par Patator » Lun Mai 04, 2009 11:35 pm
Salut!
Pour faire voler un oiseau sans tige ni fils.... mmmhh
Tu peux peut etre mettre une vitre verticale et coller de chaque coté une moitié de ton oiseau.
Apres tu choisis l'orientation de ta vitre pour l'axe du vol de l'oiseau en essayant de mettre la vitre le plus possible perpendiculaire à l'axe de l'appareil photo pour eviter d'en voir l'epaisseur.
Parait que ca se fait...
Quant au travelling... vertical? horizontal?
Pour faire un traveling, j'utilise des rails de train electrique sur lesquels je pose un chariot fabriqué a partir de wagon de train electrique.
La dessus je pose mon appareil. Tu peux meme faire des virages!
Pour que le travelling soit propre, ca dépend de toi, ou de ton animateur!
Penses a faire un amorti (meme léger et/ou court) en début et fin de travelling, meme si tu crois qu'on ne le perçoit pas, c'est toujours mieux quand il est la!
Saches tout de meme que l'anim stop motion est tres tolérentes quant aux mouvements de cam. Je veux dire par la qu'un petit bouger de cam se voit enormément sur un plan fixe, tandis que pendant un traveling ou un pan, ben c'est un mouvement au milieux d'autres mouvements!
Sinon tu peux utiliser une cremaillere de banc titre ou d'agrandisseur photo, si tu as la chance d'en trouver une assez longue. Ca c'est le top du top.
Tu peux y fixer tres facilement ton appareil photo, tu peux la mettre dans tous les sens, et le pas à pas est hyper precis!
Apres pour avoir un travelling fluide, anime le toutes les images.
Par exemple si tu as decidé de faire une anim toutes les deux images (quasiment 12i/s en gros) ce qui est recommandé pour un gain évident de temps, anime tout de meme ton travelling toutes les images (25i/s du coup), tu gagneras en fluidité. Et saches que mélanger dans un meme plan des anims a l'image avec des anim à 2 images ou meme à 3 images n'est pas forcement choquant.
Par exemple ton travelling qui bouge toutes les images, ton perso qui avance toutes les 2 images et au loin un bout de sucre qui glisse lentement toutes les 3 images.
Prepare bien la durée et la vitesse donc la longueur de ton travelling à l'avance, pour pas te retrouver avec des actions limite hors cadre si tu avais prévu un travelling régulier.
Voila voila
J'espere que ca pourra t'aider!
A bientot dans l'metro
