MariePaccou a écrit:j'en ai compris qu'aux Gobelins, ils sont à deux doigts de passer à la tablette, ils attendent encore que ce soit un peu moins cher...
Voilà, sinon, j'aime bien la lumière des tables lumineuses.
Bonne émission !
J'ai compris qu'ils résistaient aux pressions du numérique ! Le "Monsieur des Gobelins" dit que "le papier c'est simple, ça ne tombe pas en panne, qu'on peut flicker 5 feuilles..." Et que "si les logiciels sont très performants", la tablette reste actuellement moins précise...
Évidemment, pour répondre à Chickenchris, il y aura toujours des irréductibles comme pour tout domaine (il doit bien y avoir des artistes qui fabriquent leurs pigments et leur peinture à l'huile au lieu d'aller acheter des tubes prêt à l'emploi... ou de ne se servir que de Photoshop). Mais la tendance générale ?
La tablette graphique permet-elle de faire plus ? de gagner du temps ? Qu'est-ce qui se perd, qu'est-ce qui se gagne ?
Dans le design, on voit ainsi des graphistes qui surmultiplient les idées parce que le logiciel ouvre plein de possibilités. Mais c'est souvent au détriment de la singularité, d'une expression personnelle forte... On reconnaît souvent vite la patte du logiciel plutôt que celle du graphiste... C'est super clean mais c'est tout à fait interchangeable avec d'autres créations.
En fait on remplace le papier et le crayon par : une tablette et un stylet qu'il faut maîtriser et qui nous imposent des gestes + un logiciel qui nous impose (peut-être) une manière de produire ?