Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

mouvements de caméras

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

mouvements de caméras

Messagepar aurelien » Lun Aoû 25, 2008 8:54 am

j'ai beau m'escrimer avec des courbes de Bézier, je n'arrive pas à obtenir des résultats fluides, des amortis dans les départs et arrivées de caméra...(en 3d comme en 2d sous after).

voila comment je procède généralement sous after effects :
je définis un point clef In et Out dans mon plan pour la caméra, je sélectionne les deux clefs que je convertis en amortis avec la touche F9.
Ensuite j'essaie tant bien que mal d'éditer ma courbe pour obtenir un résultat satisfaisant.. mais là en général c'est plutôt hardu : la courbe change la position de la caméra dans l'espace, alors que je ne voudrais qu'editer sa vitesse, si vous me suivez ?

Par exemple je suis incapable de faire la chose suivante : démarrer lentement, accélérer sur Xsecondes puis ralentir à nouveau jusqu'à imperceptiblement s'arrêter)

j'obtiens des mouvements assez basiques et brusques...
Que me conseilleriez-vous ?
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar anncaro » Lun Aoû 25, 2008 9:05 am

Si tu développes la propriété position, ou si tu appelles la fenêtre des courbes, tu vas voir apparaître la courbe de vitesse de la fonction position. Tu règles à partir de cette courbe tes accélérations, tes ralentissements, etc... Il ne devrait pas y avoir de problème. Quand tu modifies la courbe, et que ta tête de lecture ne se trouve pas sur une image clef, c'est normal que la position de ta caméra change, puisque le soft re-dispatche les positions dans le temps. Si tu as besoin d'une position bien précise à un moment donnée, en plus de ton départ et ton arrivée, crée une nouvelle image clef.
Ah la la, décrire ce genre de choses est toujours ardu, je ne sais pas si je suis bien claire...
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar aurelien » Lun Aoû 25, 2008 10:04 am

si si parfaitement claire anncaro ! merci, je n'ai jamais riament procédé comme ça... j'editais en fait la courbe de déplacement dans l'espace de la caméra... hum
j'ai trouvé le graphique temporel et les boutons de preset d'amortis : "éloignement" et "à l'approche" etc. en 3 clics j'ai un mouvement fluide et doux, parametrables aisément sans faire bouger d'un iota ma caméra de place.... bref c'est parfait je te remercie ! :)

plus qu'à trouver la même chose dans mon logiciel de 3d préféré (carrara) mais ça ne devrait pas être trop dur du coup.
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar anncaro » Lun Aoû 25, 2008 10:50 am

Ravie de t'avoir aidé ! :)
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Retourner vers Section 2D