Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Supprimer le scintillement d'exposition

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Supprimer le scintillement d'exposition

Messagepar Switchoss » Ven Nov 14, 2008 2:59 pm

Bonjour à tous,
Quand je shoot une animation, j'ai un problème de léger scintillement de luminosité sur mon export vidéo.
Je ne comprend pas la cause car mes volets sont fermés, l'APN est en mode manuel, l'éclairage ne bouge pas...
Bref, j'aimerais corriger ce problème et je voudrais savoir s'il existe un plugin, sur After Effects par exemple, qui permettrai de corriger plus ou moins automatiquement ce scintillement...

Merci beaucoup
Switchoss

Re: Supprimer le sintillement d'exposition

Messagepar Lamartine » Ven Nov 14, 2008 3:06 pm

Bonjour Switchoss

Nous en avions déjà parler ici :

viewtopic.php?f=6&t=5554&p=57705&hilit=pompage#p57705
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar Vilun » Ven Nov 14, 2008 4:17 pm

Salut

C'est un problème hyper répandu dans le stop motion et cela est dû à plusieurs chose en même temps :
- les fluctuations électriques qui se répercute sur l'éclairage, ton oeil ne le voit pas mais celui de ton appareil oui
- les éclairages que tu utilises et la façon dont tu les utilises, si tu as un gradateur de lumière et que tu le mets au minimum pour avoir peu de lumière, c'est la cata. Même mes les kinoflos pourtant réputé pour tenir au minimum scintille quand même au bout d'un moment.
- l'appareil en lui-même qui (même en manuel, a une part d'automatique) ne fixe pas sur le même pixel à chaque photo prise donc photo par photo on ne voit la différence mais mises bout à bout...
- les couleurs de ton décor. On s'est aperçu qu'en basse lumière, décors sombres, cela pompait beaucoup moins.
Si tu mets du sable pour le sol et un ciel bleu pour le fond, c'est la fête du pompage, alors que si c'est du parquet foncé avec de la tapisserie foncé (pas flashante) ça marche.

Pour résoudre ce problème, il faut soit choisir des décors pas trop flashy et surtout pas avec 2 couleurs très différentes mais ça ce n'est pas très facile.
Ou alors utiliser le plug in d'after qui s'appelle Deflicker et qui se trouve dans le pack Tinderbox 1.

c'est un problème inhérent au stop motion et c'est aussi ce qui fait son charme.
Même les plus grands rencontrent ce problème et le laisse : Wallace et Groomit

tchô

M
Vilun

Film d'animation culte: Le Petit Dragon

Messagepar Lamartine » Ven Nov 14, 2008 5:12 pm

Vilun a écrit:les couleurs de ton décor. On s'est aperçu qu'en basse lumière, décors sombres, cela pompait beaucoup moins.

Ah ? Par expérience je peux dire que ce n'est pas vraiment le cas, hélas ! Ou alors le pompage en haute lumière, ce doit carrément être la fête à Neuneu ! :wink:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Retourner vers Section StopMotion