Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

URGENT: aide pour la lumière

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

URGENT: aide pour la lumière

Messagepar Cherry-monster » Jeu Oct 16, 2008 10:39 am

salut a tous je poste ici car j'ai un ptit meme un gros problème! bon voila je suis etudiant en com multi et comme premier sujet on a du animer un texte de prévert en faisant tout manuellement donc en stop motion!

le tournage est fini mais on a fait la gaffe de tourner avec une lumière naturelle! le truc c'est que maintenant on peut plus recommencer le tournage car le rendu est dans moins d'une semaine alors voila je voualais savoir si vous ne conaissiez pas des "trucs" pour rendre la lumière uniforme dans toute la vidéo... merci d'avance
Cherry-monster

Messagepar aurelien » Jeu Oct 16, 2008 11:38 am

dans ton logiciel de compositing, utilise un filtre de réglage pour équilibrer ta lumière avec des points clefs pour chaque image de ton anim... une par une. sI tu as de petites modifications de la lumière dans tes plans, peut etre que ut n'es pas obligé de crerr une image clef pour chaque image du coup, mais peut etre une sur 5...ou deux...

il doit y avoir d'autres astuces cela dit...
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Chucky » Jeu Oct 16, 2008 11:47 am

Par rapport à la lumière naturelle, quel est ton soucis exactement?
Le fait que la lumière soit fade avec des teintes changeantes, le fait que la source lumineuse bouge perpétuellement (enfin que la Terre tourne sur elle-même autour du soleil...hum... pardon)? ou bien les deux en même temps?

Parce que dans le premier cas, si tu t'y connais un peu en compositing(ou quelqu'un de ton entourage), tu peux essayer de sauver les meubles avec un brin d'étalonnage (j'ai dis un brin?...ouais peut etre un peu plus en fait).

Par contre dans le deuxieme cas, en imaginant donc que tu aies tourné en exterieur du matin jusqu'au soir, et que evidemment à ce moment là ta source lumineuse passe en quelques instants à l'écran de l'est à l'ouest (pire si tu reprends le tournage du plan le lendemain matin j'imagine, ça doit faire une grosse saute avec la lumiere qui passe brutalement de l'autre coté!). Alors là, en ce qui me concerne, instantanément, comme ça, tout de suite, je ne vois pas d'astuce ni de truc capable d'efficacement endiguer les habitudes primales (mais triviales je te l'accorde) de notre mère-planète.
Chucky
jeune névrosé(e)

Messagepar zac » Jeu Oct 16, 2008 12:01 pm

la lumière naturelle n'est pas un problème en soi...comme dit plus haut, c'est de l'étalonnage pour compenser la balance des blancs. Par contre, tu dois peut être parler de fausses teintes? (nuages qui atténuent la lumière et modifie le spectre) car c'est l'un des soucis le plus important en tournage extérieur...et là, c'est plus embêtant. Mais tu devrais pouvoir atténuer les défauts plus en détail avec des plugs dédiés et sophistiqués comme "color finesse" dans After...le résultat sera plus présentable...
zac
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar Cherry-monster » Sam Oct 18, 2008 11:46 am

bon je crois que j'ai pas été assez précise en fait oui on a tourné du matin au soir mais c'est pas trop ca le prob parceque on était pas vraiment exposé en plein soleil donc on voit pas la lumière tourner dans le film.
le problème c'est les teintes j'ai du bleu dans le image du matin et du rouge dans les images du soir et celle du soir sont forcément plus sombre
ya aussi le prob des nuages de temps en temps
Le truc c'est que j'y connais rien a after effect et on m'a dit qu'on pouvai régler ça grace a after effect.... donc e fait si vous pouviez etre plu préci pour que je comprenne... merci
Cherry-monster

Messagepar Azertyy » Sam Oct 18, 2008 12:48 pm

«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Retourner vers Section StopMotion