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Faire d'un Movie Clip un Bouton...

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation Flash et assimile (ToonBoom, etc)

Faire d'un Movie Clip un Bouton...

Messagepar FluideGaz » Jeu Juil 27, 2006 8:15 pm

:evil:
resalut
bon, encore une grosse galere ah ah ah (merci Action Script)
alors je me lance:
COMMENT FAIRE UN BOUTON (avec toutes les actions) mais en passant par un MOVIECLIP

??? dur à comprendre, je vais essayer d'expliquer plus clairement

donc, j'ai créée un symbole movieclip et j'aimerai m'en servir comme bouton...
par contre, toutes les actions seront faite en AS (avec les actions de la mouse) et, comme je suis une bete en AS je galere un peu beaucoup...

est ce que qq'un peu m'aider s'il vous plait???
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Messagepar NeRi » Ven Juil 28, 2006 9:54 am

Il y a des évenements sur les clip, qui te permette de lui donné un comportement de bouton... d'ailleurs un bouton n'est qu'un clip spécial :)

Cherche dans la classe Movieclip tu dois avoir des méthodes comme:

Movieclip.onRelease
Movieclip.onPress
...

A Bientot ;)
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Messagepar FluideGaz » Ven Juil 28, 2006 10:14 am

ok ok
donc, ça va donner un truc comme ça?
nomdumovieclip.onMouseDown = function() {
}??? pour l'action lecture du movieclip quand la souris est abaissée??
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Messagepar NeRi » Ven Juil 28, 2006 10:53 am

exact ;)
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Messagepar FluideGaz » Ven Juil 28, 2006 12:33 pm

J'en ris aux éclats ! et dans, ou apres, les parentheses de fonction() que mettre?
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Messagepar NeRi » Ven Juil 28, 2006 12:40 pm

Bon le principe c'est ça:

Tu place sur ta timeline général:

tonclip.Evenement = function () {

//actions quand l'évenement est verifié (exemple: quand ton bouton de souris est abaissé

}

* tonclip est le nom de l'occurence du clip placé sur ta scene, tu peux changer le nom de l'occurence en cliquant sur ton clip et en allant dans le manneau propriétés.

De maniere générale, une fonction se déclare comme suit:

function nomDeLaFonction (argument1, argument2...) {

trace("Salut "+argument1+", tu as "+argument2+" ans.");

}


ENsuite tu pourras l'appeler comme suit:

nomDeLaFonction("Lamartine","120");
nomDeLaFonction("rvdboom","400");

...pour placer une action sur un clip, tu n'as pas besoin de nommer ta fonction, ni meme de lui donner d'arguments.
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Messagepar FluideGaz » Ven Juil 28, 2006 3:51 pm

je pensais qu'ils etaient plus quand meme plus jeune.. :D

je te remercie Neri pour ces renseignement sur l'AS... :)
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Messagepar kOolin » Ven Jan 26, 2007 8:41 pm

bon ben moi je poste ici pasque mon problème il a l'air de ressembler a celui de Fluidegaz ( c'est ptete ben le même que le sien mais vu que je comprend pas tout de ce que vous disez ... :? ).
Aloooors, en fait j'arrive a maîtriser les boutons simples, mais je voudrais faire un bouton dont le cliquage lançerais un movieclip, genre cliquer sur une porte et elle s'ouvre quoi. Dooonc, dans ma logique je m'ai dit : je crée un symbole clip avec ma porte qui s'ouvre et je le place dans l'image "appuyé" en créant un bouton classique...
Ben ça marche pas du tout.
Donc voila.
Ben j'ai plus qu'a dire: j'attends vos réponses avec impatience, marci d'avance les fous du flash!
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Messagepar » Ven Jan 26, 2007 8:54 pm

Pour obtenir ce genre d'effet il faut plutot avoir recours à l'Actionscript (Houaaaaaa !!??).. non n'ait pas peur. C'est simple : ton bouton doit être considéré comme un interupteur ; quand on clique dessus, on lance la lecture de la scène où la porte s'ouvre et on balance un stop...

Simplissime.

+
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Messagepar Bigbengib » Sam Jan 27, 2007 9:40 am

cé a écrit:Simplissime


Hu hu, oui mais pour un non-initié ce n'est peut-être pas si simple ! :)

En gros, tu as un symbole "porte", qui est un clip. A l'intérieur du symbole, tu as l'animation de la porte qui s'ouvre. Clique sur la première image, et tu mets un "stop" dans le panneau "actions". De cette manière, la porte restera fermée, puisqu'elle est fermée sur la première image, tant qu'on ne dira pas au clip de se jouer.

Ensuite tu reviens sur ta scène principale, et tu clique sur ton clip. Toujours dans le panneau action, tu vas devoir écrire le bout de code suivant (donc cette fois-ci par sur l'image où est le clip mais bien le clip lui-même) :

Code: Tout sélectionner
on(release) {
play();
}


Ce qui veut dire : quand tu cliques sur le clip et que tu relâches le bouton de la souris, il se met en lecture et ta porte s'ouvre. Après tu peux mettre un stop sur l'image de fin à l'intérieur de ton clip pour que ça s'arrête une fois la porte ouverte.
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Messagepar kOolin » Sam Jan 27, 2007 10:57 pm

gnéééééééééééééééééééé :cry:
"**Erreur** Séquence = Séquence 1, calque = mortier2, image = 66 :Ligne 1 : Les événements souris ne sont autorisés que pour les occurrences bouton
on(release) {"
humm ?
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Messagepar Bigbengib » Sam Jan 27, 2007 11:34 pm

Tu n'as pas mis le code sur l'image au lieu du clip ?
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Messagepar » Dim Jan 28, 2007 1:24 pm

kOolin a écrit:Les événements souris ne sont autorisés que pour les occurrences bouton
on(release) {"
humm ?


Bin ça veut dire qu'on ne peut guetter une interaction qu'avec un symbole de type "bouton". Il faut donc associer le script à un bouton (sélectionner le symbole bouton sur la scène et ouvrir la palette de script).

Heu... les tutoriaux fournis avec le soft sont bien faits, je les conseille toujours pour bien commencer. Menu AIDE > Didacticiels. Parce qu'il s'agit vraiment de la base quoi...

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Messagepar Bigbengib » Dim Jan 28, 2007 1:28 pm

Oui mais ce genre de code marche aussi sur les symboles de type "clip" normalement.
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Messagepar kOolin » Mer Fév 07, 2007 6:25 pm

me revoilou après quelques progrès en actionscript... :J'en ris aux éclats !:
j'ai compris le coup du script sur le clip et tout, ça ça va, mais je voulais aller un peu plus loin, au lieu de lancer le clip en cliquant dessus, lancer le clip en cliquant sur un bouton play.
Donc je crée un symbole bouton que j'appelle "play_btn", je le met sur ma première image avec mon clip "clip_mc" (sur lequel j'ai placé un stop() sur la première image).
Je sélectionne "play_btn" et lui dit :
on(release) {
play("clip_mc");
}

sauf que la quand je teste mon anim' il me dit :
Nombre de paramètres incorrect. play nécessite exactement 0.
play("clip_mc");

et pis ben je comprend pas bien ce qu'il veut dire par la et il refuse de me répondre même si je lui demande poliment ...
Vous pouvez m'aider plize ??
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Messagepar FluideGaz » Mer Fév 07, 2007 9:06 pm

salut salut, je ne suis pas un specialiste mais moi je n'aurai pas mis de "..." pour essayer
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Messagepar » Mer Fév 07, 2007 9:20 pm

KOolin, tes erreurs sont souvent des erreurs de syntaxe, les fameuses syntaxerror que les apprentis programmeux connaissent par coeur. Ca siginfie que ton code n'est pas conforme, il faut utiliser la synthaxe suggérée par Flash. En l'occurence (hu hu, jeu de mot) ton code "Play" n'existe pas ou plutot il faut lui préciser à partir de quelle image il doit lire le clip (d'où le 0 qu'il renvoie parce que si ça n'est pas précisé c'est "0" or il n'y a pas d'image "0" dans un clip...)

Code: Tout sélectionner
on (release) {
nom_du_clip.gotoAndPlay(numero_de_l'image);}


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Messagepar kOolin » Jeu Fév 08, 2007 1:10 am

marciiiiiii ! 8)
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