Zac : Ah oui, ça serait génial en effet. Ça serait autrement plus pratique que le time remapping.
Jacky Chong : si tu travailles tout seul la feuille d'expo n'est pas indispensable. Elle est plus utile pour un travail en équipe où tous les intervenants s'y réfère. Au début, elle servait surtout je crois à l'opérateur au banc titre qui la suivait pour le tournage. il savait comme ça quel cellulo placer au dessus de tel autre et combien d'images il devait exposer chaque cellulo.
Car la feuille d'expo est un tableau où chaque ligne correspond à une image (24 ou 25 lignes correspondent donc à une seconde) et chaque colonne correspond à un élément de ton anim : personnages, accessoires, éléments de décor et décor, puis sons, bruitages et dialogues. Tout y est ainsi placé à l'image près.
L'intérêt d'en avoir une dans un logiciel d'anim c'est que si tu la modifies, la modif se répercute automatiquement sur ton montage.
Pour les cadences, j'ai l'impression que tu t'emmêles un peu les pinceaux. Pars du principe que ton anim est à 25 ips comme l'a conseillé Zac. Pour les cycles de marche par exemple, tu peux travailler sur une base 24 pour avoir des intervalles plus pratiques : 4, 6, 8, ou 12. tant pis ton cycle de marche sur 24 fera une image de moins qu'une seconde, c'est pas la mort.
Mais ensuite, chaque élément de ton anim est exposé plus ou moins longtemps selon son rythme. un élément fixe sera exposé x fois puis se mettra à bouger à un moment donné. Un autre élément pourra être exposé 2 fois à chaque pose, un autre peut-être 3 ou 4 fois...
Mais ne créés pas plusieurs bouts d'anim sur flash avec des cadences différentes à 6 ou 8 ou 12 fps. Privilégie 6x4 ou 8x3 ou 12x2.
Le mieux c'est que tu trouves un exemple de feuille d'expo remplie sur internet pour bien comprendre.
Mais encore une fois, en solo, tu peux te passer de feuille d'expo.
Et, moi non plus je n'utilises pas excel ni word d'ailleurs