Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

ISTOPMOTION 2 HOME

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

ISTOPMOTION 2 HOME

Messagepar nouzillat » Sam Jan 10, 2009 7:43 pm

Bonjour, je possède le logiciel "ISTOPMOTION 2 HOME" et rechercche un apn ayant la fonction "remote capture" de source , sur ce lien : http://www.istopmotion.com/inputdevices.lasso, plusieurs anp sont compatibles avec le logiciel, mais lequel choisir ? tout en sachant que mon budget est au maximun de 200 euros.
J'ai déjà fait des essais avec un camescope, mais je trouve la qualité photo médiocre.
(le logiciel "istopmotion 2 home" pilote , l'apn ou le camescope)
merci pour vos infos.
nouzillat

Film d'animation culte: darkness light darkness jan svankmajer

Re: ISTOPMOTION 2 HOME

Messagepar ZigOtto » Dim Jan 11, 2009 1:02 pm

nouzillat a écrit:... mais lequel choisir ? tout en sachant que mon budget est au maximun de 200 euros.
J'ai déjà fait des essais avec un camescope, mais je trouve la qualité photo médiocre.
(le logiciel "istopmotion 2 home" pilote , l'apn ou le camescope)
merci pour vos infos.
privilégie plutôt l'APN, à budget égal, et pour shooter image/image,
tu auras une meilleure résolution, et globalement une meilleure qualité.
compte aussi dans ton budget un adaptateur secteur, (animer en stopmo avec la crainte
de tomber en rade de batterie en plein milieu d'un plan, c'est pas top top ...)
:)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar nouzillat » Dim Jan 11, 2009 5:42 pm

Merci pour l'info batterie, mais je pense qu'il doit y avoir la possibilité de fonctionner sur secteur ? est-ce que quelqu'un dans ton entourage aurait déjà utilisé le logiciel "istopmotion 2 home" et avec quel modèle d' apn ? merci .
nouzillat

Messagepar ZigOtto » Dim Jan 11, 2009 7:40 pm

nouzillat a écrit:Merci pour l'info batterie, mais je pense qu'il doit y avoir la possibilité de fonctionner sur secteur ?
c'est bien ce que j'essayais de te dire :
ZigOtto a écrit:... compte aussi dans ton budget un adaptateur secteur, ...
car pour fonctionner sur secteur, il te faudra te procurer un adaptateur
quand celui-ci n'est pas fourni avec ton APN, comme c'est le cas la plupart du temps ...

nouzillat a écrit:est-ce que quelqu'un dans ton entourage aurait déjà utilisé le logiciel "istopmotion 2 home" et avec quel modèle d' apn ?
non, mais tu as déjà la liste de ceux qui offrent le "Remote Capture",
aprés, parmi ceux-ci choisis un modéle "tout débrayable",
(les automatismes en Anim, c'est plus un handicap qu'un avantage),
avec un bon mode Macro (vérifies les tests sur les sites dédiés photo numérique),
et si possible en connection usb2.0 (transferts de l'image APN > DD de l'ordi beaucoup plus rapîdes).
On trouve assez facilement des compacts "2eme main" tout-à-fait performants dans ton type de budget .

bonne chasse. :)
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar nouzillat » Lun Jan 12, 2009 1:48 pm

grand merci pour toutes les infos ! je vais pouvoir faire, maintenant des recherches plus avancées.
bonne journée !
nouzillat

Messagepar caful » Lun Jan 12, 2009 5:21 pm

salut

Attention, j'ai acheté un APN "compatible" istopmotion (d'après leur site) mais l'utilisation n'est pas la même qu'avec une cam ou webcam. Je m'explique :
-quand je déclenche une photo sur istopmotion, l'APN s'allume, prend une photo, puis s'éteind automatiquement.
Donc pas de prévisualisation, un temps de latence énorme entre chaque photo,des piles qui durent pas longtemps car tout le temps sollicitées, et si ton APN ne garde pas en mémoire les réglages manuels, ils disparaissent à chaque photo !!
on peut donc dire que leur compatibilité, c'est du pipeau !
... sauf si ça vient d'un soucis inhérent à mon istop-motion...
Je te conseille de faire un essai avec l'APN "compatible" d'un(e) ami(e) avant !

a+
caful
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Le herisson dans le brouillard

Messagepar nouzillat » Mar Jan 13, 2009 1:40 pm

Effectivement, j'ai pu lire de même mésaventures, sur une autre page ! quel modèle apn, possède tu ?
Je viens de découvrir les modes : ptp et msc (mass storage) paraîtrait-il, que le mode msc est à privilégier ? je ne m'y entend pas.
auriez vous des infos ?
merci.
nouzillat

Messagepar nouzillat » Mar Jan 13, 2009 2:08 pm

JE VIENS DE DÉCOUVRIR CETTE PAGE :http://66.102.9.101/translate_c?hl=fr&sl=en&u=http://www.boinx.com/istopmotion/overview/videovsstill/&prev=/search%3Fq%3Dcanon%2Bpowershot%2BA620%2Bistopmotion%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26rls%3Dfr-fr&usg=ALkJrhiPRuWHtnPo91FHRpNaXzxkbtmqlw
nouzillat

Messagepar caful » Mar Jan 13, 2009 3:47 pm

mon APN est un canon powershot S5IS... mais je n'ai jamais eu la moindre info concernant ce mode PTP, ni dans le guide, ni sur aucun forum, j'ai envoyé un mail à Canon, qui ne m'a jamais répondu !
Aujourd'hui je travaille avec APN, sans aucun logiciel (je rebalance toutes les images dans quicktime après), c'est galère, mais ça marche au moins !!
à ta place j'achèterais un des 3 APN qu'ils conseillent, tu as plus de chance que ça fonctionne comme avec une caméra DV.
C'est contrariant cette histoire parce que la qualité d'un APN est incomparable par rapport à celle d'une caméra, même en HD !!
caful
jeune névrosé(e)

Messagepar nouzillat » Mar Jan 13, 2009 8:33 pm

PEUT-ÊTRE QUE CELA TE SERA UTILE : Instant Computer Connection
Picture Transfer Protocol pour Win XP et Mac OS: Il vous suffit de connecter le PowerShot S1 IS dans la connexion USB de votre ordinateur Windows XP ou Mac OS. PTP (Picture Transfer Protocol) permet à l'ordinateur et la caméra de communiquer instantanément et de démarrer le processus de téléchargement d'image. Il n'y a pas besoin d'installer un driver!
ET CA AUSSI : (PAGE TRADUITE) http://translate.google.com/translate?h ... r%26sa%3DN
nouzillat

Messagepar caful » Mar Jan 13, 2009 11:27 pm

Oui, j'ai déjà vu ça quelque part... seulement il n'y a aucune info pour savoir comment configurer son APN en mode PTP : ni dans le guide de l'APN ni sur le site Canon.
Si quelqu'un a des infos là dessus, je suis preneur !!
merci en tout cas !... ça m'a donné envie de repartir en quête d'un logiciel de stop-motion. J'ai trouvé Dragon mais l'utilisation n'a pas l'air très pratique.
Il n'y a jamais eu de sujet sur le forum pour les logiciels d'acquisition d'image pour le stop-motion gratuits pour mac ?
caful
jeune névrosé(e)

Messagepar Mouvimage » Dim Mar 29, 2009 12:01 pm

Bonjour à tous,
Nouveau venu sur ce forum, mais utilisateur d'istopmotion depuis plusieurs années, avec une caméra DV qui donne des résultat excellents, j'ai de la chance,c'est une Canon XM1, le grand luxe pour cette utilisation...
Avant Istop, j'utilisait BTVpro qui fonctionne très bien aussi,en anglais, environ 30$ par Kagi.

Moi aussi, pour des question de qualité d'image je me suis acheté un APN (liste des appareil compatibles) un Nikon Coolpix 3200 d'occase à 30€... pour voir.
Malgré la vétusté de l'APN : la qualité d'image est là ! j'imagine ce que ça peut donner avec un reflex,
la profondeur de champs ! Çà fait tout de suite Cinéma.
De toute façon, (sauf version pro) on est limité à 720x576 (video DV), ce qui est déjà bien.

C'est vrai que l'APN doit être le plus manuel possible. Avec celui que j'ai, dès qu'il est branché,
je n'ai plus accès à aucune commande, par contre, il garde les réglages de mise au point, ouverture, vitesse.
Absolument aussi : alim secteur ! Je ne me vois pas entrain de bouger l'APN pour changer les piles alors que je viens
de capturer 500 images et qu'il n'en restait plus que 12 pour finir le plan.
Gros inconvénient : on voit l'image qu'on fait après pré-visualisation, CAD après avoir déclenché l'APN.
Si on à besoin de replacer quelque chose par rapport à l'image précédente, on à intérêt à avoir repéré
la position dans le décors, ou avoir beaucoup de chance.
Et si jamais on a bousculé l'APN ou le décors, alors là : on recommence à zéro.

A par cette restriction, tout marche parfaitement bien, et je préfère de beaucoup le rendu que j'obtiens
avec cet APN à celui de ma caméra, pourtant de qualité.
Évidemment, cela n'a d'intérêt que si on filme "en volume". Pour filmer du dessin, du papier découpé,
de toutes façons, c'est plat, une caméra DV correcte fera parfaitement l'affaire.

Je cherche à savoir si un APN (lequel ?) peut permettre d'avoir dans Istop le préview de l'image qu'on fait,
CAD ce qu'on voit dans l'écran de l'APN, avant de déclencher.
Est ce qu'un bridge ou un reflex permet cette possibilité, ou quelle fonction particulière de l'APN le permet ?
J'ai interrogé Boinx, j'attends la réponse.
Je me demande si c'est possible qu'un appareil envoie par la connexion USB, à la fois le préview en live,
et l'image quand on déclenche l'appareil ?? La page du site Boinx :
http://boinx.com/istopmotion/overview/videovsstill/
ne semble pas envisager cette possibilité, pourtant quand je branche l'APN, Istop me dit que CET APN
ne permet pas le Preview en live, j'en déduit qu'un autre pourrait le faire...

Si quelqu'un à des infos à ce sujet, je suis preneur. Je transmettrais celle que j'aurais aussi.
Amusez vous bien
A+
Mouvimage

Film d'animation culte: Fast film

Messagepar Mouvimage » Lun Mar 30, 2009 1:39 pm

Bonjour à tous
J'ai eu la réponse de Boinx :
Pas de preview en live avec un APN...Pour l'instant... ils travaille à une solution :
Trop de données pour la pauvre connexion USB !
Voilà, ça reste quand même largement plus rapide qu'avec de la pellicule.
je retourne stopper le motion.
Bonne journée
Mouvimage

Film d'animation culte: Fast film

Messagepar ZigOtto » Lun Mar 30, 2009 2:33 pm

Mouvimage a écrit:... Trop de données pour la pauvre connexion USB !
balivernes !
les data "Preview" et "Image shootée" ne circulent pas simultanément, mais alternativement,
en tout cas c'est le cas avec le plugin canon de tvpaint : on a le Preview (basse def.) qui se rafraichit
automatiquement (à la vitesse que permet la connection USB), et quand l'opérateur "shoote"
une image (haute def.), le preview se met en stand by, l'APN est déclenché et les data
de l'image shootée acheminés vers ton appli, puis il redonne la main au Preview qui se rafraichit
à nouveau en continu, jusqu'à shoot suivant, etc...
l'onionskin sans affichage du preview, c'est un peu gacher, non? ... :)
ZigOtto
grand fou, grande folle

Retourner vers Section StopMotion