Salut Kizjo,
SMP est un tres bon linetest, surement le plus complet pour pc dans sa version studio avec possibilitée de gerer des multi expositions voir de travailler en duo avec une motion control...mais il en deviens aussi le logiciel de stopmotion le plus cher
Une très bonne chose est qu'il gère la fonction liveview (le seul avec dragon) de certains reflexes canons et nikkon, mais je ne pense pas que cette fonction existe dans la version light du logiciel.
Un bon point c'est que tu peux a tout moment décider d"enlever ou de remettre une image dans ta séquence sans la supprimer (ou plus souvent, sans supprimer toute celles qui suivent)
Par contre l'interface est pas trop intuitive au premier abord et de mémoire il faut bidouiller pour que l'image 'live' suive la lecture de la séquence.
Sur pc tu as aussi animator dv qui est tres bien, avec aussi des versions allegées pour le porte monnaie. Je crois mëme qu'ils en on une super allegée et gratuite. Un tres bon logiciel pour le lip synch avec une possibilitée d'entendre le son a venir sur la longueure d'image voulue.
Il y en a pleins d"autres mais d"experience, les plus simples et intuitifs sont sur mac (comme framethief ou dragon)
Le mieux pour l'apprentissage étant, je pense de travailler sur des soft gratuits, les linetest sont de plus en plus compliqués, alors qu'on leur demande juste de pouvoir flipper les dernières images (et ça ils le font tous !!)
L"exception serait si tu possède un appareil avec le fameux "liveview"
Bon choix

un petit lien pour la route
http://www.stopmotionworks.com/stopmosoftwr.htm