Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

petite serie de question avant de se lancer sérieusement

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

petite serie de question avant de se lancer sérieusement

Messagepar nabasadanoir » Lun Nov 21, 2005 4:31 pm

donc voila, je me lance (pas tout seul) dans un film d'anim, et on va essayer de faire ça le plus professionnellement possible...
et donc je suis désolé, j'ai quelques questions;
on voudrait mouler des figurines pour en faire des copies en silicone avec une chtite armature et une tete changeable en fimo pour les expressions
1/=> est-ce que le silicone c'est trop cher?
2/=>sinon, lequel il faut utiliser ?
3/=>combien il coute?
4/=>comment etre sur qu'il ne va pas se déchirer sur les angles de l'armature?
5/=>quelle peinture peut on utiliser dessus?
6/=>comment on fait tenir la figurine au sol? la patafix ça suffit?
7/=>pour le silicone, dans quoi on le moule? il parait que du platre ça suffit?
8/=>Il y aura aussi quelques personnages secondaires en pate a modeler, il y a une marque a privilégier?

il y a peu etre des sujet que je n'ai pas trouvés et qui répondent a ces questions, si c'est le cas, n'hésitez pas à me traiter de gros lourd ou de connard, ou une autre insulte de votre choix,
je comprendrais Image
+
Image
Avatar de l’utilisateur
nabasadanoir
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mer Oct 26, 2005 7:04 am
Localisation: paris
Film d'animation culte: Jurassic Park

Messagepar PeelOo » Lun Nov 21, 2005 5:47 pm

Il y a justement un sujet d'aurélien ou Lamartine donne de très bons conseils, inutile de les répéter ici. C'est donc par là > viewtopic.php?t=3135

Le silicone est assez couteux oui, surtout quand on ne sait pas trop le manier, on a vite fait de le "gâcher". Il ne faut pas croire, ca peut paraitre simple tout ca mais ca ne l'est pas du tout ! Je ne suis pas un expert mais j'ai un peu toucher a tout ca (moulage, tirage en silicone etc ..), je peux juste te dire que c'est une tambouille un peu complexe, les produits sont nombreux, les dosages très précis ( il n'y a pas que le silicone, il faut egalement utiliser un fixatif etc ...), le temps (pour la prise, le mélange, l'injection) est un facteur primordial, bref, tout ca, c 'est un métier ! :wink: :)

Pour les moules, oui le platres suffit (des bandes de platres qu'on applique avant, puis fabrcation du moule); pour l'armature, il faut bien calculé son coup, et penser a prévoir le moule dans lequel on va la placer avant injection du silicone, en mettant en place un systeme quelquonque pour la maintenir au bon endroit (des "trous" dans le moule, des barres attachés aux membres et haut de la tete, on les placent dans les trous pour que l'armature soit bien au milieu, on referme et c est parti). Pour la peinture, pour le peu que j'ai tester les peintures a base d'acryliques fonctionnent plutôt pas mal.

Ah oui une petite précision : si le silicone te fait peur (que ce soit par le prix ou les techniques d'utilisations qui demandent quelques connaissances) il y a une solution alternative qui consiste a utiliser un produit de type mousse de polyuréthane, la figurine tiendra evidemment bien moins le coup avec le temps, mais pour commencer ca donne de bons résultats pour peu qu on fasse attention en la manipulant (la peinture a egalement tendance a s'écailler sur ce support et la mousse a tendance a se déchirer ...)

Bon courage a toi !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
PeelOo
petit fou, petite folle
 
Messages: 169
Inscription: Mer Oct 06, 2004 7:33 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: Y EN A TROOOP !!

Messagepar n'Goarff » Lun Nov 21, 2005 9:31 pm

oulah peelo! comment t'as fait pour peindre du silicone? :shock:

normalement c'est ZE matière anti adhérente.
faudra que tu m'expliques parceque moi j'avais mis la peinture directement dans le silicone pour avoir la couleur.

et concernant la mousse polyuréthane normalement ça fonctionne super bien, mais tout dépend du type choisi, assez souvent on parle de la vieille mousse pourrie qui se déchire (elle sert surtout pour remplir des marionnentes types muppet show) à laquelle on rajoute une enveloppe de latex pour un rendu tout beau.
mais aujourd'hui il existe de la mousse avec une peau auto formante.
en revanche là c'est super cher.
mais ça se peint super bien, avec ça on fait des dinosaures animatroniques, par exemple.
Un jour elle sera mienne...
Ooohh oui, un jour elle sera mienne...

mon site toubô qui n'attend que vos commentaires
mon vieux blog msn pas franchement à jour
Avatar de l’utilisateur
n'Goarff
petit fou, petite folle
 
Messages: 134
Inscription: Mar Sep 27, 2005 2:14 pm
Localisation: Tsoin Tsoin [neuf-trois]
Film d'animation culte: Nightmare Before Christmas

Messagepar PeelOo » Mar Nov 22, 2005 12:29 am

Mouarf ! :? Je rectifie donc !

Exact le silicone accroche tres mal, j utilisais l'acrylique pour les versions mousses, pour le silicone en effet on mettez la couleur dans le mélange. Faut dire que ca date un peu tout ca ... Désolé de l'info erroné. :?
Avatar de l’utilisateur
PeelOo
petit fou, petite folle
 
Messages: 169
Inscription: Mer Oct 06, 2004 7:33 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: Y EN A TROOOP !!


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités