Salut,
SI tu veux t'acheter un logiciel de 3d qui tabasse : je te conseil de t'acheter XSI (qui est plus convivial) qui ne coute que 500$ (je sais pas comment ils gerent leur marketing, mais c'est ce qu'ils ont annoncés au Siggraph). De plus, si tu n'as pas encore tes habitude dasn un logiciel particulier, c'est l'occasion de t'accrocher à celui-ci qui te tend bien la perche au regard de son prix !
http://www.softimage.com/products/xsi/v ... foundation
Autrement, par rapport au dessin... tu trouveras sur internet pleins de débat là dessus. Mon avis est que le dessin n'est pas nécessaire en 3d! Dans la mesure où le dessin "un média de projection d'observations visuel ou support de création", la 3d peut aussi en être un. Imagine, tu veux modéliser un personnage, il n'est marqué null part que tu es obligé de le dessiner avant, tu peux passer direct à la 3d. Mais des dessins préparatoires te seront d'un grand secour si tu n'es pas à l'aise en 3d. Par contre, il ne faut pas tomber dans le piège de faire de la 3d pour faire de la 3d, il faut que celle-ci reste un support de création (qui, c'est vrai, est très captivant).

Nico