hélice a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses.
En effet, vu mon budget je pensais plutôt faire du "2 en 1" et m'acheter un caméscope.
Je veux absolument filmer tout en faisant aussi de la stop mo.
Et c'est vrai que c'est le problème de l'entrée son qui me disait d'acheter un caméscope plutôt qu'un réflex.
Évidemment je n'ai pas le budget pour le caméscope à objectifs interchangeable...

Après je ne demande pas de la super méga qualité video pour faire mes films en stop motion. J'ai ce côté où je fais les trucs un peu "à l'arrache", et je pense qu'avec les caméra canon proposées par Dragon Frame je peux avoir un rendu correct...? Et pour la prise de vue réelle je sais que le rendu me plait.
Concernant la sortie HDMI, il me semble que mon macbook pro possède une entrée, si je ne me trompe...?
Ce ne serait alors pas un problème d'acquérir un caméscope Canon ou Sony.
Merci encore de m'aider !

Bonne journée
J'ajoute mon grain de sel...concernant la vidéo.
J'ignore quel est ton budget, mais vu les camescopes que tu cites, aucun n'approche de près ou de loin la qualité d'images vidéo délivrée par un bon APN. Par exemple, avec un budget moyen de 500 à 600 euro, tu peux acquérir un EOS 600d ou équivalent...équipé d'un zoom correct d'origine. Pour sortir la même qualité vidéo en camescope, il va falloir aller chercher beaucoup plus haut en prix...3 à 4 fois plus cher.
Les capteurs et les optiques photo sont meilleurs, surtout en basses lumières.
Les 2 plus gros "défauts" des APN en vidéo, c'est l'ergonomie et la mise au point.
-L'ergonomie, parce que ce ne sont pas de vraies caméras vidéo mais des appareils photo qui font de la vidéo...donc il faut absolument les stabiliser pour les rendre opérationnels (en les montant sur des systèmes appelés rigs ou shoulders)...ça s'achète (très cher) ou ça se fabrique... l'accés aux réglages n'est pas très adapté à la prise de vue vidéo...(voire pas du tout).
-La mise au point, parce qu'ils sont quasi inutilisables en autofocus avec le mode vidéo. Donc, il faut faire la map manuellement. Ce n'est pas une mince affaire quand on a pas l'habitude, à fortiori avec un zoom, et si le sujet est en mouvement... c'est chaud.
(c'est pour cela qu'il faut toujours préférer des optiques fixes aux zooms... bien meilleures et plus simples pour la map en vidéo)
Je ne mettrais pas le problème du son en avant car les plus récents APN possèdent une entrée mini jack stéréo qui permet un raccordement correct, via des adaptateurs, à de bons micros. Et de toute façon, il est toujours préférable d'enregistrer le son avec un système externe (petits et excellents recorder numériques du genre Zoom H4n ou Tascam etc...) et de garder le son "caméra" comme son témoin. C'est une méthode professionnelle qui a fait ses preuves.
Et sur un camescope, le problème sera exactement le même pour la connectique.
Les caméras possédant des entrées XLR (citées plus haut) sont équipées d'une alimentation "Phantom" qui sert à alimenter les micros. Ce système très pro ne se trouve que sur des caméras beaucoup plus chères. L'achat d'un recorder (250 à 350 euro) te coûtera bien moins cher pour un son bien meilleur si tu travailles avec de bon micros.
Le problème que tu te poses concernant une utilisation hybride d'un matériel (animation et prise de vue réelle), est difficilement conciliable.
-Si tu choisis un camescope, tu pourras tourner correctement de la vidéo, mais en stopmo, tu auras des images fixes très médiocres.
-Si tu choisis un APN, pour la stopmo, ce sera excellent (+ un accès facilité aux logiciels de contrôle...) mais pour la vidéo, tu devras t'équiper en plus, pour adapter ton APN et le rendre plus facile d'utilisation.
Hum, pas simple... A toi de voir en fonction de tes besoins réels et de ton budget.
Enfin, les MacBook Pro ne possèdent pas de connectique HDMI directe.
Les modèles les plus récents possèdent une prise "Thunderbolt" qui, via un adaptateur mini display port vers HDMI, permet facilement cette connection. Regarde juste si ton modèle possède cette interface.