Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Animation d'une corde...

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Animation d'une corde...

Messagepar margouyatango » Lun Juil 02, 2007 10:18 am

Bonjour à tous et à toutes,

je travaille sur un petit court-métrage et ma question est la suivante...Je cherche à animer une contrebasse miniature, mais comment rendre la vibration des cordes de l'instrument en stop motion? Alors si quelqu'un a une petite idée sur la question, n'hésitez pas à me le faire savoir...
Merci d'avance
margouyatango
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 3:01 pm
Localisation: Douarnenez (29)

Messagepar third man » Lun Juil 02, 2007 1:10 pm

Salut!

Je suis pas un pro, mais juste comme ça j'ai une idée qui me vient alors je t'en fais part: peut-être qu'en sur-impression ça doit marcher...
third man
 

Messagepar qUeStIoNbEtE » Lun Juil 02, 2007 1:33 pm

Tu peus aussi essayer d' utiliser du fil de fer très fin, que tu bouges a chaque image.
Avatar de l’utilisateur
qUeStIoNbEtE
petit fou, petite folle
 
Messages: 58
Inscription: Jeu Mai 04, 2006 6:52 pm

Messagepar Azertyy » Lun Juil 02, 2007 1:43 pm

Tu peux demander à MCpaf, il a animé une contrebasse sur sa dernière animation en stopmo.

Jette un oeil sur son POST.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar PeelOo » Lun Juil 02, 2007 2:41 pm

Ce que je ferais moi, c'est que sur ton modèle de contrebasse, tu puisses "changer" les cordes. Je m'explique : Quand la corde ne vibre pas, pas de soucis, tu utilises ta corde de base. Sur les images où elle doit vibrer, tu changes de corde pour un modèle composé en fait de plusieurs cordes. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais à mon avis, ca doit marcher pas mal.

Argh ... je sais vraiment pas si je suis clair. :?
Avatar de l’utilisateur
PeelOo
petit fou, petite folle
 
Messages: 169
Inscription: Mer Oct 06, 2004 7:33 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: Y EN A TROOOP !!

Messagepar anncaro » Lun Juil 02, 2007 2:44 pm

PeelOo a écrit:Argh ... je sais vraiment pas si je suis clair. :?

Hihihi ! Pas vraiment ! :shock:
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar Azertyy » Lun Juil 02, 2007 3:37 pm

Tu peux également faire plusieurs encoches sur le chevalet pour le passage de la corde. A chaque image tu decalles la corde d'un cran. En faisant un va et vient sur quelques crans ca peut faire la blague. A tester.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar margouyatango » Lun Juil 02, 2007 4:43 pm

Et bien merci à tous pour ces réponses, je vais faire quelques essais et on verra...J'avais pensé à la surimpression mais je vais faire quelques essais et je vous tiens au courant!
margouyatango
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 3:01 pm
Localisation: Douarnenez (29)

Messagepar picsou » Mar Juil 22, 2008 7:32 pm

Tres bonne idée celle du fil de fer que tu bouges à chaque photo.
Honnêtement, je n'y aurais jamais pensé ( et pourtant c' est le principe même du stop-mo... )

Salut

picsou
picsou
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Mar Juil 22, 2008 6:41 pm

Messagepar Patator » Mar Juil 22, 2008 9:06 pm

Un truc qui marche pas mal si ta corde de contre basse est assez tendue, c'est de la faire vibrer en lui donnant une pichenette juste avant de prendre la photo.
Comme ca, elle sera floue du fait qu'elle vibre pendant la prise de vue.
Tu peux faire ca sur quelques images et l'illusion est la!
Du motion blur a l'ancienne!
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Messagepar Rems » Mer Juil 23, 2008 10:14 am

je comrpend ce que veut dire peeloo, en fait il propose d'utliser une corde de nylon simple, puis sur les images ou la carde vibre il faut rajouter une 2e corde pour donner l'effet d'être a 2 endroit en même temps (vitesse de l'image), puis une 3e, puis tu reviens a 2, enfin bref tu fais un cycle de vibration en variant le nombre de cordes.en tout cas en 2d je pense qu'on fait comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Rems
petit fou, petite folle
 
Messages: 180
Inscription: Mar Sep 06, 2005 10:32 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: MIND GAME

Messagepar donelapatte » Dim Nov 02, 2008 10:51 am

tu peut également avoir recours au warping sur un logiciel de compositing style after effects.
Pour allez à fond là dedans tu peut même prendre des photos de chacune de tes cordes séparément puis les incrustés (par détourage), ensuite tu n'a qua les animés numériquement.
donelapatte
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Dim Oct 19, 2008 5:20 pm
Localisation: ISERE


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités