Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Les Gobelins... C'est par où?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar alex.gred » Dim Aoû 02, 2009 4:28 pm

Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum et je pense qu'une petite présentation s'impose (J'espère être dans la bonne section).
Alors voilà, J'ai 15 ans, je vais passer en 1ère ES, j'habite à Nice et je dessine sérieusement depuis un peu plus d'un an. Mes activités principales sont la sculpture et la peinture de figurines ainsi que des maquettes et des décors. Mon objectif serai d'entré à l'école de l'image GOBELIN, dans la section animation. Je me suis donc renseigné sur cette école (grâce à la Journée De L'information et aux Portes Ouvertes), les procédures d'inscription et surtout sur le concours d'entré auquel il faut impérativement être préparé !
J'en ai conclu qu'il était pratiquement impossible d'y entré à la sortie du BAC et qu'il serait judicieux de faire une MANAA au préalable... Enfin le problème n'est pas là ,ce n'est pas urgent (et le sujet de Isaac en traite la problématique). Le VRAI problème et de savoir que dessiner pendant cet intervalle de deux ans.
J'ai tout d'abord pensé m'exercer à faire du dessin académique (classique) c'est à dire travailler les proportions anatomiques, le paysage, les natures mortes... Mais après avoir consulté les books des élèves de l'école des Gobelins je me suis aperçu que leur style de dessin ne correspondaient pas tout à fait aux exercices auquel je me livrais. C'était plus un style bande dessiné parfois d'influence manga. Certes les exercices académiques sont d'une grande utilité mais je pense qu'il faut que j'additionne de nouveaux exercices se rapprochant de ce style, là par contre je ne m'y connais pas trop. Donc si vous pouvez m'éclairer je vous en serais reconnaissant et si besoin est je vous envois des visuels.

Merci d'avance.
alex.gred
 
Messages: 7
Inscription: Dim Aoû 02, 2009 10:19 am
Film d'animation culte: Les Triplettes De Belleville

Re: Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar caroline » Dim Aoû 02, 2009 5:26 pm

Avant de commencer à faire des dessins plus bande dessiné ou manga, je te conseille de continuer à travailler le dessin d'observation : model vivant principalement. Ai toujours sur toi un carnet de croquis et dessine ce qu'il y a autour de toi. Une fois que tu maitrisera le dessin d'observation, tu pourra commencer à te faire un dossier de travaux plus orientés vers l'animation, mais il ne faut pas bruler les étapes.
Avatar de l’utilisateur
caroline
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 372
Inscription: Ven Déc 05, 2003 3:31 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Father & Daughter

Re: Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar kachoudas » Lun Aoû 03, 2009 12:37 am

alex.gred a écrit: J'ai tout d'abord pensé m'exercer à faire du dessin académique (classique) c'est à dire travailler les proportions anatomiques, le paysage, les natures mortes...

C'est la bonne idée. Travaille d'après nature et feuillette des livres d'anatomie artistique.

alex.gred a écrit:Mais après avoir consulté les books des élèves de l'école des Gobelins je me suis aperçu que leur style de dessin ne correspondaient pas tout à fait aux exercices auquel je me livrais. C'était plus un style bande dessiné parfois d'influence manga.

Aucune école ne recherche un style spécifique. Je suis prêt à parier les deux mains que les examinateurs en voyant ces books ce sont dit "pfouuuh.... encore du style Manga... vivement que ça se termine cette manie... mais bon, il(elle) a une bonne technique, et quand même un petit truc perso... et puis ça passera..."

Conclusion : en plus des exercices académiques, fait du dessin d'imagination en n'essayant pas de suivre un style prècis, juste tes envies. Fait des expériences. change d'outils. Fait des trucs que tu sais pas faire. Change de thèmes.
Quand l'heure sera venue, tu te sera créé ce qu'on appelle un "vocabulaire" et ce sera facile, si nécessaire, de travailler un dossier spécifique à un projet précis.

PS : et important, n'oublie pas l'école. Le coté "je suis artiste , les matières traditionnelles, on s'en fout", c'est le pire. toutes les matières sont utiles pour une carrière artistique.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar alex.gred » Lun Aoû 03, 2009 8:49 am

Merci beaucoup à vous deux :), je suis soulagé car j'avais peur d'aller dans la mauvaise direction mais finalement je continuerais mes exercices classique.
Pour les dessins d'imagination c'est un peu dur mais j'ai tendance à puiser de l'inspiration dans les univers de lutins et de fées (J.B. Monge, P.Mogérou, E.Ferronière, John Howe...)
Sinon j'aimerai bien vous montrer mes travaux mais je fait comment ? J'heberge mes images sur "Image Shack" et je copie/colle l'URL sur le forum ?
alex.gred
 
Messages: 7
Inscription: Dim Aoû 02, 2009 10:19 am
Film d'animation culte: Les Triplettes De Belleville

Re: Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar Natamon » Lun Aoû 03, 2009 9:54 am

Bonjour Alex.gred :)

Tu peux copier/coller ton url sans problème.

Je suis d'accord avec les zaut' foufous pour le dessin d'observation qui est une pratique quasiment obligatoire, donc montrer un ou deux carnets remplis de crobards de toutes sortes, y compris en technique (gouache, aquarelle, feutre, stylo bille, ...) est un classique presque incontournable.

Je connais aussi une personne qui a été sélectionnée entre autre pour ses planches de dessin en perspective, chacun sa spécialité.

Mais il ne faut pas oublier qu'il d'agit d'une formation au film d'animation, donc au cinéma. Alors c'est apprécié de voir un story-board présentant tous les plans possibles et imaginables ( plan d'ensemble, plan américain, contre-plongée ... ). Tu peux donc te choisir une petite histoire existante ou inventer un petit scénario et la découper en différents plans.

Le jeu d'acteur compte aussi énormément, on attends d'un animateur de montrer les émotions d'un personnage d'une façon soit la plus réaliste, soit la plus exagérée possible. Tu peux présenter une ou deux planches d'expression du visage ou du personnage tout entier.

Le respect des proportion est très important dans l'anim, tu peux t'entrainer à dessiner un personnage dans toutes les vues, et montrer tes esquisses si tu penses qu'elles sont justes.


Et si tu fais des flip books montre les, si tu crée des choses en volume montre les photos ...


Il y a plein d'autres écoles d'anim que les gobelins, qui sont excellentes ... Mais de toute manière il faut très souvent présenter un dossier artistique et passer un concours d'entrée.


Bonnes vacances ! :wink:
°
Oueï Oueï !
Avatar de l’utilisateur
Natamon
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 203
Inscription: Sam Juin 07, 2003 1:08 am
Localisation: Alfortville
Film d'animation culte: Au Bout Du Monde

Re: Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar alex.gred » Lun Aoû 03, 2009 2:07 pm

Auriez-vous des ouvrages à me conseiler sur le story board et les vues cinématographiques ?
Sinon voici quelque-uns de mes dessins depuis un an (désolé pour les images dans le mauvais sens):

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image ImageImage Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
alex.gred
 
Messages: 7
Inscription: Dim Aoû 02, 2009 10:19 am
Film d'animation culte: Les Triplettes De Belleville

Re: Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar alex.gred » Lun Aoû 03, 2009 2:34 pm

Et voici mes réalisations en miniatures. toutes ces figurines sont sculpté de A à Z et sont pour certaines mises en couleur à l'acrilique (je pense que sa peut rentrer dans le cadre de l'animation ou éventuelement de la scénographie) :

Image
ces bustes font entre 4 et 5cm:
Image Image
cette figurine fait 4cm:
Image Image
celle-ci fait 5cm:
Image
celle-là fait 4cm:
Image Image
enfin celle-ci fait 10cm de long(pour le socle et le lutin conduisant la charrette fait 3,5cm avec le chapeau:
Image Image
alex.gred
 
Messages: 7
Inscription: Dim Aoû 02, 2009 10:19 am
Film d'animation culte: Les Triplettes De Belleville

Re: Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar anncaro » Lun Aoû 03, 2009 3:50 pm

Hé bien... bravo ! La charrette et le lutin m'a bien soufflée ! Accroche-toi, je sens que tu vas faire des progrès vitesse grand V ! Les conseils des copains sont excellents : les croquis rapides d'observation vont te faire faire de vrais bonds en avant !
Courage !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar Cela importe peu... » Lun Aoû 03, 2009 4:12 pm

Arrête de mentir, tu n'as pas 15 ans ! :)

Pfff, ces jeunes... sont énervants parfois... bravo...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar kachoudas » Mar Aoû 04, 2009 1:40 am

Continue à travailler dans cette direction (c'est vachement bien pour ton age, donc tu doit continuer pour maitriser parfaitement le truc !), et ajoute en trois autres (oui, ça consiste à multiplier par 4 la quantité de travail ;-)... )

- varie les thèmes

- étudie d'autres types de traits, d'outils , de façons de faire

- fait du croquis rapide en mouvement. C'est là que tu en encore de gros progrès à faire. Essaie de trouver des cours de modèle vivant où l'on fasse des poses de moins de 5 mn. Sinon, dessine les gens dans la rue. Dessine avec la main gauche. Ton plus gros risque, c'est de ne faire au final que de l'académisme figé.

- étudie les grands artistes (oui, ok, ça fait 4 directions en plus...). Pas ceux que tu aime (ceux là, tu connais déjà), mais les autres, ceux qu'on se dit au début 'pourquoi les gens aiment ça, c'est nul, c'est du snobisme...ou alors, c'est un vieux truc..."

edit : pour le story et le langage cinématographique, t'a du temps devant toi, c'est pas une priorité à mon avis. Mais regarde plein de films - et encore une fois, regarde aussi ceux qui à priori ne t'attirent pas forcément, mais qui sont signés de grands noms.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar Higaru » Mar Aoû 04, 2009 10:27 am

Je suis en retard, je suis en retard..je suis en retard....
Sérieusement, je suis du même avis que tout le monde, tu es bien partis !
T'associe la théorie aussi, culture général et histoire de l'art et tu sera un tueur..^^


Bon, ben moi, je cours rattraper mon retard ;)
Avatar de l’utilisateur
Higaru
jeune névrosé(e)
 
Messages: 45
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:42 pm
Film d'animation culte: Cow-boy bebop

Re: Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar jannoel » Mar Aoû 04, 2009 11:17 pm

je trouve que tes figures en volumes sont intéressantes ... voila!
l'art est difficile !....
Avatar de l’utilisateur
jannoel
jeune névrosé(e)
 
Messages: 43
Inscription: Mer Juil 15, 2009 9:30 pm
Film d'animation culte: pinnochio

Re: Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar gozalbo » Mer Aoû 05, 2009 12:35 pm

Joli dis donc ! pour 15 ans ça promet :)
Ceci dit, je suis assez d'accord avec Kachoudas, ça manque un peu de mouvement, de fluidité, le croquis rapide dans la rue ou selon modèle devrait te faire progresser.
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar Natamon » Mer Aoû 05, 2009 9:43 pm

Chouette boulôt ! Tu as déjà un joli dossier de travaux ! 8)
°
Oueï Oueï !
Avatar de l’utilisateur
Natamon
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 203
Inscription: Sam Juin 07, 2003 1:08 am
Localisation: Alfortville
Film d'animation culte: Au Bout Du Monde

Re: Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar Natamon » Ven Aoû 07, 2009 7:46 am

... Et si tu souhaites te lancer dans la réalisation, il y a des lycées qui proposent une option cinéma, comme par exemple le lycée Jean-Pierre Vernant à Sèvres. ( http://www.lyc-sevres.ac-versailles.fr/informations.htm )
°
Oueï Oueï !
Avatar de l’utilisateur
Natamon
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 203
Inscription: Sam Juin 07, 2003 1:08 am
Localisation: Alfortville
Film d'animation culte: Au Bout Du Monde

Re: Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar Olivier Ladeuix » Jeu Aoû 13, 2009 5:25 pm

je pense que le lien suivant devrait etre parfait pour toi et surtout les premiers articles

http://wearenoob.blogspot.com/
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Re: Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar aurelien » Jeu Aoû 13, 2009 6:13 pm

Merci olivier ! :)
moi qui souhaite me perfectionner en dessin cette méthodologie de l'apprentissage me plaît bien, je la mettrai bientôt en pratique !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar Higaru » Sam Aoû 15, 2009 6:54 pm

Merci Olivier, c'est tout à fait ça que j'avais besoin ;)
Avatar de l’utilisateur
Higaru
jeune névrosé(e)
 
Messages: 45
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:42 pm
Film d'animation culte: Cow-boy bebop

Re: Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar alex.gred » Mar Aoû 18, 2009 5:11 pm

Merci à tous pour ces précieux conseils. J'ai acheté un carnet de croquis et dessiné des poses prises sur le vif, c'est vrai que ça change, je tente également de varier les types de traits et les médiums. J'ai aussi réalisé des natures mortes et des "études documentaires".
Tout ça en moins de deux semaines :x je vous montrerai des visuels quand les travaux commencés serons terminés.
Pour la culture et l'histoire de l'art je pioche régulièrement dans la bibliothèque de mon père qui est artiste peintre et je reproduit de temps à autres les oeuvres des "grands maîtres" de la renaissance.

Natamon: Merci mais je ne compte pas vraiment changer de lycée: Mes parents ne veulent pas que je commence une fillière artistique ou autre avant le bac général.

Olivier Ladeuix: Merci beaucoup c'est exactement ce qu'il me faut!
alex.gred
 
Messages: 7
Inscription: Dim Aoû 02, 2009 10:19 am
Film d'animation culte: Les Triplettes De Belleville

Re: Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar meule » Mar Aoû 18, 2009 5:16 pm

alex.gred a écrit:
Natamon: Merci mais je ne compte pas vraiment changer de lycée: Mes parents ne veulent pas que je commence une fillière artistique ou autre avant le bac général.


Bon, ce n'est que mon avis, mais je pense qu'ils n'ont pas forcément raison.
Si c'est ta passion, ta raison de vivre, etc... Essaie d'en parler encore avec eux.
ça peut être long le lycée en section générale quand on aime pas ça... ( je sais de quoi je parle...)
En France on glorifie la filière générale classique, et c'est bien dommage...

Après tu entres peut-être en terminale ( j'ai pas tout lu ), et bon, on est pas à une année près...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar SUKI » Mar Aoû 18, 2009 6:17 pm

meule a écrit:Après tu entres peut-être en terminale...


avec tout ça, manquerait plus qu'il rentre en terminal à 15ans... comme dit CIP, les jeunes de maintenant, rahalala... pfff gnhéhéhhéhé

non, bah bravo, c'est super ce que tu fais et ça promait... bonne continuation et comme Meule, insiste auprès des parents... si j'ai bien un seul (petit) regret c'est d'avoir été mal orienté, non pas a cause de mes parents, mais a cause d'une conseillere d'orientation au college qui connaissait peaudzob à son metier et donc je me suis retrouvé en bac S alors qu'il y avait d'autres voies et notament artistiques possibles... du coup, ça m'aurait ptet empecher de redoubler en 1ere...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar aurelien » Mar Aoû 18, 2009 6:43 pm

ben moi si j'avais eu l'opportunité d'avoir ne serait ce qu'un cours d'art plastique au lycée... j'y aurai été heureux !
franchement pour moi c'est un gros regret que de en pas avoir suivi un cursus artistique justement à ce moment là.. j'en suis encore à travailler mes bases à 27 ans...
Si tes parents sont un peu artistes en plus, je ne vois pas trop ce qui les gênent. les filières générales comme l'a dit Meule, de toute façon n'ont pas de gros avantages sur des filières spécialisées... (d'ailleurs quand on dit filière générale on doit vouloir dire filière scientifique, il paraît que les sections littéraires sont en pleines débâcle dixit mes profs de parents...)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar Higaru » Mer Aoû 19, 2009 8:29 am

+ 1 Je suis d'accord avec les autres ! Si tu as l'âme d'un artiste et rêve de dessiner, tu va vraiment te sentir un peu "OUT" auprès des autres élèves...3 ans à attendre...c'est long.
Ensuite, c'est mon expérience qui me dit ça, je voulais aller en STI art appliqué, on ma mis en STG communication et ressources humaines...^^ Pour parler d'art, sa était chaud ! ;)
J'ai eu la chance d'avoir Art plastique en facultative pendant 2 semaines avant qu'on me le change pour de l'allemand... :x Important les langues en ressources humaines, plus que de l'art plastique...:(
Au pire ta le CNED, cours d'art plastique à la carte...^^ Mais bon, sa faut pas une classe d'art plastique ^^ L'ambiance créative qui s'en dégage ^^
Avatar de l’utilisateur
Higaru
jeune névrosé(e)
 
Messages: 45
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:42 pm
Film d'animation culte: Cow-boy bebop

Re: Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar alex.gred » Mer Aoû 19, 2009 10:32 am

Mes parents et moi même nous étions déjà posé la question au premier trimestre de la seconde pour une réorientation vers le lycée Léonard De Vinci, lycée technologique art appliqué très réputé dans ma région (Nice), mais par experience (là je sait de quoi je parle, je ne suis jamais résté plus de 2-3 ans dans un même établissement depuis la maternelle) le changement en cours d'année ou pas, ne me réussit pas, en plus je venais de déménager (je suis un ex-lillois, ex-libannais, ex-parisien...). Et puis au moins si j'aprends rien d'interressant, j'aurai apris la patience et la résistance, qualitée Ô combien importante dans l'animation XD

Aller, encore deux ans à tirer........si je redouble pas entretemps XD
alex.gred
 
Messages: 7
Inscription: Dim Aoû 02, 2009 10:19 am
Film d'animation culte: Les Triplettes De Belleville

Re: Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar Natamon » Mer Aoû 19, 2009 4:46 pm

Ceci dit l'option cinéma c'est juste quelques heures dans la semaine, et tu peux passer le bac comme prévu.

Mais bon, si tu peux pas changer de lycée plus qu'une solution pour débuter dans la réalisation : sans attendre, lance-toi, fais ton film avec anim-studio, after, Flash ou en 3D, ou en volume avec ta caméra numérique. Et participe au défidéfou !

Bonne école, le défidéfou ! 8)

et c'est peut-être encore mieux qu'une option cinéma tiens ! :)
°
Oueï Oueï !
Avatar de l’utilisateur
Natamon
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 203
Inscription: Sam Juin 07, 2003 1:08 am
Localisation: Alfortville
Film d'animation culte: Au Bout Du Monde

Re: Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar aurelien » Mer Aoû 19, 2009 5:43 pm

en meme temps j'ai l'impression que c'est moins une option cinéma qu'une option "art plastique" qui alex (corrige moi si je me trompe) mais bon... on s'en fiche en fait... fait chaud ces jours ci hein ?...tiens je vais aller boire un verre d'eau. :arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Les Gobelins... C'est par où?

Messagepar alex.gred » Dim Sep 05, 2010 2:48 pm

Bonjour à tous :)

Me revoici après cette très longue absence !
La rentrée ayant eu lieu j'aurai maintenant un peu plus de temps pour retourné sur le forum. Cela peu sembler paradoxale mais j'ai en fait passer tout mon été à dessiner sans vraiment lever la tête de mon bureau (et de mes carnet de croquis) ^^
Depuis la dernière visite sur le forum j'ai donc appliqué de nombreux exercices de dessin en tout genre et j'ai pas mal progressé.
MAIS, la date fatidique du Bac et celle de l'examen d'entrée des Gobelins se faisant proche, je me pose un ultime question: existe-il une école qui aie un lien plus ou moins direct avec le cinéma, comme la formation de producteurs de films ou que sais-je encore, mais qui soit plutôt une école à caractère économique qui permettrais (pour faire simple) de moins "galérer" une fois sur le marché de l'audiovisuel avec un film en poche ?
J'envisage ce scénario au cas ou je ne serai pas pris à l'école des Gobelins, joignant ainsi l'utile à "l'agréable" (puisque je suis en terminale ES), sans compter que cela me laissera plus de temps pour préparer l'entrée aux Gobelins peut-être sans avoir à passer par une MANA...
voilà :)
alex.gred
 
Messages: 7
Inscription: Dim Aoû 02, 2009 10:19 am
Film d'animation culte: Les Triplettes De Belleville


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités