Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

animation sans prise mini-dv

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

animation sans prise mini-dv

Messagepar Claire.c » Mar Jan 20, 2009 10:23 am

Bonjour,
j'ai fouillé un peu sur internet et sur le forum, mais je ne trouve pas exactement la réponse à ma question. Pouvez-vous m'aidez ?
Je suis animatrice, et je doit faire un film d'animation avec une classe de CM2, je me débrouille un peu avec AnimatorDV, j'ai un petit camescope (prise mini-dv) à ma disposition, et un ordinateur portable.

Mais le problème est que cet ordinateur portable n'a pas de prise mini-dv !! Seuleument des prises USB ! :(

En cherchant sur le net, j'ai vu qu'il existe des adaptateurs mini-dv/usb, mais que ça ne fonctionne pas pour faire de la vidéo, à peine de la photo.
Ma question, donc :
- Est-ce que je peux quand même utiliser un adaptateur pour faire mon film d'animation ? Est-ce que j'aurais la fonction onionslick malgrés ça ?
- Sinon, est-ce qu'il existe des appareils photo qui me permettent d'avoir la fonction onionslick sur animatorDV ? Parce que j'ai essayé avec mon apn perso (bridge Konica) et l'onionslick ne fonctionne pas. Je peux acheter un appareil photo pour mon animation car j'ai des subventions pour cela.

En gros, comment faire un film d'animation de qualité sans prise pour camescope sur le pc portable ?

Merci à tous ceux qui prendrons le temps de répondre :)
Claire.c

Film d'animation culte: Rasé de près

Re: animation sans prise mini-dv

Messagepar steph » Jeu Jan 22, 2009 11:08 am

salut Clair,

je fait beaucoup d'ateliers avec des enfants et j'utilise également un portable et une caméra miniDV.
j'ai un port firewire 4 sur le portable, mais j'utilise plutôt un hub avec 3 ports firewire qui se branche en pcmcia (comme une carte).
Ca marche très bien, et en plus cela me permet d'avoir un cable plus long entre l'ordi et la cam : le hub est en firewire 6 (grosse prise de la taille d'un usb) et la cam en firewire 4 (connectique dv comme toute les caméra), le cable que j'utilise est donc un firewire 6-4 et on en trouve des plus long que pour les firewire 4-4.

J'utilise Stopmotion pro4 et pas de problème de détection de la cam et l'onionskin fonctionne très bien.
voilà,
le hub firewire je l'ai trouvé sur ebay à 15 ou 20 € et un cable 6-4 de 3 mètres ça coute dans les 8 à 10 €.

bonne atelier
steph
jeune névrosé(e)

Messagepar Claire.c » Dim Fév 08, 2009 7:21 pm

salut et merci de m'avoir répondu

j'ai honte de la dire, mais je me suis trompée ... :oops: La prise mini-dv c'est celle qu'on trouve sur le camescope. Donc rien à voir avec ce que j'ai expliqué précédemment :oops:

j'ai un camescope que l'on branche en firewire sur un ordi, mais ... je n'ai pas de prise firewire sur le portable.
Après quelques recherche, j'envisage d'investir dans une carte PCMCIA-firewire. Y a bon ?
Claire.c

Messagepar ZigOtto » Dim Fév 08, 2009 9:28 pm

Claire.c a écrit:... Après quelques recherche, j'envisage d'investir dans une carte PCMCIA-firewire. Y a bon ?
en effet, c'est la bonne piste, ça se touche à moins de 15 euros sur le net,
et à 10 euros en occaze .
C'est donc un investissement à la portée de tout un chacun, même des petites bourses.
:)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar Claire.c » Sam Fév 14, 2009 7:26 pm

Merci.
Finalement, la carte PCMCIA n'entre pas :evil: .
Heureusement, je ne l'ai pas achetée et on m'a prêté un autre ordi le temps que je trouve une solution.
C'est une Expresscard 54 firewire qu'il faudrait pour cet ordi, et ça a l'air beaucoup plus cher (100€). :!:
Claire.c

Messagepar ZigOtto » Sam Fév 14, 2009 8:36 pm

ah ben tu dois avoir un ordi portable beaucoup trop récent alors ...
parceque sinon, 95% des portables possèdent un port PCMCIA,
voilà ce que c'est que d'être à la pointe du progrés, on paie tout plus cher !
:)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
ZigOtto
grand fou, grande folle

Retourner vers Section StopMotion