Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Logiciel simple pour enfants

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Logiciel simple pour enfants

Messagepar Claire.c » Mer Déc 10, 2008 12:15 pm

Bonjour tous le monde !
Je dois animer très bientôt un atelier de création de film d'animation "image par image" avec des enfants de 10 ans et des pré-ados, mais j'hésite encore beaucoup sur le logiciel à utiliser. Ceux que je connais sont en anglais (Animator DV, onionslick) et je ne les maitrises que parciellement.

Peut-être connaisser-vous un logiciel très simple (avec les onions slick quand même), gratuit, en français, et utilisable sur Windows ?

Merci :-)
Claire.c

Film d'animation culte: Rasé de près

Re: Logiciel simple pour enfants

Messagepar Patator » Mer Déc 10, 2008 1:37 pm

Monkey Jam?
Il est gratuit, marche sous windows, simple, mais pas tres evolué.
A essayer..
Image
Patator
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tutor in Fear

Messagepar Claire.c » Mer Déc 10, 2008 2:52 pm

OK, je vais essayer. Merci :)

Y a pas en français ? Quite à ce que ce soit un peu moins simple (tant que c'est gratuit)
Claire.c

Messagepar ZigOtto » Mer Déc 10, 2008 3:07 pm

MonkeyJam est "localisé" en français si tu as le fichier "Français.lng",
si tu ne l'as pas dans l'archive, télécharge-le sur la page dont le lien figure ci-dessous .
j'ai pas testé en français, mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
8)
Ce logiciel est très complet et assez simple d’utilisation mais est en anglais.
Pour le traduire en français il faut télécharger le fichier « Français.lng »
et le copier dans le répertoire « C :\Program Files\MonkeyJam\languages ».
Ensuite, démarrer MonkeyJam (encore en Anglais à ce stade de la procédure)
et aller dans le menu « Settings/Languages » et choisir « Français ».
Le logiciel est alors traduit automatiquement en français.

http://festival.inattendu.org/Monkeyjam-Windows
"mon Panda ! mon Panda ...! "
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar Claire.c » Mer Fév 04, 2009 10:26 pm

Merci. J'ai réussit à le mettre en français :arrow: Dommage qu'il n'y ai pas d'onion skin :(
Claire.c

Messagepar Jacky Chong » Jeu Fév 05, 2009 12:07 pm

Salut,
voici un site qui regroupe pas mal de softs, PC et Mac :
http://www.stopmotionworks.com/stopmosoftwr.htm
Personellement j'utilise Framethief sur Mac, qui est pas mal...c'est un shareware à 40 dollars...
mais ils l'ont pas remis à jour depuis un certain temps...
peut-être l'ont-ils laissé tombé...
Pour en revenir à nos moutons, je trouve pénible que Monkey Jam n'ai pas de pelure d'onion...surtout pour des enfants...
J'anime pas mal d'ateliers Stopmotion, et on a souvent recours à la pelure d'onion pour replacer les objets que les enfants déplacent par erreur...
J'utilise sur PC, Anasazi, qui n'est pas génial génial, mais au moins il a la pelure d'onion !! :)
Voili!!
A plus
Seb
Image
Jacky Chong
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Messagepar steff » Jeu Fév 05, 2009 12:19 pm

coucou ya stopmo sur linux en plus sur un system gratuit et stable et
sans virus

c'est la copie de la version standard a essayer en live cd avant de te lancer

version linux ubuntu et si c'est sur des becanes pas tres costauds ben
prends la xubuntu c'est la version que j'ai sur un p3 433 mgz avec 256
mo de ram et une carte interne qui heuuu semble exister

celui la a les pelures d'oignons semble t il et l'essai pour ta camera est
gratuit puisque tu boot sur le cd et tu vois apres si tu install

voila pour ma version

bizz

steff
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
steff
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: valse avec bachir

Messagepar Claire.c » Dim Fév 08, 2009 7:02 pm

Merci de vos réponses !! :D

Alors, j'ai déjà fait une scéance avec la classe de CM2. Ils ont adoré, ils étaient comme des fous !! :D :D :D
C'était une première scéance de présentation de la technique (1H). J'ai utilisé AnimatorDv simple+ et une simple web cam. Ils ont très vite compris les boutons (Grab et play) et le principe des pelures d'onion. Ils ont même fait un petit film de quelques secondes.
On passera à la réalisation de leur vidéo dans la semaine. Le thême abordé est la cours de récrée. Ils doivent me proposer leur idées mardi matin.
Il me reste 3 heures d'anim avec eux. C'est la première fois que je fait ce genre d'animation et je ne sais pas combien de temps sera nécessaire pour la capture du film avec une classe de cm2 survolté que l'enseignant a parfois du mal à gérer. Je me demande si je ne devrais pas faire d'abord une répétition générale pour bien cadrer (canaliser) les enfants avant de faire la capture vidéo. (?)

Pour le logiciel, est-ce que je ne devrais pas continuer avec animatordv ? Je cherche un tuto pour animatorDV simple+ sur le net au cas ou je cale techniquement car je que je sais faire avec ce logiciel, j'ai apris seule en appuyant sur tous les boutons :J'en ris aux éclats !:

Il y a bien mon ordi perso avec linux (ancienne version), mais je ne sais pas si tout sera compatible et je ne pense pas avoir le temps de tout tester. ... A voir.
Claire.c

Messagepar caful » Dim Fév 08, 2009 9:05 pm

Salut Claire,

je fais de temps en temps des ateliers de cinéma d'animation avec des enfants et pour ton film, si je me fie à une expérience similaire, (c'est un film en pixilation, non ?) il faut compter 1 heure pour avoir 20 secondes d'images à 12 images secondes. C'est pas beaucoup, mais on perd toujours beaucoup de temps avec les enfants en groupe (si tu peux avoir un ou deux profs pour t'aider, c'est mieux). Avec la pixi pour enfants, tu peux faire du 6 ou 8 images/secondes, ça fonctionne quand même, et surtout, ton film durera + longtemps.
En tout cas, si tu as la possibilité de mettre ça sur le net après, je serais curieux de voir ce que ça donne !
caful
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Le herisson dans le brouillard

Messagepar caful » Ven Fév 13, 2009 1:03 am

Pour illustrer mon précédent message, j'ai posté la vidéo en question sur Dailymotion, c'est là :
[url]le serpent http://www.dailymotion.com/fr/video/x8b ... t_creation[/url]

...Dailymotion à mis cette vidéo en page d'accueil, du coup on se retrouve avec des tonnes de commentaires sans pitié sur une animation qui de voulait seulement une initiation pour enfants... ça vaut le détour !
caful
jeune névrosé(e)

Messagepar Claire.c » Sam Fév 14, 2009 7:18 pm

Pas mal du tout !!!

Le mien est plus ambicieux (trop!), et beaucoup moins réussit. Pas si simple !
C'est dur de leur faire comprendre qu'ils ne doivent pas regarder le copain derrière, que c'est à eux de bouger, puis qu'ils ne doivent pas bouger, que leur mouvement ne correspond pas avec le précédent, etc. C'est folklorique, mais formateur.
La vidéo est beaucoup trop rapide (15 images/sec), mais j'ai vu qu'on peut ralentir en passant en avi. Pour l'instant, ça ne ressemble à rien :evil:
En plus, en ce moment, je me bats avec AnimatorDV simple+ pour faire une vidéo en AVI ! :evil: Je dois envoyer la vidéo à la fin de la semaine au rectora, et je ne sais pas encore comment je vais faire. :mrgreen:

Comment puis-je te montrer ma vidéo ? Je ne pense pas avoir le droit de la mettre sur le net (on reconnait les enfants).
Claire.c

Messagepar caful » Sam Fév 14, 2009 7:29 pm

Habituellement, j'utilise istopmotion sur mac, mais j'ai utilisé animator DV (suite à ton message) cette semaine pour un stage pour des 7-11 ans, et on a eu un problème qu'on n'a pas réussi à résoudre : en lecture, le logiciel fait défiler le film 2 fois trop vite. Par contre en exportant, on peut choisir la cadence d'images, et là ça marche très bien, en AVI.
Si tu veux mettre une vidéo avec des enfants sur le net, tu dois faire signer une autorisation aux parents (normalement ils ont ça dans les écoles) et flouter ceux dont les parents ont refusé de signer. En tout cas c'est ce que les institutrices nous ont dit, vérifie quand même auprès de la direction de l'école.
caful
jeune névrosé(e)

Messagepar Claire.c » Mer Fév 18, 2009 11:38 am

Alors, ça y est ! on avance dans la réalisation de la vidéo ! j'ai réussit à le mettre en avi, et c'est vrai qu'en mode lecture, c'est beaucoup trop rapide ! Même problème que toi et même solution (quand on met en avi ça va mieux).
Ça demande beaucoup de boulot mais c'est génial !!! et les gosses adorent !
Vivement la prochaine qu'on recommence ! peut-être à Pacques ?
Claire.c

Retourner vers Section StopMotion