Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

distorsion à l'import

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

distorsion à l'import

Messagepar sam » Dim Nov 12, 2006 11:20 am

salut les fous !!!

je voudrais savoir comment vous faites pour calibrer l'image brut de l'APN (sans passer par stop motion ou autre) quand celle ci n'est pas homothétique au format du montage (PAL par exemple) et sans qu'il y est de distorsion et d'étirements....
Vous me rendriez un fier service en me le disant, je bosse avec Final cut express mais je pense que c'est valable avec les autres logiciels.

Merci d'avance !

sam
Avatar de l’utilisateur
sam
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 262
Inscription: Ven Nov 11, 2005 9:02 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Alice

Messagepar Azertyy » Dim Nov 12, 2006 11:28 am

Bonjour Sam !

ALors moi je fais très simple, je recadre. Je pense qu'il est toujours mieux de prendre plus grand que la taille de ton projet, cela te fait un "bord perdu".Ce qui te permet de travailler l'image sans perte de qualité visible.

En détail, je travail dans un projet 1440*810 ( double de 720*405) , je shoote en 1600*1200 , je cadre comme je veux (ou je retouche). Ensuite je fais un export en 720*576 ce qui me donne mon anim avec les 2 bandes noires du 16/9.
N'oublie de mettre un ratio pixel à 1.067 si tu comptes passer ca sur la tele.

Voila.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar sam » Dim Nov 12, 2006 3:40 pm

Salut Azertyy !

et merci beaucoup) pour ta réponse.
J'ai essayé ce que tu me dis mais ça ne marche pas car non seulemnt il y a un bord perdu mais en plus l'image est distendue verticalement et ce quel que soit le réglage que je fasse (soit la largeur en 720 soit la hauteur en 576).
Je shoote en format 1504x1000.
Je recadre les photos dans photoshop avec l'option taille de l'image en changeant soit la hauteur soit la largeur et en conservant les proportions.Donc soit l'image dépasse en largeur, soit elle est plus courte en hauteur car le rapport de proportion n'est pas le mê^me entre le shoot de base et le format Dv-Pal.
Ensuite j'importe cela dans final cut dont les réglages sont DV-Pal.
Et c'est là que l'image est distendue. On dirait que le logiciel force l'image à se cadrer.

Concernant ta manière de faire je ne sais pas régler en 1440x 810.
Bon enfin je suis un peu perdu, car j'ai changé et de logiciel (anciennement je bossais sous Première) et d'APN...
Sinon l'anim "la nuit" est très belle, très onirique... félicitations !

merci d'avance pour les conseils !!!!
Avatar de l’utilisateur
sam
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 262
Inscription: Ven Nov 11, 2005 9:02 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Alice

Messagepar Azertyy » Dim Nov 12, 2006 5:23 pm

Alors si tu shootes en 1504*1000

Ce que tu peux faire, c'est dans ton logiciel de montage tu crée un projet aux dimensions suivantes 1250*1000 (ce qui est au raport 1.25 comme 720*576)

Ensuite tu importes tes images 1504*1000 dans ce projet. Tes images vont donc legerement dépasser horizontalement. C'est ce que j'appelle "bord perdu". Moi j'en mets horizontalement et verticalement. Comme ca tu n'es pas coincé au cadrage que tu aurais fait au shoot. Donc cadrer plus grand dès le début.

Puis, une fois fini, tu fais un rendu en 720*576. Et voila.

Ce qui est important c'est le rapport entre 720et 576 (720/576=1.25). Si tu restes dans ce rapport tu peux travailler dans n'importe quelle dimension. Le mieux est de commencer grand et de faire le rendu final au format pal. Tu conserves la qualité de ton image jusqu'au bout.

Voila. Je sais pas si LA bonne technique. Mais c'est celle que j'utilise.

PS: je viens de regarder ta partie sculpture. J'aime beaucoup la série Lumière et le coté aerien de la tole de Mistral. Bravo :)
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar sam » Dim Nov 12, 2006 6:17 pm

merci beaucoup ! je vois un peu le truc seulement il y a un hic et une question.
Le hic c'est que je n'arrive pas à créer un projet avec des dimensions personnalisés style 1250*1000, en fait il y a différents formats Dv, HDV anamorhosé...bref tout un bazar de formats mais pas moyen de définir une taille....ça c'est le hic...
Quiant à la question c'est par rapport à la résoluti de l'image : ça fait pas lourd une image en bonne définitio et de cette taille? pas trop de problèmes de calculs?...enfin je testerai la question si je résoud le hic !!!

merci :)
Avatar de l’utilisateur
sam
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 262
Inscription: Ven Nov 11, 2005 9:02 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Alice

Messagepar Azertyy » Dim Nov 12, 2006 6:42 pm

Réponse à La question : Il y aurait pas un "custom" ou "personnaliser" caché quelque part. Je connais pas final cut. Dans premiere à la creation du projet il y a 2 onglets, un de formats prédéfénis (comme tu cites) et un autre pour personnalisé.

Le Hic : Pour ce qui est du poids tes images c'est toi qui vois. Cela depend de l'utilisation que tu souhaites faire de ton rendu (tele, internet, projet d'école...). Car cela n'a pas trop d'interet de travailler en grand si au final ce doit etre léger. Fais des tests en fonction de ta machine et choisis le meilleur rapport poids/qualité.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar sam » Dim Nov 12, 2006 10:47 pm

bon ben...merci beaucoup Azertyy;, mais malheureusement aucune traces de personnalisation de formats dans Final cut... :(

je sais pas encore comment je vais faire...verrais...
a+
Avatar de l’utilisateur
sam
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 262
Inscription: Ven Nov 11, 2005 9:02 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Alice

Messagepar Azertyy » Dim Nov 12, 2006 11:44 pm

et une fois la sequence crée tu n'as pas des preferences ou parametres pour la modifier ?
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités