Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

flou sur tv paint

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

flou sur tv paint

Messagepar leon » Mer Mar 12, 2008 8:58 pm

salut à tous!
bon bah j'ai encore un souci avec tv paint..
Pour animer une marche d'un perso, je le déplace à chaque image entièrement à l'aide de l'outil déplacer, recadrer.etc.. et je ne redessine que les jambes en mouvement. C'est ma technique, bonne ou pas, bref.
mais il s'avère que mon perso se floute au fur et à mesure des images.. pas ce que je redessine mais seulement ce que je déplace.
je sais pas si je suis clair mais voilà, c'est chiant et je comprends pas.
Merci d'avance. leon.
Avatar de l’utilisateur
leon
petit fou, petite folle
 
Messages: 69
Inscription: Dim Fév 24, 2008 3:37 pm
Localisation: aix en provence

Messagepar NeRi » Mer Mar 12, 2008 9:20 pm

Alors j'ai le même problème mais je me sers peu de l'outil, j'ai aussi remarqué que le floutage était plus ou moins aléatoire selon le déplacement.

M'enfin c'est v rai que c'est génant. Cependant, je t'invite une fois de plus à poser ta question sur le forum de TVPaint (même si ils passe ici de temps en temps). Tu pourras venir nous donner la soluce après :) ! C'es t ça la magie du net.
Image
Avatar de l’utilisateur
NeRi
respectable zinzin
 
Messages: 696
Inscription: Ven Juil 29, 2005 11:09 am
Localisation: Nantes / Clermont-Ferrand

Messagepar roblochon » Mer Mar 12, 2008 10:35 pm

Salut Leon et Neri
Le flou est dû au mode subpixel du déplacement, à chaque fois que tu saisis ton personnage et que tu le replaces à une position qui n'est pas exactement au centre d'un pixel, l'image est interpolé et cela genere un petit flou qui augmente à chaque fois. C'est un problème classique sur les softs bitmap, mais c'est facilement contournable quand on a l'habitude.
Pour eviter cela, il y a plusieurs methodes:
- ne pas reprendre l'image précédente à chaque fois mais seulement l'image originale, c'est la meilleure methode.
- désactiver le mode subpixel en décochant l'option lissage (ou antialiasing suivant la fonction que tu utilises ), mais cette méthode pose des problemes si en plus de deplacer l'image, il lui est appliqué une rotation ou un changement de taille.


M'enfin c'est v rai que c'est génant. Cependant, je t'invite une fois de plus à poser ta question sur le forum de TVPaint (même si ils passe ici de temps en temps).


Bin oui, tu peux demander sur le forum de TVPaint, mais en même temps, si tu le fais ici, ça permet à tous les fous d'en profiter.
Avatar de l’utilisateur
roblochon
jeune névrosé(e)
 
Messages: 22
Inscription: Jeu Juin 23, 2005 8:31 am
Localisation: En France

Re: flou sur tv paint

Messagepar ZigOtto » Mer Mar 12, 2008 11:07 pm

leon a écrit:salut à tous!
bon bah j'ai encore un souci avec tv paint..
Pour animer une marche d'un perso, je le déplace à chaque image entièrement à l'aide de l'outil déplacer, recadrer.etc.. et je ne redessine que les jambes en mouvement. C'est ma technique, bonne ou pas, bref.
mais il s'avère que mon perso se floute au fur et à mesure des images.. pas ce que je redessine mais seulement ce que je déplace.
je sais pas si je suis clair mais voilà, c'est chiant et je comprends pas.
Merci d'avance. leon.

roblochon a écrit:...
- ne pas reprendre l'image précédente à chaque fois mais seulement l'image originale, c'est la meilleure methode.

en effet, ta technique n'est pas la bonne, car en procédant ainsi,
tu cumules le flou des interpolations pixels successives.
pour compléter Roblochon, et donc animer toujours à partir de l'original,
utilises l'outil "Brosse Personnalisée": tu coupes la partie que tu souhaites déplacer,
et la stockes dans la "Brush Bin", ensuite tu la colles (en fait tu peins un point avec cette brosse)
où tu veux, dans l'image que tu veux (utilises la table lumineuse pour positionner les inters),
tu peux au besoin éditer ta brosse (taille, rotation)* en cours avant de la coller,
pour faire du stretch&squash par ex.,
l'autre soluce est d'utiliser ta brosse personnalisée (par ex. la partie corps+tête)
comme Source dans le KeyFramer_fx (je te renvoie au manuel),
et là, tu peux ajouter autant de clefs que nécessaire pour tes mvts,
avec cette technique, tu as en bonus la possibilité d'utiliser la perspective,
et les courbes de vitesse...
enfin, et c'est assurement la meilleure solution, celle des "vrais" animateurs (héhé!),
tu dessines TOUT à chaque image, au début, on s'en fait un monde,
mais avec un peu de pratique, tu obtiens un résultat 10x meilleur,
pour trés peu de différence de temps passé.

* récupères la barre d'outil "B.E.T." (for Brush Edit Tool) dans la section Content Sharing,
si tu optes pour cette technique, c'est bien pratique.
:)
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar leon » Jeu Mar 13, 2008 11:13 am

et bien merci à vous pour ces réponses trés précises, a+!
Avatar de l’utilisateur
leon
petit fou, petite folle
 
Messages: 69
Inscription: Dim Fév 24, 2008 3:37 pm
Localisation: aix en provence


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités