Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Cadence : 24 i/s ou 25 i/s

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Re: Cadence : 24 i/s ou 25 i/s

Messagepar steric » Sam Fév 05, 2011 2:19 pm

Zac : Ah oui, ça serait génial en effet. Ça serait autrement plus pratique que le time remapping.

Jacky Chong : si tu travailles tout seul la feuille d'expo n'est pas indispensable. Elle est plus utile pour un travail en équipe où tous les intervenants s'y réfère. Au début, elle servait surtout je crois à l'opérateur au banc titre qui la suivait pour le tournage. il savait comme ça quel cellulo placer au dessus de tel autre et combien d'images il devait exposer chaque cellulo.
Car la feuille d'expo est un tableau où chaque ligne correspond à une image (24 ou 25 lignes correspondent donc à une seconde) et chaque colonne correspond à un élément de ton anim : personnages, accessoires, éléments de décor et décor, puis sons, bruitages et dialogues. Tout y est ainsi placé à l'image près.
L'intérêt d'en avoir une dans un logiciel d'anim c'est que si tu la modifies, la modif se répercute automatiquement sur ton montage.

Pour les cadences, j'ai l'impression que tu t'emmêles un peu les pinceaux. Pars du principe que ton anim est à 25 ips comme l'a conseillé Zac. Pour les cycles de marche par exemple, tu peux travailler sur une base 24 pour avoir des intervalles plus pratiques : 4, 6, 8, ou 12. tant pis ton cycle de marche sur 24 fera une image de moins qu'une seconde, c'est pas la mort.
Mais ensuite, chaque élément de ton anim est exposé plus ou moins longtemps selon son rythme. un élément fixe sera exposé x fois puis se mettra à bouger à un moment donné. Un autre élément pourra être exposé 2 fois à chaque pose, un autre peut-être 3 ou 4 fois...
Mais ne créés pas plusieurs bouts d'anim sur flash avec des cadences différentes à 6 ou 8 ou 12 fps. Privilégie 6x4 ou 8x3 ou 12x2.
Le mieux c'est que tu trouves un exemple de feuille d'expo remplie sur internet pour bien comprendre.
Mais encore une fois, en solo, tu peux te passer de feuille d'expo.

Et, moi non plus je n'utilises pas excel ni word d'ailleurs :D
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Cadence : 24 i/s ou 25 i/s

Messagepar Jacky Chong » Dim Fév 06, 2011 7:30 pm

steric a écrit:Mais ne créés pas plusieurs bouts d'anim sur flash avec des cadences différentes à 6 ou 8 ou 12 fps. Privilégie 6x4 ou 8x3 ou 12x2.

...hum, hum, c'est donc ce que je fais déjà avec flash...je t'explique (après j'arrête), j'ai dû mal m'exprimer :roll: :
Je travaille le plus souvent en 25fps ou en 24fps pour question de pratique : export pal, cinoche, ça je sais bien faire.
Dans flash comme dans d'autres softs, pour avoir une action lente, en 12fps ou en 6 par exemple, je suis obligé de doubler ou de quadrupler les images de mon symbole, ce qui m'oblige à avoir plusieurs même symboles pour un seul perso :
bidule1 marche 12x2
bidule1 marche 6x4
bidule1 marche 4x6

bidule2 marche 12x2
bidule2 marche 6x4
bidule2 marche 4x6

etc...

Du coup je me retrouve avec des bibliothèque vraiment immenses...heureusement que depuis flash 8 il y a la classification par dossier et sous dossier (comme dans photoshop), sinon ça serait vraiment infernal ; enfin, le fait est que je suis obligé de créer plusieurs bibliothèques, pour chaque élément de mon anim, décors, persos, objets, etc...(mais là n'est pas la question)

Qui plus est pour ce qui est d'un scroll ou d'un travelling, si tu veux un truc saccadé (pour une question d'esthétique par ex), t'es obligé de faire ça à la main, image par image.

Je pensais donc que cette fameuse feuille d'expo était justement un outil d'automatisation de bouts d'anim avec des cadences différentes, une sorte de mixeur moulinex dans lequel tu mets toutes tes séquences avec des cadences différentes et qui te les ressort à la bonne cadence, ce qui m'aurait simplifié la tâche ; enfin, je rêvais sans doute! :)
Bon, je crois que je vais laisser tomber cette histoire de feuille d'expo, mais en tout cas, c'est intéressant, mais c'est vrai qu'en solo comme tu le dis si bien, ça sert pas à grand chose!
Merci pour l'explication en tous cas! f8)
steric a écrit:Et, moi non plus je n'utilises pas excel ni word d'ailleurs :D

Ouf! :J'en ris aux éclats !:

---Bonne soirée! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Cadence : 24 i/s ou 25 i/s

Messagepar vodario » Lun Fév 07, 2011 9:01 am

steric a écrit:Pars du principe que ton anim est à 25 ips comme l'a conseillé Zac. Pour les cycles de marche par exemple, tu peux travailler sur une base 24 pour avoir des intervalles plus pratiques : 4, 6, 8, ou 12. tant pis ton cycle de marche sur 24 fera une image de moins qu'une seconde, c'est pas la mort.
Mais ensuite, chaque élément de ton anim est exposé plus ou moins longtemps selon son rythme. un élément fixe sera exposé x fois puis se mettra à bouger à un moment donné. Un autre élément pourra être exposé 2 fois à chaque pose, un autre peut-être 3 ou 4 fois...:D


Voilà ce qui m'intéresse !
La marche "naturelle" c'est 2 pas par secondes, donc 12 images pour un pas (Richard Williams, page 110).
La "Passing Position" est donc située après le 6èm intervalle, soit le dessin #7.

Image

Ce qui est bien c'est que le "milieu" est facile à définir et que la boucle est bouclée avec le redémarrage au dessin 1 à l'image 25.

2 pas par secondes à 25 images secondes... Quelle pose faut-il doubler si on garde le même nombre de dessins ?
Image
vodario
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Ven Sep 11, 2009 7:29 pm
Film d'animation culte: Le livre de la jungle

Re: Cadence : 24 i/s ou 25 i/s

Messagepar meule » Lun Fév 07, 2011 9:30 am

vodario a écrit:
2 pas par secondes à 25 images secondes... Quelle pose faut-il doubler si on garde le même nombre de dessins ?
Image


C'est là qu'il faut oublier les 25 ou 24 images secondes et penser en terme de feuille d'expo.
Tu penses en nombre d'images, ne te soucie pas de la cadence.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Cadence : 24 i/s ou 25 i/s

Messagepar steric » Lun Fév 07, 2011 3:44 pm

Jacky Chong a écrit:...
Dans flash comme dans d'autres softs, pour avoir une action lente, en 12fps ou en 6 par exemple, je suis obligé de doubler ou de quadrupler les images de mon symbole, ce qui m'oblige à avoir plusieurs même symboles pour un seul perso :

...

Je ne connais pas flash mais je pense que c'est justement parce que flash n'est pas un logiciel dédié à l'animation. Tu es obligé de bricoler avec. C'est pas très ergonomique. C'est pour ça qu'il y a l'alternative toon boom.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Cadence : 24 i/s ou 25 i/s

Messagepar MariePaccou » Mar Fév 08, 2011 11:59 am

@ meule et zac:
J'attends avec impatience que vous retrouviez le lien vers ce plug-in After qui change la time-line en feuille d'expo!
Sur "Hubert..." j'ai appris (avec moultes grogrements) à me servir du remappage temporel, mais cette gymnastique mentale est si peu naturelle que j'ai déjà tout oublié.

Merci zac pour le lien en anglais, drôlement intéressant! un collectionneur de feuilles d'expo, c'est génial! Il a raison, l'inventivité est aussi dans ces austères tablatures...
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Précédente

Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités