Bonjour à tous,
Nouveau venu sur ce forum, mais utilisateur d'istopmotion depuis plusieurs années, avec une caméra DV qui donne des résultat excellents, j'ai de la chance,c'est une Canon XM1, le grand luxe pour cette utilisation...
Avant Istop, j'utilisait BTVpro qui fonctionne très bien aussi,en anglais, environ 30$ par Kagi.
Moi aussi, pour des question de qualité d'image je me suis acheté un APN (liste des appareil compatibles) un Nikon Coolpix 3200 d'occase à 30€... pour voir.
Malgré la vétusté de l'APN : la qualité d'image est là ! j'imagine ce que ça peut donner avec un reflex,
la profondeur de champs ! Çà fait tout de suite Cinéma.
De toute façon, (sauf version pro) on est limité à 720x576 (video DV), ce qui est déjà bien.
C'est vrai que l'APN doit être
le plus manuel possible. Avec celui que j'ai, dès qu'il est branché,
je n'ai plus accès à aucune commande, par contre, il garde les réglages de mise au point, ouverture, vitesse.
Absolument aussi :
alim secteur ! Je ne me vois pas entrain de bouger l'APN pour changer les piles alors que je viens
de capturer 500 images et qu'il n'en restait plus que 12 pour finir le plan.
Gros inconvénient : on voit l'image qu'on fait après pré-visualisation, CAD après avoir déclenché l'APN.
Si on à besoin de replacer quelque chose par rapport à l'image précédente, on à intérêt à avoir repéré
la position dans le décors, ou avoir beaucoup de chance.
Et si jamais on a bousculé l'APN ou le décors, alors là : on recommence à zéro.
A par cette restriction, tout marche parfaitement bien, et je préfère de beaucoup le rendu que j'obtiens
avec cet APN à celui de ma caméra, pourtant de qualité.
Évidemment, cela n'a d'intérêt que si on filme "en volume". Pour filmer du dessin, du papier découpé,
de toutes façons, c'est plat, une caméra DV correcte fera parfaitement l'affaire.
Je cherche à savoir si un APN (lequel ?) peut permettre d'avoir dans Istop le préview de l'image qu'on fait,
CAD ce qu'on voit dans l'écran de l'APN, avant de déclencher.
Est ce qu'un bridge ou un reflex permet cette possibilité, ou quelle fonction particulière de l'APN le permet ?
J'ai interrogé Boinx, j'attends la réponse.
Je me demande si c'est possible qu'un appareil envoie par la connexion USB, à la fois le préview en live,
et l'image quand on déclenche l'appareil ?? La page du site Boinx :
http://boinx.com/istopmotion/overview/videovsstill/ne semble pas envisager cette possibilité, pourtant quand je branche l'APN, Istop me dit que CET APN
ne permet pas le Preview en live, j'en déduit qu'un autre pourrait le faire...
Si quelqu'un à des infos à ce sujet, je suis preneur. Je transmettrais celle que j'aurais aussi.
Amusez vous bien
A+