Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Un petit nouveau qui n'y connaît rien !

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Un petit nouveau qui n'y connaît rien !

Messagepar pietvandiet » Sam Mar 15, 2008 12:24 pm

Bonjour !

J'imagine qu'un autre post doit répondre à cette question mais je ne l'ai pas trouvé alors excusez-moi pour commencer.

J'aimerais me lancer dans l'animation (avec du papier et du carton) donc j'ai commencé à monter une "table-étagère" avec 3 vitres et un appareil numérique fixé au-dessus. Les distances sont bonnes, tout fonctionne mais il me reste un problème (et pas des moindres), c'est l'éclairage !

Est-il possible d'éclairer chaque niveau avec une ou deux halogènes ou faut-il impérativement utiliser un cadre de néons ?

Existe-t-il un programme gratuit performant pour animer le tout ensuite ?

Sinon, vers quel programme devrais-je me tourner d'après-vous ?

D'avance merci !

PS : comme vous l'aurez remarqué, je ne connais pas encore le jargon de l'animation donc je ne sais pas si c'est très clair pour vous.
pietvandiet
 

Messagepar pietvandiet » Dim Mar 16, 2008 8:10 pm

Aie, il n'y a personne qui utilise cette technique ?

De l'animation façon South Park ?

Des vitres sur lesquelles on dépose le décor, les personnages ? Non ? Personne pour m'aider ? Ou même me donner l'adresse d'un site où me renseigner ?
pietvandiet
 

Messagepar Olivier Ladeuix » Dim Mar 16, 2008 8:43 pm

juste pour info South Park c'est fait sur Maya ;-)
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Messagepar benjouk » Dim Mar 16, 2008 10:29 pm

L'éclairage en fait c'est le plus compliqué, pasque ce qu'il faut que tu évite, c'est les reflets ! moi qui ai pensé un moment bosser avec ce dispositif, je peux te dire que c'est galere... Il me semble à moi que le néon c'est quand même le mieux, pour un éclairage uniforme ( à condition de faire tes prises de vue en dessous d' 1/60e de secondes, sous peine d'avoir un balayage sur tes images.

Tu peux aller mater la ( pas la fille, son banc titre )
et la c'est carrément des néons incrustés dans le cadre qu'éclairent le niveau du dessous. avec un éclairage d'appoint au dessus.

sinon voila.
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Messagepar anncaro » Dim Mar 16, 2008 10:38 pm

et pour le logiciel, tu devrais trouver des posts là-dessus dans la section stop-motion du forum...
(hum... il est trop tard pour que je cherche les liens exacts)
sinon, bienvenue, Pietvandiet !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar pietvandiet » Lun Mar 17, 2008 10:58 am

Merci pour ces réponses !

Pour éviter les reflets, je me dis qu'il faut autant de luminosité de chaque côté de la vitre. Donc il faut aussi que la lumière soit uniforme ! J'ai réussi à faire un dispositif mais c'est avec trois lampes de jardin à 500w chacune... ça commence à faire lourd... :J'en ris aux éclats !: et vachement chaud aussi !

Je vais voir ce que je peux faire avec des néons ! Merci, je vous dirai ce que ça donne !
pietvandiet
 

Messagepar pietvandiet » Lun Mar 17, 2008 11:54 am

David , un technicien audiovisuel qui travaille chez "caméra enfants admis" ( http://www.camera-etc.be ) m'a répondu ceci :


David de Caméra enfants admis a écrit:Bonjour,

Voici pour commencer l'adresse d'un site sur lequel trouver pas mal d'infos et de liens: http://www.fousdanim.org.

Concernant l'éclairage, je vous déconseille les néons: problèmes de température de couleur, de reflets, de centre mal éclairé,...

En ce qui nous concerne, nous utilisons des éclairages au quartz type lampe de jardin. Puissance: 150 watts. Nous les utilisons à raison de deux par étage (gauche et droite). L'idéal étant d'atténuer leur "dureté", nous leur adjoignons du "spun", qui est un papier translucide ignifugé à placer devant le spot et qui diffuse la lumière. Assez difficile à trouver, sauf à Bruxelles chez B&L Lighting.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.


Ca doit être quelqu'un de bien, il m'a recommandé ce site !
pietvandiet
 


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités