation du programme.
Concernant le stylet là c'est vache, il est très bien, de gros efforts ont été fait par Yiynova, c'est aussi solide que du wacom, et c'est parce que vous n'avez jamais décortiqué un stylet wacom que vous dénigrez ce stylet: si celui de la msp19u c'est de la crotte, alors j'en dirai autant de celui de wacom, il y a autant de composants dans l'un que dans l'autre. Je possède les deux marques de tablettes avec écran, et bien que mon stylet yiynova soit tombé plusieurs fois il ne s'est pas cassé pour autant, et je bosse avec depuis près de six mois. Et si je venais à le casser, vu son prix, cela ne me dérangerai pas trop, par contre si un wacom tombait et se cassait, alors là les boules c'est 3 à 4 fois le prix d'un yiynova.
Il faut aussi arrêter avec la pile, c'est un faux problème que me ressortent ceux qui n'ont jamais essayé les stylets yiynova et qui se fient aux avis d'autres personnes n'ayant jamais essayé non plus ces stylets et qui sont souvent des pro wacom qui ne jurent que par cette marque. Si vous connaissiez le prix de revient d'une tablette wacom vous seriez écoeuré de savoir que vous payez essentiellement les frais de marketing de wacom quand vous achetez une tablette.
C'est sûr elle a des boutons programmables dont la moitié des utilisateurs de tablettes wacom ne se servent quasiment jamais, mais bon...
@Kassi: si tu penses vraiment que Wacom va revoir ses tarifs à la baisse tu rêves éveillé, attends de voir le tarif de la tout-en-un, tu penseras à mon message...Et pour le côté nomade, chez yiynova il y a la dp10u
Pour finir , les couleurs de la msp19u sont sûrement à parfaire avec une sonde, mais pour ma part je peux en dire autant d'une cintiq. Si je dois bosser sur une couleur précise, je vérifie le résultat sur mon écran principal parfaitement calibré, je ne fie jamais au résultat sur une tablette, yiynova comme cintiq.
En résumé, wacom c'est le top à un prix qui crève le plafond du compte en banque et yiynova c'est le pied sans se ruiner. En parlant de pied le mien n'a aucun problème, et si il ne fonctionne pas correctement d'origine, contactez le SAV du distributeur, hyper réactif. Pour information toute tablette expédiée est intégralement controlée et testée avant son envoi, ça limite considérablement les risques de désagrément.
Et je le répète, je ne suis qu'un consommateur très averti et passionné de ces tablettes et n'ai rien à voir avec Yiynova.
Bonne journée!
mandrake
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Ven Fév 08, 2013 6:42 pm
Film d'animation culte: Last Exil

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar Jacky Chong » Lun Juin 03, 2013 9:31 am

Kassi a écrit:Ça avance ou toujours en stand by ?

:) Eternel dilemme.
J'attends cet été, mon choix se fera sûrement entre une Surface Pro, une DP 10u (HD) ou la Wacom HD 13" je pense ; je penche quand même pour la Wacom HD 13".
Bien sûr si la Wacom tout en un, prévue cet été n'est pas trop chère (j'en doute), ça pourrait être l'ultime outil, mais en attendant pour ceux et celles qui veulent un truc nomade tout en un, la Surface Pro m'a l'air bien chouette :
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar mandrake » Mar Juin 04, 2013 7:03 am

Bonjour,

La surface pro n'ayant "que" 1024 points de pression max, elle restera pour moi un gadget de luxe à plus de 1000 euros tout de même.
La wacom 13" est de loin la meilleure avec ses 13 pouces, mais son prix quasiment identique à celui de la Surface pro, reste rédibitoire.
La DP10U, à 399 euros reste pour moi le meilleur compromis: petite, pas chère, nomade et efficace. Pour l'avoir je peux vous garantir que ses 10,1 pouces sont suffisants pour des petits travaux; Vous ne tirerez pas plus de travaux avec une 13" wacom, (j'ai aussi la 12" de chez Wacom, et vu le nombre de cablages à balader elle reste au bureau pour des petits boulots de détourages rapides). C'est un beau produit, mais son paquet de câble de 2 mètres de long avec ses 3 connecteurs me laisse perplexe quand à son côté nomade. La dp10u s'en tire de ce côté là haut-la-main car hormis le câble de branchement sur 2 ports usb et ses quelques centaines de grammes (contre 1,3 kilos pour la wacom), c'est elle qui remporte la palme de la tablette nomade. Après il faut voir ce que va donner la future tablette nomde wacom qui je pense aura un look assez samsung, d'autant plus que wacom devient samsung pour 5% de son capital. Mais le prix devrait être être plutôt costaud...

Bonne journée!
mandrake
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Ven Fév 08, 2013 6:42 pm
Film d'animation culte: Last Exil

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar RusSsk0ff » Mar Juin 04, 2013 8:28 am

mandrake a écrit:Bonjour,

La surface pro n'ayant "que" 1024 points de pression max, elle restera pour moi un gadget de luxe à plus de 1000 euros tout de même.!


C'est vrai qu'une foi qu'on a gouté à plus... Aujourd'hui revenir à 1024 de pression c'est rédhibitoire!

Sinon j'aimerais revenir sur ce que j'ai dit à propos de la finition du pied. Ayant encore eu le problème de blocage hier, je me suis décidé à démonter le pied. Alors pas de panique je n'ai rien fait d'extravagant il se démonte très simplement pour laisser place à un autre système ou pour le régler encore plus librement (il y a trois pas de vis en plus pour d'autres niveau d'inclinaison). Et j'ai donc vu la bête de près ^^.
Ce fut une bonne surprise! Le système qui retiens le pied est a première vue un alliage hyper solide, je n'ai pas reconnus l'acier, mais ça y ressemble. Il est composé de dent cranté avec un ressort vissé à l'ensemble. C'est incassable... Ouf rassuré. Mon problème se situais sur une vis de réglage qui tient le patin et qui doit avoir plus ou moins de jeu pour laisser glisser l'ensemble. Il suffit de régler la vis comme on le souhaite pour ma part c'était un peu trop serré. Nickel!

mandrake a écrit:Par contre pas d'accord pour Win7: installation facile. Pour info la notice en français existe pour la MSP19 sur le site, il suffit de la télécharger en pdf, c'est la même base que la MSP19U.
C'est clair que la procèdure n'est pas indiquée pour wacom sur le site, mais bon, je pense qu'un mail au distributeur pourrait changer la done. Concernant l'installation en anglais: c'est tellement simple que ça ne demande pas de connaissances particulières en anglais pour comprendre l'installation du programme.


Je ne savais pas pour la notice ne français. Par contre dans le colis tout est en anglais, certes un anglais des plus simples à comprendre, mais je voulais le préciser tout de même. Surtout après ma mésaventure avec les pilotes ;) .


mandrake a écrit:Concernant le stylet là c'est vache, il est très bien, de gros efforts ont été fait par Yiynova, c'est aussi solide que du wacom, et c'est parce que vous n'avez jamais décortiqué un stylet wacom que vous dénigrez ce stylet: si celui de la msp19u c'est de la crotte, alors j'en dirai autant de celui de wacom, il y a autant de composants dans l'un que dans l'autre. Je possède les deux marques de tablettes avec écran, et bien que mon stylet yiynova soit tombé plusieurs fois il ne s'est pas cassé pour autant, et je bosse avec depuis près de six mois. Et si je venais à le casser, vu son prix, cela ne me dérangerai pas trop, par contre si un wacom tombait et se cassait, alors là les boules c'est 3 à 4 fois le prix d'un yiynova.


Arf je suis désolé mais ça a été vraiment la mauvaise surprise pour moi. Encore une fois je n'avais aucun à priori sur les stylets à pile puisque j'en ai utilisé et des bas de gamme en plus (trust ^^), mais même là il y avait un pas de vis pour tenir la pile. Là ce que je lui reproche c'est ce centre en caoutchouc, simple maillon flexible entre la pointe et le manche. C'est vraiment nul comme idée. Et la première foi que je me suis assis avec le stylet dans la poche j'ai tordus la patte qui maintiens la pile... Non je réitère c'est pas le top. Maintenant vous comme moi on sait que ce genre de pièce ne coûte pas un "copec'", et à la rigueur c'est un peu l'avantage de ce défaut (c'est bizarre comme phrase ça). En cas de brisure il y en aura pour pas plus de 5€ j'imagine. La mésaventure m'était arrivé avec une tablette trust et quand j'ai contacté le SAV, pour un stylet neuf j'en ai eu pour un peu moins de 4€ avec trois pointes de rechange.

Sinon voilà un encrage sur croquis réalisé avec CS6 et bien sur la Yiynova. Je vais colorer insséssament sous peu je publierias si cela vous intéresse. je ne suis pas un spécialiste de la discipline c'est même la première fois que j'encre un dessin avec une tablette prenez ça en compte dans votre jugement je ne suis pas professionnel ^^ :

Image
"C'est pas parce que je suis parano, qu'il n'y a pas quelqu'un qui veut me tuer"
Avatar de l’utilisateur
RusSsk0ff
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Dim Aoû 22, 2010 1:20 pm
Film d'animation culte: Les triplettes de Belleville

PrécédenteSuivante

Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités