Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Nikon D 5000 et logiciel de capture??

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Nikon D 5000 et logiciel de capture??

Messagepar amandine » Lun Mai 14, 2012 8:31 pm

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum magique!! vidéaste, je voudrais tenter de réaliser mon premier court métrage en stop motion.
J'aurai préféré me servir de mon APN plutôt que d'une caméra. J'ai un D5000 Nikon mais pour l'instant il ne marche sur aucun logiciel téléchargé : frame by frame , singleframer.
Je travaille sur mac osX, (macbook pro): y a t il un logiciel de capture gratuit (avec onion skin) qui prenne en compte mon APN?
Au pire, si non, istopmotion le gérerait-il?

Et dernière question (pour ce post en tout cas!) : savez vous si on peut faire de la capture d'image avec final cut pro? idem, il semble pas reconnaître mon APN, mais il y a tellement de préférences à choisir avant que je me dis que je me suis peut être trompée qq part...


Merci d'avance pour vos conseils! ce site est une mine d'infos!

Amandine
amandine
 
Messages: 6
Inscription: Lun Mai 14, 2012 7:34 pm
Film d'animation culte: le château de sable, the seven deadly sins...

Re: Nikon D 5000 et logiciel de capture??

Messagepar musecyan » Lun Mai 14, 2012 11:24 pm

bein normalement tu connecte simplement un cable usb du canon sur un port usb de ton pc
tu te place en mode film
tu allumes l'appareil

et hop il devrait y avoir un liveview avec n'importe que logiciel d'animation
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Nikon D 5000 et logiciel de capture??

Messagepar zac » Lun Mai 14, 2012 11:39 pm

Bienvenue chez les fous amandine...

Ton Nikon devrait pouvoir être géré par Istopmotion puisqu'il est capable de Live View. Tu peux vérifier directement sur leur site et télécharger une version d'évaluation pour tester, si c'est possible:
http://boinx.com/istopmotion/support/inputdevices/

Je ne sais pas si c'est pour le même usage que tu poses la question (?) mais FCP (la 7xx) ne gère pas, à proprement parler, la capture d'image telle que le ferait un soft de stopmotion. Il est fait pour capturer ou importer de la vidéo, soit par "lister capturer" soit par "lister transférer". C'est un logiciel de montage vidéo-ciné.
La capture est faite pour logger et numériser de la vidéo en direct via un magnétoscope ou une caméra, via l'interface firewire (ou autres si tu possèdes une carte dédiée).
Le transfert est fait pour importer et encoder des séquences vidéo de type AVCHD ou H264 (par exemple) directement depuis des cartes mémoires (camescopes et caméras avec cartes mémoires via le port USB en général)...
Donc, si c'est seulement pour l'aspect vidéo de ta question, oui, FCP devrait pouvoir importer des séquences tournées depuis ton appareil puisqu'il s'agit d'un codec MotionJpeg au format .AVI.
(Entre nous soit dit, ce codec est une antiquité et les fichiers doivent être très lourds pour une qualité assez passable, mais bon, je crois que sur les dernières génération ils ont enfin changé cette ineptie).
Attention, je ne parle que du mode vidéo hein... les photos, elles, doivent être d'excellente qualité et largement à la hauteur d'un boulot de stopmo'.

Mais il faut savoir sur quelle version de FCP tu bosses?...la 7 ou la dernière, FCP X ?? parce que la dernière n'a plus rien à voir avec la précédente... :)

edit: (aarg! musecyan a répondu à la vitesse de l'éclair...que la foudre me pulvérise les tongs et me renvoie illico sur Phédra, planète des babouins géants...aarrh!)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Nikon D 5000 et logiciel de capture??

Messagepar ato57 » Mar Mai 15, 2012 10:30 pm

Ton appareil photo est aussi géré par le logiciel Dragonframe (anciennement Dragon Stop Motion):
http://www.dragonframe.com/cameras/nikon_d5000.html
Tu peux aussi télécharger une version d'évaluation ici:
http://www.dragonframe.com/download.php
Avatar de l’utilisateur
ato57
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Mar Avr 24, 2012 7:57 pm
Film d'animation culte: Wallace et Gromit

Re: Nikon D 5000 et logiciel de capture??

Messagepar amandine » Lun Mai 21, 2012 7:59 pm

Bonjour à tous,

et mince...je n'avais pas reçu de notifications de réponses au post et croyais que personne ne m'avait répondu! je suis bien contente de voir vos réponses..
Pour istopmotion je n'ai pas du tout réussi à lui faire tenir compte de mon appareil photo :( et la version d'évaluation étant que de 5 jours, elle est déjà terminée..
Ato57 merci, j'ai téléchargé la version d'évaluation de dragonframe à l'instant et je vais voir ce que ça donne. Le hic c'est le prix du logiciel...un peu moins cher ça serait mieux!

Zac: évidemment final cut ne fait pas la capture...c'est bien dommage!! en effet je posais la question car ça m'aurait bien arrangé 2 logiciels en un!! mais faut pas rêver ... ... j'ai la version studio2 donc fcp7 et non la dernière qui en effet paraît très différente (et pas super à ce qu'on m'en a expliqué? je n'en sais pas plus..)

Dans ton post tu écris 'brancher l'appareil en mode film.." ah bon? sur pas mal de post j'avais lu qu'il fallait se mettre en mode Manuel en fait... Le problème que je rencontre pourrait venir de là?

j'espère pouvoir faire des tests avant si je dois acheter un logiciel pour être bien sûre que ça marche!
Pour l'instant j'ai téléchargé singleframer (qui ne tient pas en compte mon APN) et j'utilise ma caméra pour faire des tests mais vu le poids et l'impossibilité de changer d'objectif j'aimerai éviter l'usage caméra.

Si l'un d'entre vous a tester un nikon d5000 sur n'importe quel logiciel de capture..tenez moi au courant!!l'appareil étant pas très vieux je pensais pas rencontrer ce genre de problèmes...(en tout cas avec les logiciels gratuits)..

Je poursuis mes recherches.; je donnerai des nouvelles si ça peut intéresser qqn (j'aime bien voir les solutions dans les forums quand la question a été posée et je pense que je suis pas la seule!! :D

Amandine
amandine
 
Messages: 6
Inscription: Lun Mai 14, 2012 7:34 pm
Film d'animation culte: le château de sable, the seven deadly sins...

Re: Nikon D 5000 et logiciel de capture??

Messagepar amandine » Lun Mai 21, 2012 8:02 pm

PS: en effet istopmotion indique que mon APN devrait marcher..mystère
amandine
 
Messages: 6
Inscription: Lun Mai 14, 2012 7:34 pm
Film d'animation culte: le château de sable, the seven deadly sins...

Re: Nikon D 5000 et logiciel de capture??

Messagepar amandine » Lun Mai 21, 2012 8:13 pm

j'oubliais de préciser...istopmotion voit mon appareil mais un message s'affiche sur l'écran : la source d'image comme l'appareil photo actuellement sélectionné D5000ne peuvent pas fournir un aperçu en direct de la vidéo. Vous devez manuellement mettre à jour l'aperçu en cliquant sur le bouton de préviualisation
résultat quand je clique sur prévisualiser : rien , pas d'image . Je n'ai accès ni sur l'écran de l'ordi...ni sur l'écran de l'appareil photo...si qqn sait comment contourner ce pb??
amandine
 
Messages: 6
Inscription: Lun Mai 14, 2012 7:34 pm
Film d'animation culte: le château de sable, the seven deadly sins...

Re: Nikon D 5000 et logiciel de capture??

Messagepar musecyan » Mar Mai 22, 2012 11:56 am

bon ben si il est déjà vu et trouvé par le logiciel c'est bon signe
tu n'es pas loin

apres quand tu connecte ton appareil en usb c'est normal que tu ne voit plus rien sur le LCD de ton appareil

par contre tu doit avoir l'image en préview sur le logiciel
quand tu dire que tu ne vois rien c'est quoi ecran noir? ou un message?
si c'est un écran tu n'a pas le cache ou trop peu de luminosité (parce que si le logiciel prend le control de ton appareil c'est la que tu parametres apres les iso,ouverture,etc...
il par defaut ca peut être de valeurs tres sombre et du coup tu crois que ca ne marche pas...

tu rajoute une lampe qui éclaire ce que tu vise et tu verra de suite



sinon si tu a paramétrer des tas de choses dans les menus de ton appareil pour essayer et que tu n'as aucun regalges spéciaux que tu souhaites conserver

je te conseil a ce moment la de réinitialiser les parametres de l'appareil photo par defaut (dans les menus de l'appareil)
parce que par defaut le liveview doit etre actif...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Nikon D 5000 et logiciel de capture??

Messagepar amandine » Sam Mai 26, 2012 12:55 am

Merci pour ces conseils!... En effet, je n'ai plus d'image sur le lcd, ce qui est normal mais le message que ça ne marche pas vient de la fenêtre du logiciel.. J'ai du attendre un peu qu'un ami télécharge la démo...bien qu'ayant reparamétré , tripoté pas mal de trucs (j'ai cherché dans les préférences etc ) je ne parviens pas à avoir un rendu direct de mon cadrage sur l'ordinateur. Pourtant j'ai pu aquérir une photo (à l'aveugle!) et la voir ensuite..donc pas de doute le D5000 marche avec istop motion... reste à savoir comment avoir l'image en direct...et là je n'ai plus d'idées sur la manière de procéder :( Je suis même en train de me demander : est ce que j'utilise le bon câble?? (le même que pour mettre les photos sur mon ordi quoi !)
Je sens que je suis tout proche...et pourtant je trouve pas, si tu as une idée, je t'en serai archi reconnaissante, ça fait bien 10 jours que ça me prend la tête ! mais il doit bien avoir une solution...

Merci en tous les cas!
Amandine
amandine
 
Messages: 6
Inscription: Lun Mai 14, 2012 7:34 pm
Film d'animation culte: le château de sable, the seven deadly sins...

Re: Nikon D 5000 et logiciel de capture??

Messagepar amandine » Sam Mai 26, 2012 2:35 am

Ok... je crois que je viens de comprendre que je cherchais quelque chose d'impossible en fait : avoir le rendu (l'aperçu) du cadrage de l'appareil photo directement (et en le bougeant pouvoir suivre le changement de cadrage en direct sur le logiciel, comme avec une caméra...
mais istopmotion précise dans l'aide ceci :si vous utilisez un apn, vs verrez seulement une image fixe APRES avoir crée un aperçu manuellement car les apn ne sont pas conçus pour transférer de flux vido en permanence..

Si tu sais..peux tu me confirmer qu'aucun logiciel ne pourrait donc me donner une image en temps réelle du cadrage ? Ca revient à toujours faire le cadrage au viseur si je comprends bien, créer un aperçu puis enregistrer l'image..N'y a t il pas un moyen à ce moment là de conserver le rendu image sur l'écran LCD?
Du coup je me dis que je vais peut être préférer l'usage de la caméra pour la plupart des plans et travailler avec l'APN uniquement pour les plans particuliers (je voulais faire quelques trucs en macro c'est pour ça... et l'idée de mélanger les formats (je suis pas archi douée pour ça...)

Désolée pour toutes ces questions, et un grand merci si tu peux prendre le temps de me répondre. Je me sens bien paumée et comme c'est mon 1er film..je me demande si les animateurs ont du coup plus l'habitude de travailler avec un APN ou avec une caméra? et quels avantages trouvent on à l'un ou l'autre..

Amandine
amandine
 
Messages: 6
Inscription: Lun Mai 14, 2012 7:34 pm
Film d'animation culte: le château de sable, the seven deadly sins...

Re: Nikon D 5000 et logiciel de capture??

Messagepar musecyan » Sam Mai 26, 2012 7:42 pm

je sais pas je suis pc
mais sur stop motion pro 6.5 ou 7 et un canon 450d (ancetre de la série 5000) t'a la liveview en permanencea avec un simple cable usb
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Nikon D 5000 et logiciel de capture??

Messagepar musecyan » Lun Mai 28, 2012 9:24 am

oui apparement pas de liveview en usb avec ta confg (mac + istopmotion)

http://www.macworld.com/article/1158173/istopmotion27.html
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités