Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

After effects (CS3) - Baguette magique ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

After effects (CS3) - Baguette magique ?

Messagepar david » Ven Sep 10, 2010 7:06 am

Salut les fous,
Voilà, je bosse en ce moment sur une séquence comportant des incrustations dans after effects. Soit un personnage filmé, et l'arrière-plan ajouté a posteriori. Le hic, c'est que le personnage n'a pas été filmé en bonne et due forme sur fond bleu ou vert, mais devant un banal mur blanc mal éclairé (pas uniforme quoi). Ce qui fait qu'avec les outils d'incrustation que je connais dans AE (masquage par couleur etc), je fais facilement des trous dans les zones éclairées du personnage... Pourtant, l'opération me semblerait tout à fait réalisable en image fixe dans Photoshop avec cette bonne vieille baguette magique, cela permettrait avec une bonne tolérance de sélectionner (donc masquer) le fond, sans que les zones éclairées du personnage ne soient affectées.
Connaissez vous une astuce dans AE qui reprendrait ce principe ?
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: After effects (CS3) - Baguette magique ?

Messagepar gozalbo » Ven Sep 10, 2010 7:55 am

Salut David,

Sauf erreur de ma part, il n'y a que dans la version CS5 qu'une sorte de système plus ou moins similaire à la baguette existe (en fait, c'est plus un algorithme de reconnaissance de contours, qui fonctionne d'ailleurs plutôt bien).
Si tu es sur fond blanc dans une version plus ancienne, beh... pas trop le choix, keying grossier du blanc, puis tu remplis les trous indésirables que le key à créé dans le personnage (avec une patate, ou l'outil peinture), et tu vires ce qui reste du blanc du mur avec une autre patate (enfin tu connais tout ça).
Il faudrait quand même jeter un oeil dans mocha (un soft annexe fourni avec la cs4), il y a peut être moyen de faire un masque vectoriel tracké sur le perso mais... vraiment pas sûr, je ne l'utilise pas.
Ou sinon un script toshop ?

sinon roto :(

Voilou, bon courage
Goz
Dernière édition par gozalbo le Ven Sep 10, 2010 8:18 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: After effects (CS3) - Baguette magique ?

Messagepar » Ven Sep 10, 2010 8:11 am

Sinon il y a un filtre "remplir" qui fonctionne comme un pot de peinture, à désincruster ensuite mais ça serait pas joli joli. Sinon le filtre Keylight, plus efficace et paramétrable ?

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: After effects (CS3) - Baguette magique ?

Messagepar david » Ven Sep 10, 2010 8:40 am

Merci les fous, je vais tenter le coup du pinceau pour reboucher les trous pour voir...
Enfin, je vais essayer un peu toutes les méthodes que vous me proposez pour voir, ça sera toujours ça d'appris !
Joli ce nouvel avatar cliché cé ! (malgré les petits traits parasites... :wink: )
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités