Salut
La peau de Robbie est en mousse de latex, reconnaissable à ses petits plis disgracieux à l'intèrieur de l'articulation (façon peau d'éléphant). Le texturage du personnage atténue un peu cet effet.
Pour compléter tout ce qui a déjà été dit dans ce post...
Mousse de latex :
Moins dense que le silicone, plus légère, plus souple (mais au prix des petits plis disgracieux

), plus compliqué à fabriquer que le silicone mais plus facile à peindre. Le rendu du latex est mat et uniquement mat, contrairement au silicone. Pour peindre dessus, pas de problème, un peu d'acrylique (par exemple) mélangé à du latex liquide. A appliquer au pinceau ou à l'aéro (nettoyer très souvent l'aero sous presion avec un petit pot d'eau à porté de main). Ca tient super, pas besoin de verni. La mousse de latex s'abime très vite avec le temps et supporte très mal la transpiration (à l'usage, l'usure avec les doigts).
On peut tirer un personnage d'un seul bloc sans faire de "coque". Comme les personnages de "Hilltop hospital" par exemple. Donc personnages rapides à obtenir.
Grand défaut : très cher et nécessite une cuisson spéciale (four à chaleur tournante et sans aucune variation de température pendant la cuisson, sinon...).
Silicone :
Matériau génial, surtout pour les peaux car le silicone est translucide. La lumière pénètre légèrement la matière et lui donne un coté velouté, très doux et vivant, comme la peau.
C'est un matériau très dense. Mal utilisé (peau trop épaisse par exemple) ton personnage prend rapidement du poids et devient trop lourd. Sa masse exercera alors de fortes pressions sur les articulations de ton armature et en augmentera l'usure et les risques de casse. Donc, peau la plus fine possible. Ce qui exclu les tirages de tes personnages en un seul bloc comme avec la mousse de latex.
Il est préférable de teindre le silicone dans la masse pour conserver son coté translucide. Coté peinture, c'est quasi impossible de peindre dessus. L'eau glisse sur le silicone et aucune peinture ne tient. En tout cas, pas au pinceau (de toute façon le résultat serait très moche). Mais il est possible de le peindre à l'aero, par couches successives. Il suffira ensuite d'ajouter plusieurs couches de silicone transparent à l'aero pour fixer l'ensemble. Attention, cela aura pour effet de foncer ta teinte. Mais c'est nécessaire si tu veux que ta peinture tienne.
Pas d'effet peau d'éléphant avec le silicone. Par contre, si ton articulation est mal pensée (si ton bras est plein et épais), ça ne pliera pas du tout.
Tu trouveras tous les silicones et la mousse de latex au meilleurs prix chez polyester93. C'est un fournisseur qui se trouve dans le... 93 !
Il est beaucoup moins cher que les boutiques Parisiennes. (5 à 10 fois moins cher, ce n'est pas rien). Ce ne sont pas des artistes mais ils pourront te conseiller. Ils sont très sympas, surtout avec les artistes.
Polyester93 . ZAC Ariel Building - 2, avenue Henri Barbusse - 93012 Bobigny cedex - Tél. : 01 48 44 55 74 - Fax : 01 48 44 55 75
Résines, élastomères, alginate, plâtres, fibres de verre, mat et tissus de verre, matériels et équipements de travail, etc.
Voala... Est-ce bien clair tout ça ?