Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Salut, Conseils config 2D et flash

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Salut, Conseils config 2D et flash

Messagepar LesAventuresDeGordon » Sam Fév 23, 2013 5:58 pm

Salut tout le monde !

J'apprends à bosser sur flash cs6 ( et premiere pro) depuis plus de 6 mois et j'aimerais régler quelques galères que j'ai depuis un moment :

Flash rame dans tous les sens, des que les animations sont chargées (symboles de décors animés + personnages et autres objets) tout se ralentit et le rendu à l'exportation est trop lourd pour être monté directement sur premiere (ça fait littéralement exploser mon ordinateur).
Je bosse sur des pc portables basiques en i3 qui surchauffent vite, donc je pense qu'il me faut trouver un pc plus puissant mais j'y connais rien, et je sollicite l'aide des nobles chevaliers de l'animation que vous êtes pour me conseiller sur quel ordinateur choisir (de préférence une tour fixe).
Je suis allé sur quelques forums qui parlent surtout de config pour la 3D ou le graphisme et je pense que ça ne corresponde pas exactement à ce que je recherche.
Et aussi, est-ce que vous rencontrez le même genre de bugs fréquents que moi (ralentissement, décalage entre son et animation, logiciel qui plante, logiciel qui galere de la sauvegarde auto...) histoire de savoir si ça ne viendrait pas aussi du logiciel.

Mon autre problème c'est que je ne sais pas choisir mes formats d'exportation.
Comme mes vidéos flash sont composées des décors animés+personnages animés, elles sont très lourdes (je les exporte en avi) et au montage tout est super ralenti.
Du coup je bidouille pour les recompresser sur movie maker avant le montage, mais aussi après le montage, parce que sinon la vidéo finale met 2 jours à se transférer sur youtube.
Mais au finale j'ai du son saturé et des pixels qui n'étaient pas prévus.
J'ai vu que des animateurs exportent les différents calques de l'anim flash en image par image et qu'ils les montent le tout sur after effect/ou premiere. Ca me paraît long et un peu compliqué mais si c'est le seul moyen pour avoir des formats réduits je veux bien m'y mettre.
Mais est-ce qu'il y a des moyens plus simples, ou des techniques d'exportations précises à connaître pour que tout soit simple?


Voilà voilà. Du coup s'il y a des gens bienveillants prêts à porter conseil ça m'aiderait bien.

Merci A+
LesAventuresDeGordon
 
Messages: 9
Inscription: Mer Sep 19, 2012 3:53 pm
Film d'animation culte: Southpark

Re: Salut, Conseils config 2D et flash

Messagepar Marinello » Sam Fév 23, 2013 8:59 pm

Coucou,

J'ai beaucoup moins de problèmes de ce genre depuis que j'ai un ordi avec 8 Go de RAM ;) alors que c'est un portable. Mais n'ayant pas testé cs6, je me demande si certains problèmes ne viendraient pas de la version également, comme j'ai trouvé que la cs5.5 n'était pas bien optimisée et peu stable, je suis repassée à la cs5 sur flash pour régler les bugs récurrents (!)
Je ne suis pas une experte en ordinateurs mais j'ai récemment choisi un processeur i7 nouvelle génération (ainsi que les fameux 8go de ram) et je suis contente du résultat pour les exports sur after. Je ne pense pas qu'il y ait de besoins très précis pour flash, tu peux essayer de voir ce que disent les monteurs car dans ton cas c'est surtout les exports qui doivent être optimisés.

A ce propos, si tu veux exporter tes scènes flash sans pertes, une seule solution : exporter l'animation en séquence d'images (png ou jpeg selon ce qui t'arrange) et monter le son séparément sur première. Flash n'est pas fait pour monter différents sons de toute manière.
Tu n'es pas obligé d'exporter les calques séparément si tu ne retravailles pas l'image, moi j'exporte tout ensemble et ce n'est pas si long (plus rapide qu'un avi il me semble)

edit : et ensuite tu fais un export sans perte de ton montage avec première, puis tu rouvres cet export dans un nouveau projet pour faire tes différents exports compressés (tester h264, mp4, les combinaisons de compressions sont infinies !)

J'espère avoir répondu à ta question à peu près ;)
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Salut, Conseils config 2D et flash

Messagepar LesAventuresDeGordon » Lun Fév 25, 2013 1:05 pm

Salut Marinello.

Tu gères!!

Donc avec un meilleur processeur et beaucoup de mémoire vive ça arrange pas mal de choses et h.264 ça a l'air vraiment bien comme format. Il faudra que je teste avec le son et que je voie si exporter en séquences png prend en compte les symboles "movie clip" avec leurs effets.

Pour cs6 les sauvegardes automatiques me faisaient beaucoup beugler, si je ne dis pas de bêtise, il me semble que cs5 ne fait pas de sauvegardes auto, ça serait cool.

Merci beaucoup !
LesAventuresDeGordon
 
Messages: 9
Inscription: Mer Sep 19, 2012 3:53 pm
Film d'animation culte: Southpark

Re: Salut, Conseils config 2D et flash

Messagepar Marinello » Lun Fév 25, 2013 1:49 pm

Même sur CS6, tu peux facilement désactiver les sauvegardes automatiques dans tes préférences et je te le conseille vivement car ça fait vraiment tout ramer! f2:)
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Salut, Conseils config 2D et flash

Messagepar musecyan » Lun Fév 25, 2013 4:34 pm

Hello je ne connais pas et n'utilise pas ce logiciel
mais d'expérience de programmeur informaticien
je dirais de ne pas te précipiter pour désactiver complêtement.
Voir si tu peux sauvegarder automatiquement toutes les 'x' heure ou avant certaine action "renduc,etc.."
Car dans bien des cas une sauvegarde automatique peut te sauver la mise
imagine tu bosses sur un projet depuis plus de 8heures et hop une micro-coupure de courant sur les réseau EDF (tu n'a pas d'ondulleur) et paf tu as tout perdu tes 8 h de boulot
ou alors tu veux faire un rendu (comme tu dis que ton ordi Ram beaucoup) il plante le logiciel au milieu du caclul de rendu tu es obligé d'arreter le logiciel sauvagement t'as encore tout perdu

Ou alors tu peux avoir une bonne méthodologie de sauvegarde
tu t'imposes de le faire à chaque avancée conséquentes ou toutes les heures
en en plus tous les soirs(voir toutes les semaines) tu faire une sauvegarde de ton projet dans un répertoire différent ou sur un disque dur externe avec un indice de version que tu incrémentes 001,002 pour pouvoir revenir en arriere si tu a besoin sans toujours écraser le même projet
ca t'évite le jour ou un fichier du projet (voir le projet entier) est vérollé de tout avoir a refaire
voila voila
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Salut, Conseils config 2D et flash

Messagepar Jacky Chong » Mar Fév 26, 2013 5:34 pm

Salut, sinon ce que tu peux faire, c'est installer une vieille version, CS3 ou une encore plus vieille, Flash 8 par exemple.
Pour l'anim, même les plus vieilles versions de Flash passent, pas besoin de CS6 et de toutes ses fonctionnalités pour les développeurs Web (même si elles sont intéressantes) !
Cependant pour la gestion des symboles dans les bibliothèques il ne vaut mieux pas aller en dessous de Flash 8, les versions précédentes ne gérant pas les sous-dossiers, c'était un peu galère (surtout quand t'as beaucoup de symboles...).
Pour les exports, tu peux exporter une suite de png, c'est mieux pour la qualité, ou sinon exporter en format "animation", qui est un bon compromis entre un fichier sans compression et un fichier trop compressé (h264). Mais si c'est pour le net, le H264 passe très bien encore faut-il regarder la doc de Vimeo ou Youtube pour avoir un rendu optimal (Sachant que Vimeo et Youtube re-encodent les vidéos avec leur moulinette...)
http://vimeo.com/help/compression
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Salut, Conseils config 2D et flash

Messagepar LesAventuresDeGordon » Mar Juin 11, 2013 10:34 am

Salut tout le monde !

Merci pour les réponses (j'avais pas vu les dernières) !
Je me suis mis aux exports en png c'est vraiment beaucoup plus léger pour le montage. J'ai aussi essayé le h.264 pour l'exportation sur internet et c'est top :) .
Pour l'ordinateur je vais prendre le dernier processeur I5, en boostant la mémoire et avec la carte graphique fournie sur le processeur parait-il que c'est suffisant. Les vendeurs et certaines connaissances m'ont dit qu'une grosse carte graphique et que le processeur I7 sont plus reccomandés pour du montage intensif et de la 3D. Et je m'en sors pours 500 euros et des poussières donc ca me fait pas trop cher.
Je pense que je vais utiliser cs5 pour le gros du travail, j'espère qu'ils ont encore des plugins disponibles sur cette version.

Merci pour l'astuce de sauvegarde sur plusieurs disques. Je n'ai pas de sauvegarde auto donc je me suis déjà fait avoir un paquet de fois. Maintenant je sauvegarde toutes les minutes héhé.

Bon encore merci et a plus !
LesAventuresDeGordon
 
Messages: 9
Inscription: Mer Sep 19, 2012 3:53 pm
Film d'animation culte: Southpark


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités