Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Demande d'aide anim 2D

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Demande d'aide anim 2D

Messagepar Flbl » Dim Avr 13, 2008 12:15 pm

Bonjour à tous,
j'aurais besoin de vos conseils éclairés, je vous explique mon problème:
Mon amie a fait une animation en dessin (crayon, papier blanc, table lumineuse) mais, dirons nous, sur deux "calques" différents, par exemple le fond puis l'anim par dessus. Je cherche donc un moyen de les "superposer"...hum...je sais pas si je suis tres clair, j'ai pas vraiment le bon vocabulaire :?...
Pour moi, je vois deux options: soit faire un masque avec after et "rotoscoper" l'anim du dessus. Soit sous Photoshop détourer chaque image. le probleme c'est que c'est assez long et fastidieux, et l'idée serait de gagner un peu de temps.
Je voulais donc savoir si vous ne connaissiez pas une solution miracle, un logiciel qui sert exactement à ça hahaha ou je pensais plus à une technique sous after qui lui dit de rendre transparent le blanc de la feuille :roll: ...
Je m'en remet à vos lumières 8) !
Avatar de l’utilisateur
Flbl
petit fou, petite folle
 
Messages: 137
Inscription: Ven Jan 04, 2008 12:53 pm
Localisation: Rennes
Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar Azertyy » Dim Avr 13, 2008 12:29 pm

Salut, l'opération va dépendre du dessin. S'il contient du blanc ou des valeurs proches, un effet automatique va être difficilement réglable.

Si l'élément a garder ne contient pas de blanc, essaies l'effet masquage par couleur d'after. Il te faudra peut être ajuster les niveaux avant pour avoir un blanc uni.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Yuma » Dim Avr 13, 2008 12:36 pm

Ou un mode de fusion, genre produit, ou obscurcir, dans les propriétés de ton calque.
Yuma
petit fou, petite folle
 
Messages: 50
Inscription: Dim Mar 20, 2005 7:50 pm
Film d'animation culte: _____

Messagepar Aurelie » Dim Avr 13, 2008 1:12 pm

Moi j'ai une astuce mais c'est un peu technique. Il faut isoler ton trait, le reste de la feuille devenant transparente.
Je te détaille la marche à suivre. Sachant qu'une fois que ta manip est au point tu peux en faire un script et un traitement par lots...

Commence par passer tes dessins en niveau de gris avec la fonction Teinte/saturation (Ctrl+U), Saturation à -100
Ensuite, règle tes niveaux (Ctrl+L) pour passer ton dessin en Noir et Blanc (il faut bouger les curseurs pour nettoyer l'image sans faire disparaitre le trait)

Puis crée un nouveau calque vierge (Ctrl+Alt+N)
va dans l'onglet "Couches" (souvent derrière l'onglet Calques)
Là, tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, clique avec ta souris sur une des couches (RVB ou R ou V ou B ca n'a pas d'importance)
Normalement, ca va selectionner ton trait
Retourne dans l'onglet Calques
Inverse ta sélection (Ctrl+Alt+i)
fais bien attention d'etre sur ton calque vierge, que la couleur d'avant plan est le noir (tape sur D pour rétablir la couleur par défaut)
et appuie simultanément sur Ctrl+Suppr
Si tu as bien tout fait, ça a rempli ta selection, cad ton trait.
Pour verifier, crée un calque blanc en dessous, et mets ton dessin original en aveugle. Normallement, il ne doit pas y avoir de différence entre ton nouveau calque et le dessin de départ.
Dis moi si ca marche.
:-)
Aurelie
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Lun Mar 07, 2005 2:20 pm

Messagepar Flbl » Dim Avr 13, 2008 2:10 pm

merci pour c'est réponses!
Normalement le dessin ne devrait pas contenir de blanc il est soit colorié au crayon gris soit au rouge.
Les modes de fusion ne marche pas dans mon cas, sauf peu être le masquage par "couleur" je vais essayer, il faut que l'anim du dessus masque celle d'en-dessous, ex: un drap rouge qui passe devant un taureau.
La récupération de trait me parait être une bonne idée, surtout si je peux faire des traitements de lots par script :D.
Je vais essayer tout ça et je vous tiendrai au courant.
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Flbl
petit fou, petite folle
 
Messages: 137
Inscription: Ven Jan 04, 2008 12:53 pm
Localisation: Rennes
Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar keitaro57 » Lun Avr 14, 2008 8:18 am

Salut,
Il existe un effet spécial te permettant de faire cela dans le logiciel [url="http://www.tvpaint.com"]TVP Animation[/url]. Tu peux utiliser la version de démonstration pour cela.
Après avoir scanné tes dessins, tu appliques le filtre "Nettoyeur de scan" (Se trouvant dans la section "Couleur" des filtres et il te fera disparaître tout le blanc de ta feuille ne laissant que ton dessin sur un fond transparent.
"J'ai peur... J'ai peur de moi-même!, Je ne veux plus tuer personnes!" (Nausicaä de la Vallée du vent)
keitaro57
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Mar Sep 05, 2006 8:24 am
Localisation: Metz


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités