Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

où trouver un stabilisateur de lumière?!!

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

où trouver un stabilisateur de lumière?!!

Messagepar donelapatte » Ven Sep 25, 2009 10:15 am

salut les foufous...
J'ai besoin d'un stabilisateur de lumière précis c'est à dire que ma lumière puisse rester constante durant tout le tournage afin que je n'ai pas de clignotement à la lecture de mon animation. Parce que après une semaine d'animation intensive constater ces clignotements àç!àù%£$^p*$sfqsGNNNNAAAAA!!!!!
jour, nuit, jour, nuit... :roll:
donelapatte
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Dim Oct 19, 2008 5:20 pm
Localisation: ISERE

Re: où trouver un stabilisateur de lumière?!!

Messagepar ZigOtto » Ven Sep 25, 2009 12:55 pm

pour commencer, il te faudra diagnostiquer la (les) source(s) du (des) problème(s) :
les raisons responsables de sautes de lumières peuvent être multiples et variées :

- sources lumineuses / fluctuation d'intensité du courant,
- sources lumineuses / isolement (pour empécher toute autre source d'atteindre le plateau,
comme lumière du jour par une fenêtre, ou lumière d'une pièce voisine par la porte ...)
- sources lumineuses / obstacle (on peut laisser par inadvertance un objet dans le champs
du projecteur, ou se trouver soi-même entre une des sources et le plateau)
- sources lumineuses / stabilité physique (un pied bousculé que l'on n'a pas remis pile-poil
à sa place va provoquer une saute lumière dans le plan)
- l'appareil de prise-de-vue / automatisme (en auto, il va refaire ses réglages à chaque prise,
donc gros risques de variation diaph/vitesse d'obturation => mode Manuel impératif)
- l'appareil de prise-de-vue / qualité des composants ( voir les tests labo de l'appareil,
si possible sur une longue session de prise de vue : quelques fois, pour certaines vitesses
(notament à vitesses rapides), une variation des valeurs obtenues de 20 à 40% peut s'avérer
trés génante, et irrémédiable.
- l'appareil de prise-de-vue / alimentation (éviter les batteries qui n'offiront pas une intensité
constante, privilégier les alims secteur)
... et j'en oublie sans doute...

en résumé, un tournage (quelqu'il soit) nécessite beaucoup de soin, de rigueur et d'attention,
en amont, et pendant toute la durée du shoot, aprés, il y a ceux qui préfèrent tourner en vrac et à l'arrache,
et par la suite se dépatouiller en post-prod pour corriger toutes les plantouilles des rushs.
:roll:

:)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: où trouver un stabilisateur de lumière?!!

Messagepar vatican666 » Ven Sep 25, 2009 2:29 pm

1 - Un bon boitier et surtout des optiques manuelle ( pas de MAP, pas de Diaph auto)
2 - Utiliser que des ampoules a incandescence, Blonde, Manda, Dédo. Surtout pas de néo, kinoflo, ampoule éco ect ...
3 - Une grande stabilité de tout ton set.
4 - Pas des t-shirt blanc pendant le tournage :)
vatican666
jeune névrosé(e)
 
Messages: 27
Inscription: Mar Mai 12, 2009 8:04 am
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: où trouver un stabilisateur de lumière?!!

Messagepar gozalbo » Ven Sep 25, 2009 6:12 pm

Hello
Vatican666, j'ai une petite question subsidiaire à propos de l'éclairage led car tu ne le cites pas dans ta liste. Je trouve ça plutôt pratique, mais y a t'il aussi des problêmes de variation (ou d'autres) à ta connaissance ?
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: où trouver un stabilisateur de lumière?!!

Messagepar vatican666 » Sam Sep 26, 2009 8:34 am

Hello, je n'est pas encore fait de test avec se genre d'ampoule.
Mes normalement d'ici 2010 je devrais faire les premiers tests, je pense que sa devrais le faire avec une bonne installation électrique.
Même avec le maximum de précaution j'ai quand mm de petit problème de "flickering", il y a toujours (enfin je crois) des paramétrés que tu peut pas gérer :
- Température
- Courent
Aussi une détail, le plateau doit être peint en noir (mur et plafond)

a++

Al.
vatican666
jeune névrosé(e)
 
Messages: 27
Inscription: Mar Mai 12, 2009 8:04 am
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: où trouver un stabilisateur de lumière?!!

Messagepar donelapatte » Sam Sep 26, 2009 6:40 pm

[size=150][size=150][size=200][/size][/size][/size]
ZigOtto a écrit:- sources lumineuses / fluctuation d'intensité du courant,
- sources lumineuses / isolement (pour empécher toute autre source d'atteindre le plateau,
comme lumière du jour par une fenêtre, ou lumière d'une pièce voisine par la porte ...)
- sources lumineuses / obstacle (on peut laisser par inadvertance un objet dans le champs
du projecteur, ou se trouver soi-même entre une des sources et le plateau)
- sources lumineuses / stabilité physique (un pied bousculé que l'on n'a pas remis pile-poil
à sa place va provoquer une saute lumière dans le plan)
- l'appareil de prise-de-vue / automatisme (en auto, il va refaire ses réglages à chaque prise,
donc gros risques de variation diaph/vitesse d'obturation => mode Manuel impératif)
- l'appareil de prise-de-vue / qualité des composants ( voir les tests labo de l'appareil,
si possible sur une longue session de prise de vue : quelques fois, pour certaines vitesses
(notament à vitesses rapides), une variation des valeurs obtenues de 20 à 40% peut s'avérer
trés génante, et irrémédiable.
- l'appareil de prise-de-vue / alimentation (éviter les batteries qui n'offiront pas une intensité
constante, privilégier les alims secteur)


Merci pour ses conseils...

Mon problème est : Réponse A... "la fluctuation d'intensité du courant"

et je sais qu'il existe des stabilisateurs pour corriger ces variations de basse fréquences mais je ne sais pas où m'en procurer

exemple d'anim à problèmes :
http://www.youtube.com/watch?v=HZP97tdfVdg
donelapatte
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Dim Oct 19, 2008 5:20 pm
Localisation: ISERE

Re: où trouver un stabilisateur de lumière?!!

Messagepar ZigOtto » Sam Sep 26, 2009 9:01 pm

on avance ... il te faudrait donc un régulateur de tension,
alors sur courant alternatif je suppose ? en monophasé, triphasé ?
quelle puissance utile (en VA)?
... bref, comme pour tout problème technique, il faut être précis
pour pouvoir se dégotter LA solution qui va bien ...

sinon, APC fait ce type d'appareil (environ 60 euros pour un modèle 600 VA),
et sauf erreur, les onduleurs (pour station informatique) ont également
un système de régulation de tension (booster/fader) intégré.
:)


ps: ton lien ne marche pas chez moi.
(il faut faire parti de tes amis, c'est google/youtube qui le dit !) :mrgreen:

"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: où trouver un stabilisateur de lumière?!!

Messagepar donelapatte » Lun Sep 28, 2009 1:41 pm

Merci beaucoup pour ces infos et désolé de répondre un peu tard...
après de longues études de ma situation...
Je suis en courant alternatif 230 V monophasé et j'ai besoin d'au moins 1000 VA
Je vais faire des recherches approfondies et tester les produits que propose des boîtes comme "APC".
Pour le lien, c'est une bricole mais je l'ai reposter pour les non amis :)
http://www.youtube.com/watch?v=PJxI9Inmoco
donelapatte
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Dim Oct 19, 2008 5:20 pm
Localisation: ISERE

Re: où trouver un stabilisateur de lumière?!!

Messagepar anncaro » Lun Sep 28, 2009 3:00 pm

Les régulateurs apc marchent très bien. Nous en utilisons depuis que nous nous sommes rendus compte que nos ordis appréciaient très peu les fluctuations d'intensité (une carte graphique HS, des écrans qui s'éteignent tout seuls,...).
Pour les sautes de lumière, c'est bien aussi de travailler avec des lampes en courant continu. Nous avions bricolé tout un système de petits spots avec des systèmes halogènes que l'on vend pour inclure dans un plafond (damned, que de circonvolutions dans ma phrase...).
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: où trouver un stabilisateur de lumière?!!

Messagepar Patator » Lun Sep 28, 2009 4:26 pm

Pour palier aux sautes de lumières dans mes premiers films, j'avais une technique imparable!
Une fois le tournage effectué, je rajoutais un filtre "vieux film" sur le tout, un bon gros vignetage, quelques tremblements,... et hop les sautes de lumières passaient inaperçues!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: où trouver un stabilisateur de lumière?!!

Messagepar gozalbo » Lun Sep 28, 2009 5:31 pm

Wouaah le barbare !! :)
par contre, dans l'idée de corriger en post production, il existe deux filtres dans after : contraste auto et niveaux auto qui sont censés pallier a ce genre de problème. Je n'ai jamais eu a les utiliser, donc je ne sais pas si c'est propre, ni suffisemment précis. C'est peut être a essayer en cas d'urgence...
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: où trouver un stabilisateur de lumière?!!

Messagepar benjouk » Mar Sep 29, 2009 2:11 pm

Salut à tous !

J'avais encore deux interrogations concernant la prise de vue...c'est des questions que je me pose régulièrement et du coup j'en profite pour les soumettre ici.

Concernant l'éclairage, le problème de variation du aux néons me semble aboli avec l'utilisation de ballast électronique ( c'est valable aussi pour les lampes eco ), non ? Il reste toujours le problème du temps de chauffage, mais quelle autre raison de ne pas utiliser ce type d'éclairage ?

Concernant la prise de vue elle même, faut il mieux dans la mesure du possible, shooter avec un temps d'obturation lent et une petite ouverture ( genre 1/50e, f10 ) ou bien un temps d'obturation rapide et une grande ouverture ( 1/1000e f4,8 ) ? J'aurais tendance à penser qu'un long temps d'expo permet de stabiliser la lumière... non ?

Enfin, une question subsidiaire ; si je surveille l'indicateur d'exposition ( en bas à droite sur l'image )
Image
même en condition de tournage, il arrive qu'un trait apparaisse ou disparaisse de façon irrégulière ( et sans que rien ne change nécessairement devant l'objectif )...dois-je chercher à compenser dans ce cas ? je ne pense pas mais je soupçonne l'électronique de l'appareil de le faire dans une certaine mesure...

Pour info, j' utilise un Nikon D40X avec le 18-55 d'origine...je précise que j'ai tout réglé en mode manuel, désactivé les optimisations automatique et autres options...

En tout cas c'est une bonne chose d'avoir toutes ces infos ! ça mériterait un post ou un pdf...peut être m'y collerai-je un de ces jours...
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: où trouver un stabilisateur de lumière?!!

Messagepar gozalbo » Mer Sep 30, 2009 8:17 am

Concernant la prise de vue elle même, faut il mieux dans la mesure du possible, shooter avec un temps d'obturation lent et une petite ouverture ( genre 1/50e, f10 ) ou bien un temps d'obturation rapide et une grande ouverture ( 1/1000e f4,8 ) ? J'aurais tendance à penser qu'un long temps d'expo permet de stabiliser la lumière... non ?

C'est difficile d'édicter une règle la dessus, car le choix de l'ouverture est vraiment important, et absolument pas neutre pour ton image. Plus ton diaph est fermé, plus ta zone de netteté sera large, et vice versa. Ton piqué sera également meilleur (car pause plus longue, sensibilité pellicule plus fine). Même si je suppose qu'une pause longue a tendance à stabiliser la lumière, je ne me calerai pas sur ce seul avantage technique pour choisir une expo lente plutôt que rapide, et du coup, asservir le diaph à ce choix de vitesse.
Donc en resumé, Je pense que le choix de réglage de cette balance diaph/vitesse se fait vraiment en fonction de l'image que tu désires avoir, et non uniquement en terme technique.
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: où trouver un stabilisateur de lumière?!!

Messagepar benjouk » Mer Sep 30, 2009 3:00 pm

En fait c'est ce que je voulais dire avec " dans la mesure du possible", en fonction de la profondeur de champ ou des contrastes qu'on veut quoi...merci pour la réponse en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: où trouver un stabilisateur de lumière?!!

Messagepar gozalbo » Mer Sep 30, 2009 3:47 pm

Woops sorry :wink:
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: où trouver un stabilisateur de lumière?!!

Messagepar vatican666 » Jeu Oct 01, 2009 10:25 am

Concernant l'éclairage, le problème de variation du aux néons me semble aboli avec l'utilisation de ballast électronique ( c'est valable aussi pour les lampes eco ), non ? Il reste toujours le problème du temps de chauffage, mais quelle autre raison de ne pas utiliser ce type d'éclairage ?

D'après se que j'ai pu tester:
1- c'est sources vivre, c infime mes c celons moi c a prohiber sur un tournage.
2- leur intensité diminue au fur et a mesure qu'elle prenne de l'age.

même en condition de tournage, il arrive qu'un trait apparaisse ou disparaisse de façon irrégulière ( et sans que rien ne change nécessairement devant l'objectif )...dois-je chercher à compenser dans ce cas ? je ne pense pas mais je soupçonne l'électronique de l'appareil de le faire dans une certaine mesure...

Même en manuelle la cellule de ton boitier mesure se qui lui passe devant le nez, il fo savoir que les boitiers de nouvelle génération ne mesure jamais le mm pixel, c'est pour cela qu'avec un livevieuw il fo absolument avoir des optiques manuelle (F/MAP) si non le boitier corrige pour que le LV soit toujours correctement exposé et en stop mo c'est juste pas possible !!!
vatican666
jeune névrosé(e)
 
Messages: 27
Inscription: Mar Mai 12, 2009 8:04 am
Film d'animation culte: Candy-boy


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron