Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Lenteur d'anims Flash sur mac

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation Flash et assimile (ToonBoom, etc)

Lenteur d'anims Flash sur mac

Messagepar david » Lun Nov 06, 2006 3:31 pm

hello les fous,
Je bosse actuellement sur une série de courtes animations en flash. J'ai un souci énervant de cadence d'image. Je suis à 24 images/sec pour assurer une certaine fluidité. Lorsque je teste les animations dans Flash Player, c'est bien fluide (c'est bien à 24 images/sec), mais quand je les ouvre dans un navigateur (Safari, Explorer et autre Firefox...), c'est bigrement plus lent, que ce soit depuis mon ordi, comme en ligne. Je suis sur mac, mais j'ai déjà vu des sites animés en Flash, qui s'animent de façon parfaitement fluide.
Savez-vous donc s'il y aurait une préférence ou un réglage dans les paramètres de publication pour pallier à ce problème ?
Je crois que sur PC, mes animations sont plus fluides.
Précision aussi : les anims en question ne sont pas particulièrement chargées en clip qui tournent en vont dans tous les sens, donc je pense pas qu'il y ait une mauvaise optimisation à la base.
Merci les fous.
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar SUKI » Lun Nov 06, 2006 4:12 pm

deja entre le test dans flash et un navigateur y'a une perte de fluidité de l'ordre de 20 % et sous mac flash n'est pas optimisé et est aussi 20 % plus lent (tu te retrouve alors avec une anim 40 % plus lente !!!)...


bon, maintenant y'a une astuce pour "forcer" la lecture d'une anim : mettre un son tout le long de ton anim en "continu" et non en "evenement"... comme ça flash forcera sa cadence et tu n'auras pas une impression de lenteur (sans ça flash essaye d'afficher toutes les images et donc si la becanne rame ça ralenti)... par contre ça risque de saccader (car flash voudra afficher l'image correspondante à la cadence et donc si la becanne rame il risque de "zapper" des images pour suivre la cadence) mais c'est mieux car au moins ça respectera la cadence de ton anim...
moi par exemple j'ai ma piste son mixée, tout le long de ma timeline, en continu, et du coup mon anim suit bien mon son car c'est joué à la bonne cadence et donc pas de lenteur...


mainteannt si tu reste sur ordi et que tu ne penses pas exporter en video, tu peux augmenter à 30 ou 40 images par secondes (mais bon, ça te fais refaire ton anim, et pis si tu veux apres exporter en video c'est un peu galere) mais ça permet sur ordi d'avoir une impression de plus de fluidité...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar david » Lun Nov 06, 2006 4:32 pm

Hé bé, c'est un vrai problème con alors !
Merci pour tes pistes SUKI, je vais peut-être m'orienter vers l'idée du son en continu, au moins pour tester dans un premier temps, mais ça m'arrange pas des masses, étant donné l'expoitation un peu spéciale des anims derrière... (en fait, elles seront en plus importées dans Director, pour un export final en Shockwave pour le web... assez tordu j'en conviens)
Je teste ça :wink:
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar SUKI » Lun Nov 06, 2006 4:38 pm

de rien :wink:
bon et pour l'optimisation de fluidité, mais ptet que tu le sais deja, ce qui est gourmand en ressource ce sont les interpolations, les "alpha" et "dégradés" et si tu as tout en meme temps, oula... (bon pas sur un ordi dernier cris, là je parle sur des machines moyenne et bas de gamme et/ou anciennes)
et aussi, les nouveaux effets flash (flou, calque de fusions ) sont TRES gorumands (donc si ton anim combine tout ça, ça aide pas :D )

mais à part ça, question, pourquoi ça doit passer par director, quel est l'interet ?
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar david » Lun Nov 06, 2006 5:00 pm

Hé hé...
Il s'agit en fait d'animations de dialogues qui s'activent réplique par réplique au clic d'un bouton (ce sera un site pour apprendre des langues étrangères). Et la personne intégrée à la production dans le développement ne connaissant pas Flash, et la programmation globale du site étant assez complexe, je n'ai pas les compétences pour le faire moi-même dans Flash (et en plus, j'ai bien d'autrets chats à fouetter !)le site sera finalisé entièrement dans Director. Donc, en fait, je vais devoir exporter toutes les répliques en swf pour qu'elles soient ensuite appelées par Director.
Pour les astuces d'optimisation, oui je connais, et y a pas de choses de ce genre dans mes anims, et puis, en général, ça rame déjà dans l'aperçu Flash...
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar zweng » Mar Nov 07, 2006 2:47 pm

je connais pas director, mais il peut pas importer de la video simplement ? voir un flv en streaming ^^ dans flash c'est possible et super efficace... (c'est pour moi une des meilleures solution de streaming vidéo).

bon ptete je dit une connerie et faut absolument du swf :'(
Avatar de l’utilisateur
zweng
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Lun Aoû 28, 2006 9:27 am

Messagepar david » Mar Nov 07, 2006 3:02 pm

zweng --> mais non tu dis pas une connerie, mais c'est que le site prend tellement de choses en compte que je suis "obligé" de faire du swf. Et puis voilà, ça m'énerve de voir des animations a priori plus lourdes que les miennes, et qui ne rament pas du tout, et de ne pas savoir pourquoi les miennes sont aussi lentes (mis à part la raison évoqué par SUKI).
D'ailleurs, SUKI, si je suis ta logique, je devrais peut-être ouvrir mes fichiers Flash sur un PC pour faire mes exports SWF afin que ça rame moins ???
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar SUKI » Mar Nov 07, 2006 3:25 pm

non, ce n'est pas lors du calcul que se joue la fluidité, seulement à la lecture... donc si tu compiles ton swf sur pc mais qu'apres tu le lis sur un mac ou un pc moins puissant, ça sera plus lent...

quand tu parles d'anim "lourde", tu parles en poids de fichier ou en complexité (beaucoup de detail, interpo, degradé, alpha etc ?)
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar caroline » Mer Déc 13, 2006 12:17 am

ET est-ce que sur les Mac book pro on retrouve aussi se probléme de lenteur de lecture flash comme sur les autres mac???
Avatar de l’utilisateur
caroline
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 372
Inscription: Ven Déc 05, 2003 3:31 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Father & Daughter

Messagepar funkycoincoin » Mer Déc 13, 2006 12:46 am

La solution miracle pour qu'une animation flash soit fluide sur mac c'est de travailler à 31 fps, testé et approuvé. C'est bien simple, je ne travaille quasi plus qu'a cette cadence.


Non, mais si, sérieux, je vous assure... Ne me demandez pas pourquoi par contre.
Avatar de l’utilisateur
funkycoincoin
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Lun Juil 19, 2004 3:22 pm
Localisation: nantes

Messagepar david » Mer Déc 13, 2006 9:41 am

Heeeyy !!! Merci funkycoincoin !!! C'est carrément vrai ton astuce ! Je viens de la tester :

24 images/seconde

31 images/seconde

Bien sûr j'en vois déjà cerains dire : "ben c'est normal que ça aille plus vite à 31img/sec qu'à 24 !", sauf que là, à 31, j'ai exactement le même résultat en ligne que en local, ce qui n'est pas le cas en 24.
Donc, c'est super cool ! Je pense que moi aussi, je vais désormais rester à cette cadence.

Caroline --> Pour ce qui est du Mac book pro, je ne sais pas trop. Je viens d'essayer sur un iMac intel Core (qui doit avoir le même genre de processeur... certe moins puissant), il y a toujours le problème de lenteur.
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar SUKI » Mer Déc 13, 2006 10:02 am

yep, moi je ne travail aussi qu'en 31 ou 41 (quand ça ne doit rester que sur le net hein... si c'est pour des films je bosse en 24 ou 25 pour pouvoir les passer aisement en video)
mais bon bref, ce que dit Funkycoincoin est exact... il me semble qu'on m'avait expliqué pourquoi 31 et pas 30 par exemple c'est parceque sur les macs, a 31 im/s il va bien a 31 im/s alors qu'a 30 par exemple il reste québlo a 25 et pareil pour 41, en dessous c'est figé a 35...
mais bon, ce n'est peut etre pas la bonne explication non plus, toujours est-il que la difference se voit, mais a im/s egale et puissance d'ordi, le mac reste moins fluide que le pc et que de toute façon y'a une difference aussi de fluidité entre le testeur sous flash et la lecture de l'anim une fois inclue dans une page html...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar funkycoincoin » Mer Déc 13, 2006 10:04 am

ah oui alors autre paramètre, une anim flash intégrée dans une page html perd quelques frame par secondes ...
Avatar de l’utilisateur
funkycoincoin
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Lun Juil 19, 2004 3:22 pm
Localisation: nantes

Messagepar caroline » Mer Déc 13, 2006 12:48 pm

Ok Merci, c'est bon à savoir pour la vitesse de lecture!
Avatar de l’utilisateur
caroline
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 372
Inscription: Ven Déc 05, 2003 3:31 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Father & Daughter


Retourner vers Section Flash et Vectoriel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités