Patator a écrit:Attention, je parlais des appareils récents, regardes sur les sites de ces 2 logiciels la liste des appareils compatible!
Oui et c'est pas rien... Apparemment Canon a arrêté de faire des pilotes pour Dragon (vu sur leur site), ce qui est quand même bien pénible !
Comme disait zac, sur ton mac, tu peux faire tourner SMP avec bootcamp :
http://www.stopmotionpro.com/index.php?option=com_content&view=article&id=162&Itemid=56Perso, je n'ai ni Dragon, ni SMP, j'ai toujours mon vieux soft, Framethief (qui tourne sur mac PPC), abandonné depuis belle lurette par son créateur, mais qui tourne bien avec ma vieille caméra DV
et qui marche aussi avec des appareils photos HD grâce à un plugin DSC. L'appareil photo shoote en haute def alors que la caméra DV renvoie l'image en basse def sur l'ordi (je n'ai jamais eu l'occasion de tester, ayant toujours fais des films stopmo en PAL ; je suis plus à la page depuis longtemps !

). Je crois, qu'il faut oublier le matériel un peu...
Comment il faisait Emile Colh, hein ?

Bref, pour en revenir à Framethief, je trouve dommage que l'auteur est abandonné ce soft car il avait déjà plein de fonction géniale pour l'époque : onion skin, rotoscoping, etc.
Il était très intuitif, ne valait que 40$ et il était très peu gourmand en ressource, n'importe quel vieux clou faisait l'affaire.
Donc voilà, Maléable, tu peux aussi t'entrainer avec un vieux soft pourvu qu'il ait l'onion skin et qu'il travaille dans des résolutions correctes...c'est l'anim et le scénar qui prime !( en plus, tu feras des économies.)
Pour ma part, je vais investir dans Dragon qui me semble bien intuitif
(
Je suis contraint et forcé faut dire, puisque Apple a décidé dans ses dernières version d'OSX de virer la rétro- compatibilité PPC...Exit mes vieux softs ! 
)
Tiens d'ailleurs, Patator, tu utilises quoi comme appareil photo ? :?: