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Anime Studio: Cosinus

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Anime Studio: Cosinus

Messagepar lionhell » Sam Nov 16, 2013 11:36 am

Bonjour !

Je bute sur un problème ... je veux créer un cercle trigonométrique, un rayon trigo qui tourne, et sur l'axe des cosinus afficher le cosinus qui correspond au rayon.
- le cercle les axes : ok
- le rayon trigo qui tourne : ok
- MAIS le cosinus qui varie avec le rayon je n'y arrive pas !!!!

Comment faire suivre l'axe du cosinus avec le rayon trigonométrique !?

Merci ...
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Re: Anime Studio: Cosinus

Messagepar lionhell » Dim Nov 17, 2013 12:59 pm

Petit up ... pas d'idée ?

Comment faire varier la longueur d'une flèche (ou trait) sur l'axe des cosinus en fonction de la rotation du rayon trigonométrique ? Je sèche (AS v9.2) ...
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Re: Anime Studio: Cosinus

Messagepar anncaro » Lun Nov 18, 2013 5:47 pm

:shock: Damned ! Qu'est-ce donc qu'un cercle trigonométrique ? Un rayon trigonométrique ? L'axe des cosinus ?

Bien que je ne sois pas du tout portée sur la trigonométrie, tu peux avoir de genre de choses avec After Effects en utilisant les expressions (évidemment, ça ne t'avance pas pour ta question sur Anime Studio...)
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Re: Anime Studio: Cosinus

Messagepar lionhell » Lun Nov 18, 2013 8:12 pm

Hé bé oui ... plutôt que faire suivre le scaling d'une flèche manuellement s'il y avait moyen de le faire varier en fonction de la rotation d'un os ou autre astuce je suis preneur !!!
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Re: Anime Studio: Cosinus

Messagepar kachoudas » Mar Nov 19, 2013 2:04 am

S'il y a des fonctions de sript dans anim studio, c'est simple, tu met la formule trigo dans le script.
Ca sera du genre
maFleche.scale.z = cosinus (la flecheKiTourne.rotation) * rayon (si mes ouvenirs sont bons, sinon, direction wikipedia cosinus)

Si c'est un logiciel pro, il devrait y en avoir... consulter la doc.

Si 'il n'y en a pas, tu le fait à la main, ou alors dans After, puis tu exporte.

edit : apparemment, c'est possible, puisqu'il existe un forum pour
http://www.lostmarble.com/forum/viewfor ... 01ad01b8ce
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Re: Anime Studio: Cosinus

Messagepar lionhell » Mar Nov 19, 2013 8:13 am

Merci Kachoudas, je n'ai pas encore utilisé les scripts, il va donc falloir que je me penche là-dessus ... je me demandais s'il y avait une fonction ou une astuce qui évite l'usage de script, style bloquer le déplacement d'un objet ou d'une couche sur l'axe vertical et n'autoriser que le déplacement horizontal ...
Je vais voir du côté des scripts donc !

Merci
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Re: Anime Studio: Cosinus

Messagepar kachoudas » Mar Nov 19, 2013 9:03 am

lionhell a écrit:...ou une astuce qui évite l'usage de script, style bloquer le déplacement d'un objet ou d'une couche sur l'axe vertical et n'autoriser que le déplacement horizontal ...


En théorie, ça pourrait fonctionner : un objet au bout de l'aiguille qui tourne, un autre au bout de l'aiguille qui ne tourne pas, la position X de la seconde liée à la position X de la première (c'est au passage la definition d'un cosinus....). Et la seconde sert d'extrémité à un bones variable en longueur.

Mais la faisabilité dépend des fonctions de AS, et là je peux pas t'aider.
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Re: Anime Studio: Cosinus

Messagepar musecyan » Mar Nov 19, 2013 9:33 am

Hello LionHell
je ne peux pas te dire comment faire spécifiquement dans Anim studio
mais pour ce que tu veux faire il faut utiliser les coordonnées polaire (ha des souvenirs de mes études)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C3%A9es_polaires
en gros si tu a un cercle et que tu as un point dessus sur avec un axe x,y (donc dans un plan) chaque point peut être défini avec une coordonnée x,y
Image
la longeur de ton rayon est r (qu'on apelle 'rau') et l'angle par rapport à l'axe des x est Θ (qu'on appelle 'Téta')
et donc pour chaque point de ton cercle tu défini x= r cos Θ et y= r sin Θ
Image

donc apres tu a une fonction pour le x et le y et ton 'Θ' est l'angle en cours de ta rotation et le 'r' est le rayon que tu peu faire varier en fonction de l'angle 'Θ'

je sais pas si ca va t'aider ou t'embouiller mais une fois qu'on maitrise les coordonnée polaire il est tres facile de faire de l'animation 2D avec des fonctions j'en faisait déjà sous amstrad à l'époque :arrow:

par exemple une ellipse
Image
Une conique avec un foyer confondu avec le pôle et un autre sur l'axe polaire (0°), le grand axe étant confondu avec l'axe polaire) est donnée par l'équation :
r(Θ) =p/(1 - ecosΘ)
où e est l'excentricité et p est appelé paramètre de la conique, et correspond à la longueur du segment perpendiculaire au grand axe joignant le foyer à la courbe. Si e > 1 l'équation définit une hyperbole, si e = 1, une parabole, si e < 1 une ellipse. Enfin pour e = 0 on obtient un cercle de rayon p.
Dernière édition par musecyan le Mar Nov 19, 2013 9:42 am, édité 1 fois.
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Re: Anime Studio: Cosinus

Messagepar lionhell » Mar Nov 19, 2013 9:39 am

La vache ! C'est touffu ! Heu ... comment tu insères ce script ? Je crois que pour l'instant je vais d'abord mieux prendre en main AS avant de me lancer dans les scripts ... moho, lua, mise en oeuvre de tout ça, c'est complexe et j'ai peur de trop me disperser pour le moment.

Cela dit si pour ce cas précis tu pouvais me prendre par la main, et me dire comment implémenter ce script cosinus, cela me ferait gagner beaucoup de temps de compréhension !
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Re: Anime Studio: Cosinus

Messagepar anncaro » Mar Nov 19, 2013 9:42 am

Ah ! J'étais sûre qu'il y aurait un ou deux matheux dans l'assistance !
En fait, ce que tu veux faire, si j'ai saisi unetoute petite partie de ce qui est écrit plus haut, c'est un truc comme celui-là ?
http://wtfmaths.com/post/67064777277/tout-est-une-histoire-dangle
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Re: Anime Studio: Cosinus

Messagepar lionhell » Mar Nov 19, 2013 9:43 am

@Musecyan

Ton message est arrivé pendant que j'écrivais le mien ! Je ne l'avais donc pas vu.
Oui la théorie mathématique n'est pas le problème, c'est même ce que je voudrais illustrer en animation !
Mon problème c'est la réalisation technique et donc l'usage de script puisqu'il n'y a pas de fonction native qui permette d'ajuster (scaling) un os en fonction de la rotation d'un autre !

Je suis preneur de toute info sur la création d'un script basique lié à un élément.
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Re: Anime Studio: Cosinus

Messagepar lionhell » Mar Nov 19, 2013 9:50 am

@anncaro

Encore un message arrivé pendant que j'écrivais !!

Je veux faire un simple cercle trigo dans lequel un rayon tournerait et sur l'axe des X (cosinus) afficher un trait ou flèche qui correspondrait au cosinus de l'angle du rayon qui tourne.
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Re: Anime Studio: Cosinus

Messagepar lionhell » Mar Nov 19, 2013 9:52 am

Hé hé ! Je rappelle donc que ce qui m'intéresse n'est pas de connaitre la théorie trigonométrique ... mais bien l'utilisation d'anime Studio !
En l'occurence ajuster la ongueur d'un trait en fonction de la rotation d'un autre !
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Re: Anime Studio: Cosinus

Messagepar musecyan » Mar Nov 19, 2013 10:15 am

hé bein tant mieux si tu te débrouilles en trigo
donc pour l'utilisation d'anim studio fait quelque tutoriel
par exemple sur ce site il t'explique comme installer un script,le devellopper et même certain script déjà fait par d'autre utilisateurs
si ca ce trouve il y en a déjà un qui correspond à ce que tu veux
http://animestudioscripts.com/

pour l'utilisation d'anim studio je ne peux pas t'aider je ne m'y suis pas encore mis sérieusement
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Re: Anime Studio: Cosinus

Messagepar lionhell » Mar Nov 19, 2013 10:32 am

Oui je l'ai déjà visité ainsi que d'autres. Ca commence à infuser ... mais je me suis retrouvé devant une immense forêt, moi ... l'homme des plaines !
Déjà j'ai pu voir la vidéo très instructive sur l'installation des scripts (2 min) :
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Re: Anime Studio: Cosinus

Messagepar lionhell » Mar Nov 19, 2013 11:02 am

Il reste à apprendre la syntaxe et les fonctions !!! Comment faire référence à un élément (bone) , comment lire son angle , etc ... mega long Jean-Pierre (ref à D. Boon) !
C'est pour ça que si quelqu'un me les indiquait ce serait vraiment un énôrme gain de temps !
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Re: Anime Studio: Cosinus

Messagepar musecyan » Mar Nov 19, 2013 11:45 am

tu va sur le site animestudioscipts.com à la page des scripts tu télécharge un scripts qui se rapproche de ce que tu veux
http://animestudioscripts.com/scripts.php
tu l'édites et tu regardes comment c'est foutu et tu t'en inspire pour faire le tien.

foutre les mains dans le cambouis c'est la meilleur école pour apprendre
a part steff sur le forum je ne connais personne qui utilise anim studio
ou alors va sur un forum dédié anim studio quitte à traduire ta question en anglais
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Re: Anime Studio: Cosinus

Messagepar lionhell » Mar Nov 19, 2013 12:16 pm

Ouais je sais ... j'ai commencé en allant sur le site de Gilles charbonneau qui décortique un script de base, puis j'ai installé les fichiers de référence de scripting LUA.
Ca avance, mais je m'égare un peu comme lorsqu'on feuillette un dictionnaire en cherchant un mot ... au bout de 10 min. alors qu'on cherchait ce qu'était un scroubougnou on se retrouve à lire la théorie de l'expansion de l'univers ! C'est intéressant ... mais ce n'est pas ce qu'on cherchait au départ !
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Re: Anime Studio: Cosinus

Messagepar kachoudas » Mar Nov 19, 2013 2:26 pm

musecyan a écrit:...
mais pour ce que tu veux faire il faut utiliser les coordonnées polaire (ha des souvenirs de mes études)


Ah !!! Un adepte de la culture Shadok !!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein, je vous le demande ? :D
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Re: Anime Studio: Cosinus

Messagepar musecyan » Mar Nov 19, 2013 2:42 pm

exactement Ga bu Zo Meu et le grand Désordinateur sont mes répères de fonctionnement :J'en ris aux éclats !:
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