Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

logiciels d'animation gratuits !!!

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

logiciels d'animation gratuits !!!

Messagepar yoobah » Lun Juin 30, 2008 11:14 am

Salut à toutes et tous,

en cherchant des logiciels pour animer des cours en atelier et en lycée, j'ai trouvé 2 logiciels plutôt épatants pour de l'animation 2D. A savoir Pencil et Synfig. Pencil a l'avantage de permettre de dessiner en bitmap ou en vectoriel au choix. L'interface est plutôt minimaliste mais très fonctionnelle. Pour Synfig, je ne suis pas allé très loin dans la découverte du logiciel; il semble toutefois prometteur. A noter qu'il s'agit d'un logiciel développé pour des productions professionnelles et donc destinées à la vente, mais qu'il a été mis en licence opensource, suite à la fermeture de l'éditeur. Une histoire à l'instar de celle de Blender. Reste à ce que Synfig évolue aussi bien que celui-ci. Il est bon en tous cas de voir que les logiciels libres deviennent de plus en plus intéressants et fonctionnels pour l'animation. Quand on connait le prix des softs majeurs sur le marché. En dehors d'Anime Studio Pro ou TVPaint, qui restent très abordables pour une qualité de rendu très professionnelle, pourquoi acheter Flash ou Toonboom quand on peut faire aussi bien avec des logiciels libres? 8)
A bon(ne) lecteur(trice).
Le silence est un bruit qu'on n'entend pas ("Mémoires d'un sourd" de Jean Tanplu)
http://www.yoobah.net/
Avatar de l’utilisateur
yoobah
petit fou, petite folle
 
Messages: 132
Inscription: Ven Juil 11, 2003 4:55 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Amer Béton

Messagepar yoyo » Lun Juin 30, 2008 11:27 am

ça n'a rien à voir av ton sujet, mais je suis allé voir sur ton site et une bonne partie de tes images sont illisibles du fait de leur petites tailles, petit conseil comme ça ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
yoyo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 398
Inscription: Mer Oct 03, 2007 9:13 pm
Localisation: cambrousse savoyarde
Film d'animation culte: The thief and the cobbler ou amer béton, j'hésite

Messagepar rvdboom » Lun Juin 30, 2008 11:27 am

Je ne connaissais pas Synfig. J'y jetterai un coup d'oeil dès que j'ai un peu de temps.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar aurelien » Jeu Sep 04, 2008 1:14 pm

quelqu'un a testé ce logiciel synfig ? on m'en a parlé récemment... la démo n'est pas très...impressionnante mais pourquoi pas...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar vent.sauvage » Ven Sep 05, 2008 8:43 pm

On peut aussi telecharger les versions 3 et 4 de Flipbook sur le site http://www.digicelinc.com/

pour windows


Flipbook, c'est franchement simple, l'anim Tradi sur ordinateur .

.Bon moi je suis sous Mac alors évidemment , La version commerciale est la version 5, elle permet de travailler avec votre logiciel d'édition graphique favori (Toshop, gimp, paint shop ...) ET MAYA par un script

et le site de Jason Ryan regorge de tutos (payants, mais en dollards, donc pas si cher, mon fils ) alliant Fb et Maya :wink:
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
Avatar de l’utilisateur
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:06 am
Localisation: La planète Rouge
Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Messagepar Tchicho » Sam Sep 06, 2008 11:15 am

Salut,

Pour ceux qui ne connaissent pas il y aussi Creatoon ! Excellent logiciel d'animation cut-out, marié avec Blender pour le compositing, peut faire des "miracles" !

Sinon, je sais qu'on a pas mal parlé de Synfig, Pencil et même d'autres comme LiveSwif, équivalent en moins sophistiqué peut-être de Flash ! Faites une petite recherche.

Pour voir ce qu'il se prépare avec Synfig, allez faire un tour sur le forum, dans la section WIP. Il y a un beau travail en cours. C'est très encourageant.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Tchicho
petit fou, petite folle
 
Messages: 130
Inscription: Mer Avr 05, 2006 9:00 am


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités