Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Pense-bête pour un tournage d'animation

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Pense-bête pour un tournage d'animation

Messagepar benjouk » Mar Oct 13, 2009 11:57 am

Salut les fous,

Suite à la lecture d'un sujet qui abordait le sujet de l'éclairage pour un tournage en stop motion, je me suis permis de récupérer les infos qui y étaient données et de les mettre en forme, en ajoutant quelques trucs auquel j'ai pus être confronté...

Comme d'hab' ce n'est pas exhaustif, mais je compte sur vous pour la compléter ! ;)

==

Précautions pour un tournage d'animation :

Il existe quelques règles simples à vérifier lors de l'organisation d'un tournage et avant toute prise de vue. Ces précautions sont simples et permettent d'obtenir un résultat plus « propre » et plus « pro ».

Les principaux éléments auquel il convient de porter attention sont les suivants :

    1. La lumière
    2. Le matériel de prise de vue
    3. Le plateau de tournage
    4. Le comportement de l'animateur

    1.La lumière

- Fluctuation d'intensité du courant : Une rallonge/multiprise de mauvaise qualité, une installation électrique vétuste peuvent être à l'origine de variations d'intensité qui se traduisent par des variations lumineuses, parfois imperceptibles à l'oeil nu.

- Type : essayer d'utiliser un seul type d'éclairage, en faisant bien attention aux températures de couleur, éviter l'utilisation de tubes néons à ballastes ferro-électriques et de lampes à économie d'énergie et privilégier l'utilisation de lampes halogènes ou à arc.

- Isolement : empêcher toute autre source d'atteindre le plateau, comme lumière du jour par une fenêtre, ou lumière d'une pièce voisine par la porte ...

- Obstacle : On peut laisser par inadvertance un objet dans le champs du projecteur, ou se trouver soi-même entre une des sources et le plateau.

- Stabilité et immobilité : Un pied bousculé que l'on n'a pas remis pile-poil à sa place va provoquer une saute lumière dans le plan, une lampe mal fixée qui glisse lentement et fait varier la lumière sur toute la scène,


    2. Le matériel de prise de vue

- Mode de prise de vue et de mise au point : en Auto, il va refaire ses réglages à chaque prise, donc gros risques de variation diaphragme/vitesse d'obturation/focus => mode Manuel impératif. Prise de vue à distance : pilotage par ordinateur, télécommande, déclencheur à distance...Le fait d'appuyer sur le déclencheur de l'appareil entrainera un tremblement à l'image.

- Qualité des composants : Vérifier les tests labo de l'appareil,si possible sur une longue session de prise de vue : quelques fois, pour certaines vitesses ( notamment à vitesses rapides ), une variation des valeurs obtenues de 20 à 40% peut s'avérer très gênante, et irrémédiable.

- Mode d'alimentation : éviter les batteries qui n'offriront pas une intensité constante et qui demanderont à être changées, parfois en pleine prise de vue. Privilégier les alimentations secteur.

- Stabilité et immobilité : Comme pour la lumière, un pied mal fixé, bousculé ou déplacé se traduira par une saute à l'image. Il peut être utile aussi de verrouiller la bague de mise au point/zoom lors de prises de vues où l'objectif de l'appareil est en position verticale.

    3. Le plateau de tournage

- Reflets : Il est conseillé de tourner dans un endroit clos, hermétique à la lumière et dont les surfaces sont sombres. Tout objet blanc sur le plateau est susceptible de refléter de la lumière de façon incontrôlée.

- Stabilité et Immobilité : Stabilité des meubles, des décors, fixation des éléments du décors pour éviter des déplacements à l'image.

- Organisation de l'espace : Faire attention au câblages ; il est vite arrivé de se prendre les pieds dans un fil ! Eviter de ranger des outils ou accessoires dans un endroit difficilement accessible pendant le tournage.

    4. Le comportement de l'animateur

- Tenue : Il est conseillé de s'habiller en noir et d'éviter tout élément blanc mobile, afin d'éviter d'éventuels reflets lumineux.

- Gestes : Eviter les grands mouvements, malgré l'énervement. Faire attention à ses moindres gestes, ne pas toucher au décors dans la mesure du possible, ne pas chercher à corriger un élément en cours de tournage...

- Parasitage : Ne pas oublier un outil ou un doigt, ou une main dans le cadre, faire attention aux débris ( copeaux, boules de patamod...)

==

A voir aussi pour des idées et des conseils :

La leçon du prof. Kouro

Le système D

Le truc

Les principaux conseils sont ceux que ZigOtto et vatican666 donnent dans ce sujet.

En espérant que ce post sera utile,
Dernière édition par benjouk le Lun Nov 23, 2009 12:04 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: Pense-bête pour un tournage d'animation

Messagepar vatican666 » Mar Oct 13, 2009 1:39 pm

Bravo !!
vatican666
jeune névrosé(e)
 
Messages: 27
Inscription: Mar Mai 12, 2009 8:04 am
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Pense-bête pour un tournage d'animation

Messagepar MaxLR » Mar Oct 13, 2009 6:03 pm

SUPER CE RÉCAPITULATIF !! 8)
Avatar de l’utilisateur
MaxLR
petit fou, petite folle
 
Messages: 95
Inscription: Dim Aoû 23, 2009 11:40 am
Localisation: Derrière toi quand il fait noir...
Film d'animation culte: Coraline

Re: Pense-bête pour un tournage d'animation

Messagepar togusa » Mar Oct 20, 2009 9:06 pm

super merci !!!!
togusa
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Dim Sep 20, 2009 5:27 pm
Film d'animation culte: wallace et gromit

Re: Pense-bête pour un tournage d'animation

Messagepar Ulver » Ven Aoû 17, 2012 2:39 pm

Excellent ! Une bonne base qui permet d'éviter bien des mauvaises surprises lors du résultat.

Dans lumière (isolement) j'ajouterais: Éviter de porter des vêtements réfléchissant la lumière (genre blanc, fluo,... paillettes :D ).
Avatar de l’utilisateur
Ulver
 
Messages: 2
Inscription: Mar Aoû 07, 2012 11:56 am
Localisation: Saint-Amand-en-Puisaye (si si ça existe)
Film d'animation culte: More (de Mark Osborne)

Re: Pense-bête pour un tournage d'animation

Messagepar Titizar » Lun Aoû 20, 2012 6:44 am

Très bien ce pense bête.

Je vais y ajouter ma petite graine. En stop-motion, le pistolet à colle est notre ami. Pour plus de stabilité avec les trépieds utilisés (lumières, caméra), je conseille de coller les pieds au sol avec de la colle à chaud. Ça tient rapidement et surtout ça se décolle très facilement avec de l'alcool à 90 sans laisser de traces. On est jamais à l'abri d'un petit coup dans les trépieds et c'est astuce peut vous éviter de recommencer tout votre plan.
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité