Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Technique d'animation "progressive"

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Technique d'animation "progressive"

Messagepar steph_ » Jeu Jan 31, 2013 11:50 am

Bonjour à vous les foudanim, et meilleurs voeux pour cette année 2013 :)


Je suis graphiste 2D depuis pas mal d'années, et j'ai décidé de me mettre un peu à l'animation (2D aussi).
Je viens d'acquérir 2 petits programme : Anime Studio 9 et Toon Boom Animate. Je suis en train de regarder
comment ça fonctionne...

Mais je viens poser une question sur un sujet technique;
J'ai en tête de faire un essai d'anim avec l'idée d'un dessin qu'on voit apparaître progressivement, au fur et à mesure
que le plan/la scène se déroulent (allant de la droite vers la gauche). Donc pour donner l'impression que le dessin se
crée progressivement sous les yeux du spectateur. Un truc assez classique je pense...

Je me demandais quelle était la technique pour arriver à ce rendu-là ? Je pensais au départ utiliser des caches, et les
faire se déplacer en même temps que la scène de déplace elle aussi. Mais cela pose le problème du fond : il est
altéré lui aussi par ces caches !

Bref, quelle serai(en)t la ou les méthodes pour ce genre de scène d'après vous ?


Merci à vous :J'en ris aux éclats !:
steph_
 
Messages: 3
Inscription: Ven Jan 25, 2013 8:49 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Technique d'animation "progressive"

Messagepar elouanou » Jeu Jan 31, 2013 1:11 pm

Avec After Effect c'est réalisable : http://www.finalclap.com/tuto/effet-tra ... riting-33/ Applique cet effet et ça devrais marcher.
Avatar de l’utilisateur
elouanou
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Jeu Déc 29, 2011 9:02 pm
Film d'animation culte: Plein

Re: Technique d'animation "progressive"

Messagepar steph_ » Jeu Jan 31, 2013 9:35 pm

Merci c'est très intéressant tout ça, il y a aussi d'autres méthodes en bas de page.

Je vais potasser ça ce week-end...

:)



(PS : sont bien affreux ces smileys !)
steph_
 
Messages: 3
Inscription: Ven Jan 25, 2013 8:49 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Technique d'animation "progressive"

Messagepar elouanou » Jeu Jan 31, 2013 10:33 pm

De rien et j'avais pas fait attention aux autres méthodes. Ils sont parfait ces smileys ! :P
Avatar de l’utilisateur
elouanou
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Jeu Déc 29, 2011 9:02 pm
Film d'animation culte: Plein

Re: Technique d'animation "progressive"

Messagepar yoobah » Ven Fév 01, 2013 12:13 am

Si tu cherches des conseils sur Anime Studio, je peux toujours répondre à quelques questions. C'est le logiciel que j'utilise le plus pour l'animation. Il est tout bonnement extraordinaire et la version 9 apporte un réel plus par rapport aux anciennes versions. Pour l'animation, il est nettement plus pratique qu'After Effects, que j'utilise pourtant énormément. Mais plus pour le compositing du coup.

Amuse toi bien ;)
Le silence est un bruit qu'on n'entend pas ("Mémoires d'un sourd" de Jean Tanplu)
http://www.yoobah.net/
Avatar de l’utilisateur
yoobah
petit fou, petite folle
 
Messages: 132
Inscription: Ven Juil 11, 2003 4:55 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Amer Béton

Re: Technique d'animation "progressive"

Messagepar steph_ » Ven Fév 01, 2013 12:20 am

Merci, c'est très sympa.

Je n'hésiterai pas au besoin, d'autant plus que j'ai aujourd'hui 2 logiciels, en version anglaise, et sans doc !
(Achetés aux US via amazon, car les prix y étaient... assez différents).

Je suis un peu occupé en ce moment sur d'autres projets en cours et à finir, mais ça ne tardera pas... : )


PS : je n'ai pas installé encore Toon Boom, par contre Anime 9, oui. Mais je risque de me tourner davantage vers
le premier, car on peut importer des dessins (sous pdf, avec respect des calques). C'est un gros avantage pour moi
car suis habitué à mes softs de dessin vectoriel. Donc malheureusement Anime risque de passer en second, bien que
plus intuitif sans doute...
steph_
 
Messages: 3
Inscription: Ven Jan 25, 2013 8:49 pm
Film d'animation culte: Candy-boy


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités