Salut Jay, fait beau à Sydney ?

Oui, le silicone se colle parfaitement sur lui même et forme une masse unique, tu vas perdre a coup sûr ton moule et ton tirage si tu coules directement.
Il faut appliquer très soigneusement de la cire de démoulage liquide à l'intérieur de ton moule.
Vraiment très soigneusement, sinon les parties non enduites vont se coller, et tu devras les découper, voire les arracher, ce qui abimera ton moule de manière irréversible, et ton tirage ne sera pas propre.
En fait, c'est perso, mais pour un tirage silicone, je ne te conseille pas de faire ton moule en silicone. Un moule en plâtre ou mieux, en résine, fonctionnerai parfaitement sans aucun risque. Cela induit que ton modelage initial doit de préférence être en matériau souple pour pouvoir le dégager du moule (s'il est en dur, c'est faisable mais ça veut dire un moule en plein de parties pour éviter toutes les contre dépouilles, ou alors ça rajoute un moulage intermédiaire en silicone pour le retirer en souple, si tu me suis).
Tu peux par exemple (je dis par exemple car il y a plein de manières de mouler selon le modèle, le matériau de tirage etc..., il faut bien y réfléchir avant)
- modeler ton octopus en terre ou en plastiline (plastiline Chavant sans sulphure si tu comptes utiliser du silicone a base platine pour le tirage, sinon plastiline classique pas trop souple)
- faire ton moule ""sandwich"" en résine (par ex Plasticrete, une résine acrylique non toxique, très simple d'emploi, très très solide), ou en plâtre (de préférence plâtre de moulage : Ultracal30, Molda..., beaucoup plus résistant à l'usure que le platre classique, et très très fin)
- Couler ton silicone dans le moule sans agent démoulant (le silicone est auto démoulant)
En passant, j'imagine que le moulage d'une pieuvre n'est pas hyper simple, il y a beaucoup de pattes, dans tous les sens, il faut peut être tirer corps et pattes séparément et les assembler par la suite... penses y bien avant.
Je te donnes les références d'un bouquin sur les bases du moulage qui me sert pas mal, (même s'il y en a d'autres tout aussi bien faits)
http://www.amazon.fr/guide-du-moulage-Jean-Pierre-Delpech/dp/2212119917/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1252566021&sr=1-1Voilou, bon courage vivement les photos

Gozalbo