Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

animer une figurine type " playmobil"

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

animer une figurine type " playmobil"

Messagepar VainZou » Mer Nov 05, 2008 9:54 pm

Bonsoir,

Je commence a me mettre doucement, mais surement a l'anim et plus particulièrement au StopMotion,

Mais je viens de m'heurter a une petite difficulté,je m'explique:
La figurine que j'aimerais animer est un jouet type playmobil, donc très peu d'axes et pas de genou, coudes ..etc
Donc je vois certains problèmes d'équilibre apparaitre
voici une petite séquence que j'ai faire pour vous faire comprendre:

http://www.dailymotion.com/VainZou/video/x79xou_bill-sur-le-bureau_creation

J'ai un peu trouvé une astuce en lui fesant tenir un bout de patafix menfin
Je voudrais savoir si certaines personnes avait eu ce probleme et quelle méthode avez vous utlisé
merci

Bonne soirée
VainZou
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Harvie krumpet

Messagepar yoyo » Jeu Nov 06, 2008 12:54 pm

salut, j'avais fait des essais, et franchement le mieux c'est la pate à modeler, voire patafix, de la meme couleur que le sol. C'est flagrand tellement ça se voit, mais plus c'est gros au mieux ça marche, genre tu regardes "Panique au Village", c'est largement visible, mais comme c'est du assumé à 100 %, ça passse nickel
yoyo
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: The thief and the cobbler ou amer béton, j'hésite

Messagepar VainZou » Ven Nov 07, 2008 6:33 pm

merci pour ta réponse, jvai essayé pour voir ce que sa donne

J'ai remarqué que la figurine a des pieds creux, donc sa pourrait éventuellement pas se voir...on vera
VainZou
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Harvie krumpet

Re: animer une figurine type " playmobil"

Messagepar Jed » Jeu Nov 20, 2008 6:13 pm

Il y a une autre possibilité, mais ça demande plus de travail pour mettre ça en scène.

Utiliser un aimant. Comme ta figurine a le dessous des pieds creux (d'après ce que j'ai cru comprendre), tu peux coller dans chacun des "creux de pied" un petit aimant.

Ensuite, tu peux placer une plaque métallique sous le sol pour que la figurine soit toujours raccrochée et tienne debout dans n'importe quelle position.

Les inconvénients :

- Tu dois coller un aimant dans le creux, donc le tailler pour qu'il ait une bonne forme afin d'éviter que ça dépasse et que la figurine soit bancale. En plus, ça risque de se voir sur l'animation (mais on peut imaginer que c'est la semelle de sa chaussure).
- Tu dois toujours avoir une plaque en métal sous la figurine pour que le système fonctionne. En d'autres termes, tu ne peux pas le faire marcher sur un bureau ou alors sur n'importe quelle autre surface qui t'empêchera de placer la plaque en métal. Ça peut marcher en recouvrant avec un tissus ou avec du papier, mais si tu veux utiliser un "décor naturel" et le faire évoluer dehors, ça va être nettement plus compliqué.

Voilà, j'espère que ça a pu t'aider un peu.
Jed
jeune névrosé(e)

Messagepar Rulian » Lun Déc 22, 2008 9:00 pm

Hello,
je fais des films en pur pur AMATEUR. Je fais ça avec ma copine, un pote, son iBook, Dragon & Final Cut. On se débrouille toujours pour faire un film avec les moyens du bord (ou presque) pour les persos.
Bref, tout ça pour dire que lors du dernier "film" on a trouvé une solution pas trop chere et assez facile et efficace :

- une figurine "power ranger" d'environ 10 - 12cm de haut avec genoux, hanches, tronc, epaules, coudes et cervicales flexibles au "tout à 10 francs" du coin : 5,90 euros.
- de la pate a modeler "Play-Doh" (souple donc) : 6,90 euros les 12 pots !
- des aimants ronds de 2cm environ de diametre pour accrocher des documents aux panneaux metalliques : piqués au boulot de ma copine.
- les flancs (plaques fines en métal de 40 * 40cm) d'une vielle tour de PC : gratos.

Hop, un coup de pate a modeler sur la tete du power ranger pour lui faire une grosse tete toute ronde orange avec 2 yeux en boules de pate a modeler blanche et noire posés sur le dessus : la classe ! :)

Et hop, les aimants scotchés (scotch d'electricien) sous les pieds du power ranger le stabilisent. Et puis, quite a y aller, on couvre un peu les pieds avec de la pate a modeler pour etre raccord avec la tete.

Ensuite, on pose les plaques de PC pour faire le sol (ou sous une nappe unie pour mettre un fond sous final cut ou autre apres ;)) , Mr "gros pieds, tete ronde" colle la dessus parfaitement, c'est nickel, quand il marche, il peut rester en equilibre sur un pied, pratique.

Bref, une marionette pas chere et assez maniable, pour un rendu, ok... amateur. :)
Rulian

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar DuDuF » Lun Déc 22, 2008 9:34 pm

j'avais fait un exercice de stop mo a supinfocom ou on avait animé une agrafeuse... patafix pour la maintenir dans les positions semi ouvertes ca marchait super bien, et en la calant bien dans les creux ca ne se voyait pas. je crois que quand on a pas de surface en métal, c'est vraiment la solution économique et pratique la patafix ;)
DuDuF
respectable zinzin

Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Messagepar cestquoiladresse » Lun Déc 22, 2008 10:56 pm

A mon avis le playmobil n'est pas le support le plus apte à faire rêver un stopmotioneur. Cependant si tu parviens à supprimer les mouvements de camera et que tu gère bien ta lumière (continu sans scintillement) alors playmobil ou pas ton animation sera beaucoup plus crédible.

Bon courage,

CQLD
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar neo59286 » Sam Jan 10, 2009 8:44 pm

bonjour
question à VainZou ; voilà, je débute le stp motion et j'ai aussi pensé au playmobil, et je voulais savoir combien d'images à nécessité ta video ?
excusez la briéveté de ma requête je dois faire vite ^^
neo59286

Film d'animation culte: Wallace et Gromit

Messagepar cestquoiladresse » Dim Jan 11, 2009 4:27 pm

Vu la qualité du personnage à animer, il ne sert à rien de passer en 24ips.
A mon avis 12 image par seconde sont amplement suffisantes.

CQLD
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar neo59286 » Lun Jan 12, 2009 8:30 pm

d'accord merci pour l'info ! j'ai réussi à faire "planer" mon playmobil, je vais essayer la vitesse supérieure ^^
neo59286

Messagepar cestquoiladresse » Lun Jan 12, 2009 8:33 pm

Montres-nous ;)
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar neo59286 » Mar Jan 13, 2009 7:38 pm

ok mais il faut que je recommence parceque je l'ai fait à la lumière naturelle et les variations de luminosité sont assez moches !
neo59286

Messagepar neo59286 » Mer Jan 21, 2009 6:10 pm

voilà: http://www.dailymotion.com/neo59286/video/13610138
ou encore:
dites-moi ce que vous en pensez !!!
neo59286

Messagepar cestquoiladresse » Mer Jan 21, 2009 9:47 pm

Bonsoir,

Fixe ta caméra rigoureusement
Fixe tes sources lumineuses (évites les scintillements en multipliant tes sources et supprimant la lumière naturelle)
Fixe ta focal de ton appareil photo (évites les flous)
Fixe toi un scénario bidon mais qui donne envie d'en réclamer +
Fixe un fond même uni en carton (trop de décors d'anim' ne sont que nos bureaux avec un bouquin derrière... moi le premier)
Ton animation passera alors de simple test comme on en a tous fait des centaines (moi le premier) à une animation digne de ce nom et en ce qui te concerne une animation stylé naïve comme Panique au village :

Bonne continuation Néo !

PS: est-ce toi qui a déposé un commentaire sur mon blog à propos de l'animation traditionnelle ?
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar neo59286 » Sam Jan 24, 2009 7:56 pm

non désolé ce n'est pas moi !
merci pour ces bienveillants conseils que je vais m'empresser d'appliquer !
neo59286

Messagepar duracel » Sam Jan 24, 2009 9:23 pm

Si tu parle du commentaire de "Noé" c'est de moi !! :twisted:
Le bonheur n'est possible que s'il est partagé
"into the wild"
duracel
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: wallace et gromit / panique au village ...

Retourner vers Section StopMotion