Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Je vais à Disneyland

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Je vais à Disneyland

Messagepar Bigpapajack » Mer Sep 15, 2010 11:21 pm

Bonjour, je m'appelle Antoine.

Je souhaitais partager un film réalisé l'année dernière, "Je vais à Disneyland".
Technique traditionnelle, 3 minutes et musique de "Ezekiel".
Je n'en dis pas plus je préfère laisser regarder les intéressés.
Merci!

version française (vo) >>> http://vimeo.com/14732816
version anglaise>>>> http://vimeo.com/14762092
Bigpapajack
 
Messages: 5
Inscription: Mer Sep 15, 2010 11:05 pm
Film d'animation culte: _____

Re: Je vais à Disneyland

Messagepar » Jeu Sep 16, 2010 6:06 am

Dis c'est affreux ton truc...
Il faut avouer qu'il y a un art du raccourci dans la mise en scène mais c'est tellement sordide, même dans le dessin, que l'humour grinçant devient vraiment excessif, surtout avec le décalage de la musique impersonnelle.
C'est un film de fin d'étude ou intermédiaire dans ta formation ?

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Je vais à Disneyland

Messagepar aurelien » Jeu Sep 16, 2010 7:05 am

Sordide, mais pourquoi pas après tout ? La vie peut l'être tout autant... J'ai trouve le film efficace, la mise en scène, le dessin, l'utilisation de la musique lancinante en décalage. Tout concourt a suggérer cette oppression que subit le personnage. Heureusement que le film est court, parce qu il n y a pas de respiration. Mais je pense que c'est ce que tu voulais faire, donc je dirait que c'est assez reussi !
seul bémol pour moi, je trouve que le dessin et les animations sont un peu justes, disons pas a la hauteur je trouve de la mise en scene, des cadrages... Certes il y a un cote "fait par un enfant" qui pourrait marcher, mais je sais pas, c'est peut être pas assez abouti en ce sens. en tout cas, tu as un bon sens du récit et de la chute !

(Ça me fait penser un peu au ton de "Raging Blues" et a certaines histoires de Blanquet )
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Je vais à Disneyland

Messagepar muiye » Jeu Sep 16, 2010 7:54 am

c'est terrible dans le sens de "affreux" (j'aurais pu dire c'est "affreux" du coup), j'aime beaucoup.
L'économie de moyen est extraordinaire. Bien sûr c'est excessif dans le choix des situations, de la musique mais fallait oser car ça fonctionne très bien avec le ton caustique et décalé du texte. Un bon exercice de style. Et le titre qui prend une toute autre signification à la fin est très efficace.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Je vais à Disneyland

Messagepar gozalbo » Jeu Sep 16, 2010 8:03 am

Ouch, c'est très noir.
Je suis d'accord avec Aurélien sur la qualité de tes cadrages (je pense en particulier au plan large du jardin avec l'enfant qui court en rond), ainsi que celle du découpage, très simple, efficace dans la répétition et le glissement. C'est bien mené et ça sert bien le texte.
Je trouve que le décalage entre le texte et la réalité fonctionne, tout cela tombe assez juste sans trop en faire.
Par contre, je ne suis pas fan du traitement graphique, je le trouve trop neutre, trop rough, à mon sens il manque de personnalité et de force par rapport à l'histoire.
Voilou
bye
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Je vais à Disneyland

Messagepar meule » Jeu Sep 16, 2010 8:12 am

Ah bin moi j'aime beaucoup !
Je te l'avais dit à Annecy je crois.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Je vais à Disneyland

Messagepar david » Jeu Sep 16, 2010 8:46 am

Pfiou, je ne sais pas s'il y a un moment meilleur qu'un autre pour le regarder, mais là dès le matin, ça me fout un de ces coups de cafards ! :cry:
Je suis généralement plus attiré par l'optimisme, ou en tout cas avoir de petites touches de bonheur.
Mais c'est vrai que c'est efficace, même si j'ai moi aussi un peu de mal avec l'exécution du dessin. Je trouve aussi les sous-titres parfois gênant pour voir l'animation en même temps...
Sur ce, je vous souhaite une très bonne journée à tous !!! :cry:
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Je vais à Disneyland

Messagepar ZigOtto » Jeu Sep 16, 2010 11:10 am

gozalbo a écrit:... Par contre, je ne suis pas fan du traitement graphique, je le trouve trop neutre, trop rough, à mon sens il manque de personnalité et de force par rapport à l'histoire.
perso, je le trouve pile poil, en accord avec le propos et le style narratif du film, un rendu plus poussé, plus volume, plus détaillé, plus stylé, plus "quoi que ce soit" n'aurait rien apporté de plus à mon avis; là, c'est brut de décoffrage, c'est "prend ça dans ta gueule", et perso, je trouve ça trés réussi dans son ensemble et sur ce format là (même si l'anim aurait peut-être mérité d'être ici ou là un chouilla plus travaillée, ... quoi que ...)
L'écriture, la réalisation est malicieuse (maligne?), les solutions "à l'économie" sont pour le moins efficaces, notament l'utilisation du hors champs,
(est-ce du fait des (sous)inter-titres, mais j'ai un moment pensé au cinéma muet de D.W. Griffith et d'Eisenstein, c'est dire ...), bref que du bon en perspective.
Bonne continuation Mr Antoine, j'attend avec impatience votre prochaine élucubration animée. :)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Je vais à Disneyland

Messagepar ludo » Jeu Sep 16, 2010 11:22 am

Ourch... C'est exactement le genre de "propos" qui me met très mal à l'aise...
Si c'était le but du film c'est réussi.
Mais comment peut on avoir l'idée d'un scenar' pareil... ? :oops:
C'est dur, en tout cas, j'ai failli ne pas aller au bout...
pour jouer au macho, avec un long manteau, un chapeau... non pas la peine!
ludo
petit fou, petite folle
 
Messages: 174
Inscription: Mer Jan 02, 2008 9:45 pm

Re: Je vais à Disneyland

Messagepar Polymorphe » Jeu Sep 16, 2010 2:03 pm

Antoine a aussi oublié (volontairement ou non), de préciser qu'il était fait en une semaine seulement ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Polymorphe
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Sam Mar 25, 2006 1:25 pm
Film d'animation culte: Spirited Away

Re: Je vais à Disneyland

Messagepar aurelien » Jeu Sep 16, 2010 6:05 pm

perso, je le trouve pile poil, en accord avec le propos et le style narratif du film, un rendu plus poussé, plus volume, plus détaillé, plus stylé, plus "quoi que ce soit" n'aurait rien apporté de plus à mon avis; là, c'est brut de décoffrage, c'est "prend ça dans ta gueule", et perso, je trouve ça trés réussi dans son ensemble et sur ce format là (même si l'anim aurait peut-être mérité d'être ici ou là un chouilla plus travaillée, ... quoi que ...)


Je trouve pour ma part qu'un rendu plus pousse, plus style comme tu dis n'aurait pas nécessairement gêné le propos... je prends pour exemple le dessin de David Small, auteur-dessinateur de la bande dessinee "sutures"... (dans le genre gai et optimiste, c'est pas mal aussi) C'est un dessin assez nerveux, spontané. On sent l'émotion qui anime le narrateur... Et son style sert vraiment l'histoire.
Ici on sent que cette "candeur" du dessin, cette ligne spontanée un peu maladroite aurait pu suggérer plus fortement encore la situation du personnage si elle avait ete plus poussee... le cote dessin fait a la sauvette, comme si il nous racontait l'histoire en cachette de ses parents dans un rare moment de répit, craignant d'être découvert. Mais en l'etat, ca fait plutot maladroit, on dirait presque par moment une animatique.
Mais bon si ca ete fait en une semaine...(peut etre que ca vaudrait le coup de passer une semaine de plus sur le dessin du coup ?) L'essentiel est que ça marche ! Et je repete que j'ai bien aime, je l'ai meme revu ce matin (pour moi c'est le matin). J'aime bien les films cauchemars... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Je vais à Disneyland

Messagepar Bigpapajack » Ven Sep 17, 2010 12:10 am

cé > "excessif" surement, mais tout dépend du point de vu, qui ici a son importance, sachant qu'on peut le voir d'un œil humoristique ou dramatique, ça change surement la donne,je ne me sent pas le mieux placé pour juger.
Et effectivement c'est un film intermédiaire à ma formation (que je n'ai pas achevée, je suis en 3ème année).

Aurelien > Merci, et oui je sais qu'il suscite pas mal de remarques à ce propos (dessin/animation), même si personnellement ce fut un choix qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, à juste titre, n'a pas été du à un court temps de production.

Muiye > Merci. Première remarque que je vois sur la redondance du titre et j'en suis ravi.

Gozalbo > Merci beaucoup. Et neutre je ne sais pas mais rough tu as raison, même si, encore une fois ce fut un choix.

Meule > Effectivement tu me l'avais dis, (émoticône joyeux)
PS: j'ai entendu parler d'un certain Hulk sur un morçeau de tissu, que tu montrais à tort et à travers pendant le festoch, mythe ou pas saches que c'est rentré dans les annales de l'emca.

David > J'ai pas mal joué la dessus, le fait que l'on puisse percevoir le film de différentes façons, en fonctions des différents tempéraments/humeurs.

ZigOtto > Quelle comparaison! Pour ce qui est de ma prochaine élucubration animée, ça devrait tomber dans trois mois environs.

Ludo > Encore une fois je jouais sur une oduble perception. Mais j'aurais vraiment atteins quelque chose si tu n'avais effectivement pas pu aller jusqu'au bout.

Polymorphe > Volontaire, je ne crois pas que le temps de production d'un film soit important, seul el résultat l'est. Je me trompe peut être mais je serais ravis d'avoir d'autres avis à ce sujet d'ailleurs.

Aurelien > "peut etre que ca vaudrait le coup de passer une semaine de plus sur le dessin du coup" personnellement je ne veux rien retoucher, tout simplement parce que je n'y voyais pas (et ne vois toujours pas) d'interet par rapport à ce que je voulais dire. Mais je comprend tout à fait la remarque.

Je vous remercie sincèrement pour vos commentaires et vous souhaite bonne journée. Antoine.
Bigpapajack
 
Messages: 5
Inscription: Mer Sep 15, 2010 11:05 pm
Film d'animation culte: _____

Re: Je vais à Disneyland

Messagepar meule » Ven Sep 17, 2010 8:31 am

Bigpapajack a écrit:
Meule >
PS: j'ai entendu parler d'un certain Hulk sur un morçeau de tissu, que tu montrais à tort et à travers pendant le festoch, mythe ou pas saches que c'est rentré dans les annales de l'emca.


Je ne peux en parler publiquement, je laisse le mystère planer.
Cela dit, tu pourras dire à M.B qu'elle va vivre une période difficile pendant son stage... Très difficile même...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Je vais à Disneyland

Messagepar Bigpapajack » Sam Sep 18, 2010 2:46 pm

Je n'y manquerais pas^^
Bigpapajack
 
Messages: 5
Inscription: Mer Sep 15, 2010 11:05 pm
Film d'animation culte: _____

Re: Je vais à Disneyland

Messagepar chut chut » Dim Sep 19, 2010 12:26 pm

Et ... Mon cher Antoine attends toi au pire,

Avec toute mon amitié,

M.

(entre nous "culte" c'est un peu exagéré...)
Avatar de l’utilisateur
chut chut
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Mer Jan 06, 2010 12:13 am
Film d'animation culte: Chihiro, Adjustment, ...

Re: Je vais à Disneyland

Messagepar jannoel » Dim Sep 19, 2010 8:46 pm

perso, je n'ai vu ce court qu'une fois achevé, et je trouve que le cadrage du plan de fin n'est pas assez fort. et c'est tout. :)
l'art est difficile !....
Avatar de l’utilisateur
jannoel
jeune névrosé(e)
 
Messages: 43
Inscription: Mer Juil 15, 2009 9:30 pm
Film d'animation culte: pinnochio

Re: Je vais à Disneyland

Messagepar Bigpapajack » Mar Sep 21, 2010 10:57 am

chut chut >> Chut.

Jannoel >> Oui c'est vrai tu m'en avais déjà parlé et je trouve ça très pertinent, mais maintenant je ne changerais rien.
Pour moi il est fini, mais je retiens mes erreurs pour la suite.
Bigpapajack
 
Messages: 5
Inscription: Mer Sep 15, 2010 11:05 pm
Film d'animation culte: _____

Re: Je vais à Disneyland

Messagepar Lamartine » Mar Sep 21, 2010 11:22 am

Mais je l'avais déjà vu ce film ! Et je suis comme au premier visionnage, totalement séduit par l'ensemble. Du très bon boulot je trouve !

Bigpapajack a écrit:
Meule >
PS: j'ai entendu parler d'un certain Hulk sur un morçeau de tissu, que tu montrais à tort et à travers pendant le festoch, mythe ou pas saches que c'est rentré dans les annales de l'emca.




Je ne peux en parler publiquement, je laisse le mystère planer.
Cela dit, tu pourras dire à M.B qu'elle va vivre une période difficile pendant son stage... Très difficile même...


Oui il va falloir sévir. Ce type de fuite est inqualifiable. Je pense d'ailleurs participer activement aux sévices que nous affligerons à mademoiselle M.B, il y a du Knout dans l'air ...

Antoine, je t'envoies un mail très vite ;)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Je vais à Disneyland

Messagepar steric » Mar Sep 21, 2010 10:08 pm

C'est absolument parfait.
Bravo. C'est direct, percutant, fort, poignant, douloureux et cruel. Un bon coup de poing dans l'estomac à couper le souffle.
La chute est excellente, bien entendu.
C'est fait à l'arrache mais en même temps c'est totalement maitrisé. Chapeau ! Beau travail d'écriture et de découpage.
Je trouve que ce pourrait être un excellent spot pour la défense des enfants maltraités.
J'ai participé à plusieurs campagnes contre la violence faite aux femmes et j'ai moi aussi souvent utilisé une mise en scène et des images dures pour illustrer le propos même si j'étais en général plus premier degré. Mais ici le commentaire qui contredit la violence des images renforce bien évidemment la dénonciation de l'horreur.
Félicitations !
Je suis fan :)
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Je vais à Disneyland

Messagepar Bigpapajack » Mer Sep 22, 2010 11:07 am

Lamartine > Ca marche, soyez sans pitié aucune; mais essayez de la garder en vie, ce serait chouette qu'elle puisse finir l'année :)

Steric >
Je trouve que ce pourrait être un excellent spot pour la défense des enfants maltraités.

C'est etrange ce n'est pas la première fois qu'on me fait la remarque
alors que ce "coté spot" ce n'est vraiment pas quelque chose que je visais à la base.
En tout cas merci Steric.
Bigpapajack
 
Messages: 5
Inscription: Mer Sep 15, 2010 11:05 pm
Film d'animation culte: _____


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités