Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Images clés : comment les trouver ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Images clés : comment les trouver ?

Messagepar vodario » Mar Sep 07, 2010 8:47 am

Bon, alors j'ai fait un test sur un bout de dialogue (11secondclub).
Ouaip. Pas simple l'animation :J'en ris aux éclats !:

Qu'est-ce qui définit une image clé ?
Richard Williams : celles qui racontent l'histoire. Ca paraît facile dit comme ça : le concept est clair, mais la réalité non.
Sur un dialogue court, 3 phrases = 3 histoires + les temps de pose ?
J'ai beau regarder les films de maîtres au ralenti, je ne repère pas encore ce qui peut être une clef d'un intervalle.

Quelles sont vos méthodes ?
Nous pourrions peut-être partir d'une bande son pour être concrets, non ?
vodario
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Sep 11, 2009 7:29 pm
Film d'animation culte: Le livre de la jungle

Re: Images clés : comment les trouver ?

Messagepar Azertyy » Mar Sep 07, 2010 9:47 am

Salut !

Quand tu dis 3 phrases = 3 histoires, il ne faut pas le voir comme ça je pense.
Dans un lipsync, ce qui est important amha, ce n'est pas l'histoire que l'on raconte mais comment on la raconte. C'est toutes les petites mimiques que l'on peut éxagérer en animation. Dans une même phrase on peut insister sur un mot, ralonger un mot, prendre un air dégouter...

Bref dans premier temps, je dis le texte en jouant le personnage. Puis je souligne les mots qui m'ont semblés importants en annotant l'intention que j'ai eu en les lisant. Je dessine ces mots soulignés, je pose le timing et voilà j'ai mes images clés.

:)
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Re: Images clés : comment les trouver ?

Messagepar zac » Mar Sep 07, 2010 11:56 am

Alors pour simplifier...
Une image clé est une image "extrême" et déterminante par laquelle passe ton mouvement. Quand Williams parle de raconter une histoire, il parle surtout de l'acting à l'intérieur d'un plan, pas du film entier (même s'il doit vouloir dire que chaque plan est au service de l'histoire en général et que le caractère-acting du ou des persos doit toujours tenir compte du rôle qu'il tient dans l'histoire)
Dans un plan, il y a une action (ou plusieurs) qui est jouée par un personnage. L'acting est le jeu du personnage en fonction de ce qu'il est, de son caractère et de la dramaturgie qui lui est imposée par ce qu'il a à faire en fonction de sa personnalité (important ça).
Donc, quand tu commences à dessiner une action, tu vas essayer de placer les phases qui te paraîssent essentielles pour l'acting du perso. C'est à dire les poses les plus caractéristiques (expressions, mouvements etc) Commencer une anim comme ça est une méthode très efficace et éprouvée qui te permet de survoler et résumer la totalité d'une action particulière. Une fois que tes poses clés sont placées, tu vas faire quelques intervalles pour les fluidifier un peu et aider les mouvements à mieux "passer". Tu flickes tes dessins à la main et/ou tu passes au line test. Ce dernier est très utile parce que tu vas pouvoir affecter un nombre d'images + ou - important à chaque clé... ce qui va produire un durée de de l'action, même réduite à peu de dessins. Avec l'habitude, on arrive à anticiper le rythme (fondamental) qu'aura le mouvement, une fois complété par les intervalles. Les saccades et leur durée induite par ce process sont censées te donner une idée assez précise de ce que tu obtiendras au final.

Et tu vas avancer et construire ton anim comme ça, en ajoutant, soit qq inters, soit en complétant par d'autres clés qui te semblent manquer. Tu peux commencer par placer des inters à des demi (ou milieux) entre chaque clé...puis tu vas affiner le rythme par des inters placés plus près de clés (juste avant et juste après selon ce que tu veux obtenir). Par la suite, il ne sera peut être pas nécessaire de garder les demi qu'on évite en général...ils ne servent qu'à construire le mouvement. Mais c'est fonction de ce que tu animes.
Impossible d'expliquer par écrit, c'est une question de pratique et ça dépend de ton style. Ce n'est pas le nombre de dessins qui compte, c'est leur place. Il existe un tas de ruses pour donner l'illusion des mouvements sans avoir à se retrouver dans des poses compliquées et des dizaines de dessins... mais là aussi, c'est la pratique et surtout, le contact avec d'autres animateurs. Ça fait gagner un temps fou.
Si tu regardes des films image par image, c'est une excellente méthode. Encore faut-il savoir les regarder pour comprendre ce qui se passe dans la technique de l'animateur. De plus, les choses se compliquent car il peut y avoir des échelles d'intervalles très différentes selon la partie du corps de ton perso...un bras peut posséder la sienne, les jambes une autre..etc...

L'anim, comme n'importe quelle autre pratique artistique, a beaucoup évolué au fil des années. Et il y a des différences abyssales entre une 2D disneyenne et un concept comme South Park...où les lipsync (par exemple) ont été résolus de la façon la plus simple et basique qui soit. Les animateurs n'avaient besoin de connaître que les in et out du dialogue par mots et phrases...pas de jeu, un travail simple sur les regards et autres blinks...le minimum. Et au final, dans le style recherché, c'est impec et redoutablement efficace.

Pour un dialogue, en règle générale, on l'enregistre d'abord et on fait une détection ensuite. C'est à dire qu'on retranscrit le son en timing et en nombre d'images sur ce qui ressemble à une feuille d'expo. Ensuite, on place des positions clé sur les sons-images qui correspondent au jeu du personnage en fonction de ce qu'il dit. Le jeu va concerner le lipsync pour placer les positions de bouches déterminantes pour la synchro image-son mais aussi et surtout ce que fait le personnage quand il prononce les mots (gestuelle-acting et expressions). Placer ces dessins est exactement le même processus que placer des clés dans une action. Sauf que là, c'est le Son qui détermine les images. Tu as un cadre précis imposé. Place tes dessins sur des mots..ou des petits blocs de sons (voyelles, consonnes et surtout syllabes..) et fait défiler le tout (dans un logiciel de montage ou de compositing)..tu comprendras mieux la technique évoquée plus haut.
C'est effectivement intéressant de commencer par une bande Son parce qu'il y a un cadre de travail, un timing...et un résultat immédiatement gratifiant et jubilatoire quand la synchro est réussie. Sutout quand on débute. Mais ce n'est pas le plus simple...si tu le fais, et quelque soit ton style, pense toujours à exagérer les poses clé et les mouvements. C'est d'ailleurs, une règle dans l'anim en général, quand on commence. Les subtilités viendront après... :wink:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Images clés : comment les trouver ?

Messagepar vodario » Mar Sep 07, 2010 7:32 pm

Merci à vous deux pour ces conseils.

Parmi les difficultés rencontrés, il y a effectivement celle de déterminer les poses clefs. Au départ, un premier jet (quelques dessins) m'a semblé évident. Et puis, un dessin d'intervalle (plus ou moins au milieu) semble soudain proposer autre chose qui semble meilleur (et finalement pas si mal placé non plus). Parfois le nouveau dessin amplifie trop le mouvement... je me rends compte que le nombre d'images à produire est plus grand que prévu (là l'expérience n'est pas là : savoir combien d'images il faudra pour conclure le mouvement et gérer les amplitudes).

Difficile aussi d'arbitrer si le personnage parle et bouge : expression du visage, mouvement d'un bras qui peut être en décalage par exemple (précéder l'expression ou venir après), etc. Qu'est-ce qui est la clef de quoi ? C'est peut être ce que tu indiques dans ton commentaire Zac, "les échelles d'intervalles différentes" ?
vodario
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Sep 11, 2009 7:29 pm
Film d'animation culte: Le livre de la jungle

Re: Images clés : comment les trouver ?

Messagepar Olivier Ladeuix » Ven Sep 10, 2010 1:21 am

en 2d les pose clefs ou Golden Keys ou Keys etaient/sont des poses.

Sur le Pencil Test de Milt Kahl et SherKhan j'en compte 3
http://www.penciltestdepot.com/2009/09/milt-kahl-george-from-aristocats.html

Et comme tu t'en es apercu, sur un plan plus complexe et plus physique comme le deuxieme Pencil Test de George, il serait beaucoup plus difficile de determiner les poses clefs. Il faut egalement se souvenir que Milt Kahl etait tres doué a "cacher" ses poses clefs, en fait il etait tres doué tout simplement ;-)

En 3d c'est un peu plus compliqué car tout le monde ne travaille pas en clefs par souci d'eviter le caractere un peu trop "Pose to pose" (Clefs à clefs) de ce genre d'approche. C'est tres bien pour Pocoyo ou le style Manga mais pas forcement pour des animations plus "realistes"
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Re: Images clés : comment les trouver ?

Messagepar TVPaint » Ven Sep 10, 2010 9:25 am

C'est marrant, nous avons eu le même court débat sur notre forum. La discussion est en anglais, mais les informations rapportées par chacun sont intéressantes. N'hésitez pas à rajouter vos propres avis.
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités