Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Aide pour tarification illu/design d'un film de 3 min

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Aide pour tarification illu/design d'un film de 3 min

Messagepar Jin-Hyun » Jeu Jan 16, 2014 1:41 pm

Bonjour à tous !

Tout d'abord, bonne année ^^
J'aurais encore besoin de vos conseils cette année :p Je suis toujours un peu perdue lorsque je dois faire un devis.
Ici, il s'agit de s'occuper du design persos/décors/couleurs (enfin, un peu la direction artistique quoi) d'un projet de film de 3 minutes.
La réalisation/storyboard se fera par quelqu'un d'autre.
Je n'ai bien sûr aucune idée pour le moment de combien de jours je pourrais passer sur ce projet.
Est-ce que facturer 250 euros par jour c'est peu ? Trop ?

Merci de votre aide !

Jin
Avatar de l’utilisateur
Jin-Hyun
jeune névrosé(e)
 
Messages: 10
Inscription: Sam Mai 09, 2009 7:18 pm
Film d'animation culte: Tokyo Godfathers

Re: Aide pour tarification illu/design d'un film de 3 min

Messagepar caroline » Jeu Jan 16, 2014 2:00 pm

250€/jour sur facture si tu commences c'est un tarif correcte, si tu as pas mal d'expérience tu peu monter à 300€/jour voir plus, après ca dépends du nombre de jour que tu estimes pour le boulot, sur une durée courte, tu peut appliquer un tarif jour plus élevé et le baissé s'il y a beaucoup de temps de travail.
Aussi, ca dépends de la destination de ton film : s'il s'agit d'une publicité ou d'un court-métrage tu ne facturera pas forcément la même chose, après il faut prendre ensuite en compte l'étendue de la cession de droits. 250€/jour si on te demande une cession complète de tes droits, c'est peu.

J'espère que ca t'aidera!
Avatar de l’utilisateur
caroline
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 372
Inscription: Ven Déc 05, 2003 3:31 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Father & Daughter

Re: Aide pour tarification illu/design d'un film de 3 min

Messagepar Jin-Hyun » Jeu Jan 16, 2014 2:25 pm

Merci pour ton aide Caroline !
Avatar de l’utilisateur
Jin-Hyun
jeune névrosé(e)
 
Messages: 10
Inscription: Sam Mai 09, 2009 7:18 pm
Film d'animation culte: Tokyo Godfathers

Re: Aide pour tarification illu/design d'un film de 3 min

Messagepar steric » Jeu Jan 16, 2014 3:09 pm

Bonjour Jin-Hyun

250 € par jour c'est un minimum si tu factures en indépendant. En général on conseille de ne pas trop descendre en dessous de 300 €/j.
Le plus difficile pour établir un devis c'est pas de décider de facturer à tel tarif par jour mais surtout de ne pas trop se tromper sur le nombre de jours que l'on va réellement passer sur le projet.
Si tu as du mal à faire des devis, c'est normal c'est pas facile, on a toujours peur de facturer trop cher et au final quand on fait les comptes des jours réellement travaillés et facturés et qu'on déduit toutes les charges, on se rend compte qu'il ne nous reste pas grand chose à la fin du mois.

Je te suggère de voir un peu par là : http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... lance.html
Julien Moya, le créateur de ce guide en ligne (pas complet mais déjà instructif : http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/) a également publié un livre que je te conseille fortement : http://www.profession-graphiste-indepen ... livre.html
C'est une véritable bible pour aider à débuter en indépendant.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités