Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Liner pour celluloide

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Liner pour celluloide

Messagepar dadou » Ven Fév 17, 2012 8:25 pm

Bonjour tout le monde,

nouvellement tombé du nid j'aimerais me faire un délire animé à "l'ancienne", c'est à dire avec feuille de celluloide et compagnie.
Alors je sais d'après ce que j'ai lu sur le forum (parce que j'ai fait des recherches ici avant de poser les questions qui vont suivre) vous êtes pas trop "branchés" 2D de A à Z.
Mais moi c'est ce charme là qui me plaît.

Donc ces questions s'adressent à ceux qui comme moi se complaisent dans cet univers.
J'ai lu que de simples liners type copic et autres adhéraient sur les feuilles de "celluloides" (oui tricalate...machin chose ;) )
Mais je dois pas avoir la bonne marque parce que mon trait adhère sur la feuille oui mais il ne se fixe pas du tout. Je peux laisser l'encre sécher 2 ou 3h qu'en un coup de pouce tout s'enlève. Pffff... Vous auriez une marque de liner à me conseiller ? qui ne bouge pas à l'eau ni rien et surtout qui tient sur ce plastique ?

Et ma deuxième question concerne les couleurs utilisées au verso. J'ai lu que certains utilisaient des acryliques et d'autres des gouaches vinyliques ? Mais les gouaches ne craquent t-elles pas à un moment ? n'abiment t-elles pas la feuille de celluloide au bout d'un moment ?
L'acrylique, c'est une acrylique spéciale parce que pour avoir le pouvoir couvrant des couleurs utilisées faut une certaine marque j'imagine, surtout pour de beaux aplats. L'acrylique est peut être bien mieux, non ? Faut dire qu'à l'époque ça n'existait pas d'où les gouaches vinyliques...

Je ne sais pas! Et j'espère bien que vous pourrez m'aider en me donnant des marques précises de très haute qualité svp et vos conseils ;)
Merci de votre attention :D

Dadou.
Dernière édition par dadou le Sam Fév 18, 2012 12:49 pm, édité 1 fois.
dadou
 
Messages: 7
Inscription: Ven Fév 17, 2012 9:58 am
Film d'animation culte: Cobra

Re: Liner pour celluloide

Messagepar Victime » Sam Fév 18, 2012 12:12 pm

Les copic c'est des feutres à alcool sur des celluloides ça me parait dur que ça tienne (normalement ça s’utilise sur des feuilles spéciales).
Mais m’étant renseigné, on m'avait plutôt parlé de gouache et de posca, posca pour les contours dans un sen gouache pour remplir de couleurs dans l'autre. La gouache peut être acheté en gros stock, après tout dépend de la qualité de la gouache mais une feuille de plastique ne subie pas l'humidité comme une feuille de papier donc pas de craquage de la peinture. Mais je ne suis pas trop certaine, comme beaucoup de gens je suis sur ordinateur :arrow: les données sur disques dur ça prend moins de place que les ramettes de papiers (qu'il faut organiser!! Et ne pas mélanger!!).
Avatar de l’utilisateur
Victime
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Lun Nov 22, 2010 12:14 am
Localisation: Maine et Loire/Nord Pas de calais
Film d'animation culte: Denver le dernier dinosaure ...

Re: Liner pour celluloide

Messagepar dadou » Sam Fév 18, 2012 5:42 pm

Salut,
les poscas, le problème c'est qu'il n'existe pas de pointe en 0.5 à ma connaissance.
Pour la gouache, je suis pas hyper convaincu non plus...

Mais quel stylo je pourrais bien utiliser sur ce celluloide ? :(
dadou
 
Messages: 7
Inscription: Ven Fév 17, 2012 9:58 am
Film d'animation culte: Cobra

Re: Liner pour celluloide

Messagepar musecyan » Lun Fév 20, 2012 12:30 pm

Au rotring (encre de chine) ca tient bien si tu ne passe pas la main dessus avant que ca soit sec

le posca ca fonctionne pour les couleurs
mais moi je passait l'arriere au blanco (blanc correcteur) pour qu'il n'y ait pas de transparence

donc en gros sur la face avant dessin au rotring

attendre que ce soit sec

à l'arriere passer du blanco sur les surfaces que tu veux coloriser

attendre que ce soit sec

et de nouveau sur la face avant
coloriser avec posca

attendre que ce soit sec

Voila

bien penser aussi a mettre chaque cello entre 2 feuille de papier anti-satique
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Liner pour celluloide

Messagepar dadou » Mar Fév 21, 2012 9:02 am

ok merci. Je vais m'abstenir pour ce qui est de la partie couleur mais je garde l'idée du rotring. ;)
dadou
 
Messages: 7
Inscription: Ven Fév 17, 2012 9:58 am
Film d'animation culte: Cobra

Re: Liner pour celluloide

Messagepar Manzell » Jeu Mar 01, 2012 9:46 am

dadou a écrit:ok merci. Je vais m'abstenir pour ce qui est de la partie couleur mais je garde l'idée du rotring. ;)


Pour la couleur le mieux se sont les encres colorex technique. Utilisé a la base pour l'aérographie c'est une encre qui tient bien sur le célluloide. Les Posca les plus fin (PC 1MR) peuvent faire l'affaire. Il font 0.7mm. :)

Pour info tous ces produits ainsi que le céllulo les papier Acmé... on les trouve dans la boutique Adam à Paris. Ils ont une page dédiés a la 2D : "Fournitures dessin annimé" sur Google.
Avatar de l’utilisateur
Manzell
 
Messages: 1
Inscription: Jeu Mar 01, 2012 9:19 am
Film d'animation culte: Le Hérisson dans le brouillard

Re: Liner pour celluloide

Messagepar dadou » Jeu Mar 08, 2012 3:33 pm

Alors pour ceux qui liraient ce topic.
J'ai quand même testé les poscas au cas où pour coloriser et franchement c'est hallucinant de lire des gens qui proposent de les utiliser ! S'il vous plait, gardez vos conseils si c'est pour en donner des mauvais... Le posca est uni côté verso (là où on applique la couleur mais côté recto ce n'est absolument pas uniforme !! Maintenant je galère avec de l’ammoniac pour enlever tout ça. Même chose avec les colorex technic qui ne sont pas assez opaques. Obligé de passer plusieurs couches ...
dadou
 
Messages: 7
Inscription: Ven Fév 17, 2012 9:58 am
Film d'animation culte: Cobra

Re: Liner pour celluloide

Messagepar musecyan » Jeu Mar 08, 2012 11:54 pm

pour le noir prend un stylo permanent (indélibile) qui sert par exemple à écrire sur le Cd ou DVD
ca tient sur le plastique et la pointe est assez fine

par exemple chez "Staedler permanent Lumcolor" ou un cher "FABER CASTELL PITT artist PEN"

les 2 sont de l'encre de chine (indienne) permanente et résiste à la lumiere (que demande le peuple)

mais je maintient qu'un rotring fonctionne aussi (et c'est rechargeable)

pour la couleur autant pour moi ce n'est pas posca mais une marque que j'avais trouvé avec un pointe fine d'un coté et une point large de l'autre et ca puait un max quand tu enlelait le bouchon...super pour ce shooter.

c'etait tellement puissant que sur une feuille de papier ca traversait une,deux voir 3 feuilles...

donc super pour du plastique (celluloid)

sa s'appelle COPIC (arf c'est bien ce dont tu parlait au 1er post)

ca se trouve en papeterie par contre ca coute un bras j'en avais juste acheté 4
rose,bleu,vert,orange
Image
Image
Image
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Liner pour celluloide

Messagepar zac » Ven Mar 09, 2012 9:52 am

+1 avec Musecyan.
J'ajouterai que quand on veut bosser en dessin animé "tradi", on n'utilise que du triacétate, pas de celluloid ou autres supports transparents qui ne garantissent pas l'adhésion des encres et autres peintures couleurs. De plus, une transparence de qualité est aussi assurée. Car quand on bosse sur plusieurs couches (ce qui est courant), on est obligé de faire des compensations pour rétablir les couleurs qui sont modifiées par les strates inférieures de triacétate. On appelle ça: faire des compenses.... et c'est un vrai métier.

La trace se fait à l'encre de chine via du Rotring ou autre. Je ne parlerai pas de la photocopie sur cell qui avait quand même apporté un net progrés. Mais si tu veux rester farouchement "tradi" pour un tas de raisons (artistiques je suppose), les feutres n'apportent pas le même rendu que l'encre. Les premiers dessins animés étaient tracés à la plume ou au pinceau et à l'encre de chine. Mais ça demande une sacrée maîtrise... Il doit exister d'autres produits pour la trace, il faut faire des essais...mais les faire sur du triacétate!...

De plus, l'encre de chine se gratte très facilement en cas d'erreur (avec une pointe de bambou, une fois parfaitement sèche hein...) Pareil pour la couleur au verso.
Pour les couleurs, les peintures pro sont à base d'acrylique. Les bases sont diluées à environ 1/5 avec de l'eau. Mais c'est selon le pouvoir couvrant que l'on souhaite. Il existait de merveilleuses peintures dédiées, fabriquées en Espagne sous la marque Vallejo...mais je crois qu'elles n'existent plus. Par contre, Chromacolour continue sa magnifique gamme avec un nuancier fabuleux et différentes contenances. Ce sont elles que j'ai toujours utilisé en studio... excellentes, couvrantes et surtout...parfaite continuité dans les teintes!
Seul détail qui a son importance, c'est hors de prix. Raréfaction des productions tradi oblige... mais c'est déjà un miracle qu'ils continuent à en produire.
Je te conseille d'aller faire un tour sur leur site: http://chromacolour.co.uk/store/animation-home.php
(les peintures pour cell sont indiquées par "cell paint")

Le process: tu prélèves une petite quantité de peinture "pure" que tu verses dans un petit pot de verre d'une quinzaine de cl (refermable avec un bouchon étanche!), tu ajoutes un cinquième d'eau (1+4) et tu mélanges bien... tu obtiens le bon mélange moyen pour application au dos du cell (ces proportions peuvent être variables selon la couleur, surtout avec les jaunes par exemple, qui couvrent moins bien... mais dans ce cas, une fois la couleur sèche, on peut repasser une couche de blanc pur par dessus pour opacifier définitivement)
On travaille toujours sur une table lumineuse pour gérer les défauts d'épaisseur de la couche.... puis on place les cell dans un séchoir. on peut aussi accélérer certains séchages avec un sèche cheveux, mais faut y aller mollo, à bonne distance, et surtout pas en position maxi!
Une fois bien secs, on reprends les cell sur un plan de travail et on check à l'endroit pour détecter les dépassements de la couleur au delà de la trace...si ça dépasse, on gratte avec le bambou bien aiguisé (certains taillaient le manche d'un pinceau bien en pointe...)

Le séchoir est très facile et pas cher à faire: on fait deux échelles en bois, chacune ayant des "barreaux" décalés par rapport à l'autre. On les assemble face à face pour former un parallélépipède, une sorte de tour assez haute. Puis on prends de la moustiquaire plastique ou du tissus (moustiquaire c'est mieux) découpée en une bande de la largeur intérieure de l'échelle et on la passe alternativement d'une échelle à l'autre en l'agrafant aux barreaux, bien tendue...et voilà. 4 petites roulettes en bas faciliteront l'accés aux étagères avant et arrières d'un geste...
Enfin, si elles sont stockées longtemps, les peintures doivent être bien agitées avant usage. Une peau se forme à la surface des pots, il faut la virer. mais c'est elle qui assure une parfaite étanchéité aux mélanges. Je te conseille de bien numéroter les couleurs que tu crées par mélange. Cela sera bien utile pour préparer ton propres nunacier et les model sheets couleurs...
Voilà quelques bases fiables. A toi de les faire évoluer!
Bon courage. :)
Dernière édition par zac le Ven Mar 09, 2012 1:19 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Liner pour celluloide

Messagepar musecyan » Ven Mar 09, 2012 12:13 pm

bein dit donc ca c'est précis.
je te le re-dis Zac écrit un livre sur les techniques de l'anim tradi avant que tout cela se perde
je te l'achete de suite
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Liner pour celluloide

Messagepar ITAF21 » Ven Mar 09, 2012 4:15 pm

Je confirme que le rotring est impeccable pour le traçage sur cel. Tous les films en traditionnel que j'ai fait ont été réalisés ainsi. Et le traçage tiend toujours.
ITAF21
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Mer Juin 17, 2009 1:04 pm
Film d'animation culte: Disney

Re: Liner pour celluloide

Messagepar dadou » Sam Mar 10, 2012 10:50 am

Wow!! Super! Merci pour toutes ces infos.
Pour Chromacolour c'est trop tard j'ai commandé les Cartoon Colours (acrylique vinylique pour cellulo). Sinon un studio de DA m'a conseillé les petits pots mates Déco acrylique de chez Lefranc. (j'ai testé avec la marque Pébéo qui propose la même chose mais comme je n'ai pas dilué avant c'était hyper épais.)
L'astuce du bambou est cool même chose pour le séchoir, merci.
Pour les rottring, j'ai nettoyé mes rapidographes mais comme je veux une certaine forme de tracé je reste sur le OHpen de Stabilo qui me donne ce côté "rond" au tracé. Me reste plus qu'a trouver une ramette de Triacélate alors (si tu as une adresse en France, je prends :D ) Merci en tout cas.
dadou
 
Messages: 7
Inscription: Ven Fév 17, 2012 9:58 am
Film d'animation culte: Cobra

Re: Liner pour celluloide

Messagepar zac » Sam Mar 10, 2012 2:13 pm

En trouver en France, aujourd'hui, me semble bien difficile. Il y a Champagne Dessin qui fait du matos pour l'anim (papier, crayons, perfo etc...) mais j'ignore s'ils vendent des cels. Faut leur poser la question. On m'a parlé d'ADAM à Paname, mais à vérifier aussi...
En Europe, y a Shopman en Belgique et Chromacolour au Royaume Uni... le second est mieux achalandé mais, à épaisseur et taille comparables, les prix se valent. Il faut compter +/- 47,00 euro les 100 feuilles en 12 field (ou approchant) et +/- une centaine de microns d'épaisseur pas perforé. Sans les frais de port (et c'est lourd les cels par 100!)

Y a aussi les USA, prix un peu plus bas, mais avec le transport...aïe!...et la douane, re-aïe!...
Mais ma très courte liste n'est pas exhaustive, il faut bien chercher...et pas forcément dans les rubriques "anim"... car certains supports acétates pour photocopieurs font parfaitement l'affaire pour une trace manuelle, et si tu bosses pas avec 20 niveaux...

De toutes façons, les cellulos, ça a toujours été très cher. Donc, fais ton calcul, sachant qu'en général, il y a peu ou pas de pertes en terme d'utilisation.
50 roro en moyenne pour 8 sec d'anim à 12 images en moyenne... bosser comme ça aujourd'hui, c'est carrément du luxe.

Pour la petite histoire, on m'a rapporté qu'à une certaine époque (années 80), certains studios en Asie (ils n'ont peut être pas été les seuls) lavaient les cels après tournage pour les ré-utiliser!... comme quoi..
Tiens nous au jus... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Liner pour celluloide

Messagepar dadou » Dim Mar 11, 2012 3:39 pm

ok merci, je vais voir ça oui. Je vous tiens au jus de ce que j'ai trouvé et compagnie.
50€ les 8s c'est pas donné c'est sûr mais c'est pas la première fois que je vais me priver pour réaliser un projet artistique. Bon, après je vais pas faire 10 minutes hein ! C'est beaucoup moins.
dadou
 
Messages: 7
Inscription: Ven Fév 17, 2012 9:58 am
Film d'animation culte: Cobra


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités