Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Comment faire une marionette?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Comment faire une marionette?

Messagepar Ender Vault » Mar Déc 30, 2008 12:49 am

Salutations,
Voila j'ai découvert ( Plutôt chercher frénétiquement :]), votre site/forum il y a de ça 3 jours a peu pres.
Et je vous admet que bien que très instructif, je n'ai rien trouver de réellement général.
Je parle d'une manière d'aborder le sujet qu'est la stopmotion à la manière des livres pour les nuls...

Le problème que je rencontre viens surtout de la partie création de poupée. :]
Alors si j'ai bien compris ( Peu probable :p), il y a 3parties dans la créations d'une poupée.

Le squelette/armature, alors la il y a deux choix: Acheter une armature ou la faire.
Je n'ai pas franchement envie de dépenser trop d'argent et puis la conception personnel est plus valorisante je trouve :].
En ce cas est ce que une armature en simple fil de fer suffirais? Pour simuler un bras dans du tissus un on petit paquet de fils de fer entortillés devraient suffire non?

Le corps en lui même, alors la ^^ passer moi l'expression mais c'est le bordel...
La pate à modeler, je n'aime pas le rendu sur le visage ...
Quels autres matières pourrais je utiliser? Si possible peu chère...je n'ai que 16ans et suis en 1ereL alors l'argent... :s.
Comment cela s'assemble t'il avec l'armature?

Ensuite l'habillage et autres fioritures, je me demande juste ou trouver du petit tissus pour cela...

Voila!
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et l'attention que vous pourrez porter à mon sujet :).

Cordialement,

Ender Vault

PS: Je pars vraiment de zéro si j'ai dit une betise pitié pas taper ^^'
Ender Vault

Film d'animation culte: Les noces funebres,Vincent

Re: Comment faire une marionette?

Messagepar Milomar » Mar Déc 30, 2008 1:29 pm

euh... alors, alors...
pour l'armature:
- le fil de fer n'est pas assez résistant aux torsions, ce qu'il y a de mieux, c'est du fil d'aluminium recuit (que tu peux trouver sur le net, ou à Paris chez Weber métaux si t'es dans le coin) que tu torsade...
- pour l'habillage, le corps, tu peux utiliser diverses techniques, plus ou moins chères... niveau bon marché et plutôt efficace, moins prise de tête que d'autres, tu peux utiliser de la mousse (genre rembourage de coussin/matelas/...) que tu colles sur ton personnage et retailles selon tes besoins
- pour les tissus, bah faut voir... récupérer des vieilles fringues, ou aller dans des magasins genre toto tissus...

continue de chercher sur ce forum, il y a un très bon post-tuto sur le sujet, avec des belles photos, un bon travail propre et nickel, bon c'est une autre technique (silicone) mais ça peut te donner des idées... j'vais essayer de te retrouver ça mais bon... cherche encore!

(ah et puis mon côté chiant: fais gaffe aux fautes d'orthographe stp...!)
:arrow: :D
Krrrrrrrkrrrrrrrrrkrrrrrrrrrr !!!
Milomar
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Vincent et Le tombeau des lucioles

Messagepar Ender Vault » Mar Déc 30, 2008 7:56 pm

Bonjour,
Navré pour l'orthographe je vais essayer de m'appliquer :p!
Oui je l'ai vu je crois que vous parlez du topic ou Guts présente le moulage en silicone etc?
Si c'est le cas cela à l'air bien complexe...peut être un peu trop dur pour débuter :s.
Je le cherche donc pour revoir peut être ai je mal vu :] .
Ah oui aussi je me demandais en quel matière un visage doit il être fait :shock: . Silicone également?
Ender Vault

Messagepar MCpaf » Mar Déc 30, 2008 8:10 pm

Salut Ender Vault,
tu devrais prendre quelques leçons de base avec le professeur Kouro.
Regard ici:
http://php.arte-tv.com/court-circuit-of ... g=la_lecon
La leçon sur "la patamod" risque de t'intéresser.
MCpaf
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: "Le Voyage de Chihiro"

Messagepar Ender Vault » Mar Déc 30, 2008 8:42 pm

Oh oui en effet c'est tres instructif sur la manière de concevoir une armature : D!
Merci beaucoup :].
Dite moi, le fil d'aluminium recuit c'est cela?
http://www.decoavenue.com/catalogue/fil_d_aluminium_bleu_sans_marque.php
Peur d'acheter un truc inutile :p.
Et la plastiline peut être utiliser pour faire des visages et des mains?
Je pose beaucoup de questions peut être mais ce que j'aime planifier avant de me lancer :p!
Ender Vault

Messagepar MCpaf » Lun Jan 05, 2009 9:49 pm

Oui on dirait que c'est ça.
MCpaf
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: "Le Voyage de Chihiro"

Retourner vers Section StopMotion