Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Mini film Lego

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Mini film Lego

Messagepar SALVERT » Ven Juil 24, 2009 2:30 am

Bonjours. Avant tout j’espère ne pas être en décalage avec les sujet de cette section. La raison de cet article et la suivante.
Passionné de Lego, je conte depuis longtemps entreprendre de produire un minifilm lego en Stop Motion. J’ai commencer par m’entrainer avec des scénettes de 5 à 10 secondes, sans grand succès, mais après des années d’attente, je crois être prêt pour me lancer en tant que débutant ultime bien-sure. Après mur réflexions sur le sujet et le scénario du film, je suis prêt a me lancer est ordonné que j’ai toutes les idées et le bon scénario déjà mis en place. Mon projet est de crée un minifilm autour des lego star wars (plus précisément la bataille d’Endor!)Je voulait au début faire un film 100% en stop motion en passant des mouvements les plus minime au plus flagrant, pour que sa ai plus d’effet et de style( comme tout les film de stop motion qui se respectent,me direz-vous! Ou presque!), etavec pleins d’effets spéciaux et autres trucages qui de toute évidence prennent beaucoup de temps et nécessitent de l’expérience.(Bien sure je suis entièrement conscient que se sera loin d’être parfait pour un début, et puis, le principale s’est de se lancer car s‘est en faisant que l‘on apprend)
Puis, j’ai décidé de me baser sur un minifilm Lego trouvé sur internet qui n’est pas vraiment du Stop Motion mais plutôt un montage de photos par ordinateurs,(s’est pour sa que je me demande si j’ai bien posté cet article au bon endroit!!!??) le résultat et tout aussi efficace et amusant et s'est probablement plus rapide et plus facile. (Bien que la notion de rapidité dans se domène diffère un peu!!)
Voici l’adresse pour le visionner et donner votre avis si l’envie vous vient.

http://www.youtube.com/watch?v=Kw7G72l2NMI

Lego s’en été servis comme exemple lors d’un concours de film stop motion en Lego Star Wars. (Alors je me dit que se genre de film est peut-être considéré un peu comme du stop motion!!!)

Mais avant de me lancer, plusieurs questions se posent dans ma tête. Peut-être que certaines personnes pourront éclairer ma lanterne sur ce forum qui me parait tout à fait approprié.
Je conte faire la bataille d’Endor en Utilisant les même prise de vue et d’effet pour certaine scènes vue dans ce miniflm et suivre un peu le même cours des choses (« Sa s’appel copier sa » me direzvous!!!! Mais je ne suis pas un idiot, se sera tout de même mon film avec mes idées et mon scénario, je m’en sert seulement comme model pour mes premiers essais!)
Je m’aide également du film Le Retours du Jedi pour me guider. Je tient à se que sa reste Star Wars et non pas un remake qui diffère completement de l'histoire. C'est pour ca que ce minfilm est bien car on retrouve des scène de la bataille de hoth qui nous rapel précisément dans quoi on est (L'Empire Contre Attaque) mais d'une manière inventive et différente à la fois, et avec de l'humours!
Ma petite aventure tient dans un cours métrage d’environs 2 à 3 minutes maxi.(Et s’est vrai que s’est beaucoup pour un début. Est-ce prudent que je m’attaque a si forte partie pour un début à votre avis???)
Et puis je vais procédès par de petits passage que j'assemblerais au cours du tournage
En même temps, le but de se film est avant tout de m’amuser et de me faire la main pour les prochains, si il y en auras!
Alors, je vous le demande, à vous tous, pour ceux qui veulent biens, apprentis, expert, novice, pro etc…, du stop motion et de l’animation, les questions suivantes.

-Combien de temps peut prendre à un enfant de 15 ans la réalisation d’un projet comme le miniflm que je donne en exemple???
-Quels sont les moyens utilisé pour ce type de miniflm, décors, incrustations (fond vert ..), photos, montage etc….
Quels sont les logiciels utilisés dans ce genre d’animation, pour faire avancer les bonhommes, les logiciels pour simuler les lèvre qui bougent quand le personnage parle comme dans l‘animation, (je sais qu’il existe un logiciel exprès pour sa mais je trouve pas, si quelqu’un en connait 1?)
Quels logiciels pour le montage( Photoshop etc…)
Et pour les effets spéciaux… comme les tirs de Pistolasers (After Effect ou d’autres ….?????
Quels sont les mieux appropriés….???

Merci pour toutes vos réponses future si il y en à!
Passionné de lego et de jouet, je suis un débutant fan de stop motion.
SALVERT

Re: Mini film Lego

Messagepar Liptono » Jeu Juil 30, 2009 10:43 pm

Salut Salvert,
tout d'abord, saches que moi aussi j'ai 15 ans et que le terme enfant est peut-être un peu éxagéré J'en ris aux éclats ! mais ça n'a rien à voir avec le sujet.
Je ne suis absolument pas professionnel ni même le plus expérimenté de ceux qui pourront te répondre mais étant donné que on a le même âge et que j'ai commencé de la même façon que toi, je pense que je pourrai t'éclairer sur les points obscurs basiques de la Force.
Commencer par une " remake " Lego d'une scène d'un film est bien, à condition de ne pas trop se prendre au sérieux ( comme je l'ai malheureusement fait avec mon Harry Potter lego il y a trois ans ). Il faut avoir à l'esprit que le format Lego est par définition comique, et cette image est largement diffusée par les adaptations vidéo ludiques comme Lego Star Wars, ou Batman. Mais je pense que c'est aussi ton objectif de faire du comique ( un peu ) donc ça va. Mais peut-être faudrait-il d'abord que tu t'entraînes à faire des petites animations de figurines ou de briques Lego pour avoir plus d'expérience, non ? car tu ne t'attaques pas à une mince affaire : la bataille d'Endor c'est queqchose !! :D
Pour les décors, le coup de la silicone est franchement superflu et décourageant. Utilises du papier-maché peint à l'acrylique ou la gouache ( bon ok ça sera pas EXTREMEMENT parfait les finitions mais bon on parle d'un film amateur et d'entraînement qui plus est. Des boîtes de céréales découpés, papier crépon, bref de la récup et de l'astuce. Pour l'incrustation sur fond vert : je ne sais pas, personnellement je n'ai jamais essayé même si je vais bientôt m'y mettre mais bon, crois'tu en avoir vraiment besoin. Et puis sur quoi voudrais-tu incruster tes images ? Sur des décors du film ? A ce moment la ça ne sert pas à grand chose, à part à créer un décalage avec tes petits Lego. Mieux vaut faire de vrais décors avec de vrais matériaux, comme ça tu te feras la main et ça sera ta petite fierté, en quelque sorte. A part pour le ciel, je ne vois pas bien l'utilité d'incruster des images sur ton film. Pour les retouches photo, Photoshop c'est bien, mais pourquoi ne pas se lancer d'abord sur Gimp ?? gratuit, à liscence ouverte, et avec des centaines de tutoriels et utilisateurs sur le web, tu trouveras à coup sûr ton bonheur, et le truc de dire " Oui mais Photoshop c'est le logiciel utilisé par les professionnels et tout " mais Gimp est un concurrent direct de Pshop et toutes les bases que tu y adquéra te serviront pour Photoshop, c'est à peu près la même chose. Pour le montage, je te déconseille fortemment Wmovie Maker, par pour faire genre " oui moi j'ai passé ce stade " mais par expérience, l'animation, à moins qu'il y suffisament de photos pour une animation parfaitement fluide ( ce qui n'est malheuresement jamais le cas ou presque ) sera saccadée ou pire. Utilises Videospin, la version allégé de Pinnacle pour commencer, puis pourquoi pas Pinnacle ou autre ( personnellement je me sers beaucoup de Pinnacle àprès chacun son choix, il en existe surement des beaucoup mieux ). After Effects est un logiciel de compositing je crois mais je pense que c'est un peu ardu pour commencer ( à confirmer ). Prends plutot Jashakka, un très bon logiciel de compositing gratuit en plus, que du bonheur. Je ne suis pas bien placé pour t'aider à maîtriser le logiciel, moi-même je viens de débuter sur celui la, mais d'autres utilisateurs seront capables de t'aider j'en suis sûr.
Voila voila je pense avoir tout dit, enfin sur ce quee tu m'a demandé et surtout sur ce que je suis capable de te répondre.
Si tu as quelque chose à demander, ou même juste pour discuter sur ton projet ( auquel je me suis interressé ) n'hésites surtout. Bonne chance, d'un " enfant " 8) de ton âge !!
Liptono
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Les Noces Funèbres

Retourner vers Section StopMotion