Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.
anncaro a écrit:Du coup, beaucoup de films tournent sur les mêmes poncifs, le même symbolisme, voire même les mêmes histoires.
kachoudas a écrit:Et je suis quoi à la fin sur le film ? Auteur de quoi ? J'ai essayé, hein.. mais écriture graphique et scénaristique sont étroitement liées. Le stylo doit pouvoir glisser du mot au dessin dans le même geste , dans la même reflexion. C'est pour ça que je ne scénarise pas à l'ordi : passer du clavier au stylet coupe l'enchaînement, le fil mental. Le stylo sur le carnet est un, à la fois designer, scénariste, storyboarder - et même musique si j'en étais capable !
Pour créer le dossier, il me semble indispensable d'avoir travaillé le graphisme du projet avec des design de personnages à l'appui, des décors ect. Mais pour ça, il faut un dessinateur. Ce dernier doit obligatoirement bosser sur le produit final ou bien des animateurs sont ensuite choisis par la prod et "imitent" la charte graphique, le design du projet ? Un pilote est présenté en général ?
Flopod a écrit:Pour créer le dossier, il me semble indispensable d'avoir travaillé le graphisme du projet avec des design de personnages à l'appui, des décors ect. Mais pour ça, il faut un dessinateur. Ce dernier doit obligatoirement bosser sur le produit final ou bien des animateurs sont ensuite choisis par la prod et "imitent" la charte graphique, le design du projet ? Un pilote est présenté en général ?
kachoudas a écrit:Pour la série : effectivement,je connais mal le milieu. On peux effectivement proposer des scenars tout seul. Mais pour un débutant, j'y crois moyen. Donc, il faut à mon avis soit s'associer, soit commencer comme scenariste d'episode jusqu'à s'etre fait un carnet d'adresse. Les deux en parallèle si possible.
Pour le court, je ne suis pas d'accord avec vous. Ce ne sont ni des concepteurs graphiques, ni des scénaristes qui proposent des projets, mais des réals. Ils peuvent occuper, l'un, l'autre, les deux ou ni l'un ni l'autre des ces postes. Avedikian, par exemple n'est pas graphiste, mais s'il dépose un projet il aura cherché un scénariste (peut-être lui même ?) et un graphiste avant de déposer son projet.
Effectivement, on voit beaucoup de scénarios bidons. Mais combien aussi de graphismes péraves !!
On pourrait même renverser le raisonnement et dire qu'on accorde une telle importance au scenario que l'on pense naturel qu'on doive réserver au scenariste une place d'auteur, et accompagner le réal - et même le scénariste - de conseillers en écriture. Tandis que je n'ai jamais entendu parler de "design-doctor" (bon en vrai, il y en a sur les grosses prods américaines). Pas plus qu'on ne propose de re-déposer après re-design, alors qu'on propose fréquemment des ré-écritures. Comme si, en court, l'univers visuel était une sorte d'évidence sortie naturellement sans travail de l'univers de l'auteur.
Pour ma part je suis autant scénariste que graphiste de mes films. Pourquoi ferais je appel à un scénariste ? Quel sens cela aurait il ? En quoi cela aurait-il plus de sens que de faire appel à un graphiste ? ou au deux ? Et je suis quoi à la fin sur le film ? Auteur de quoi ? J'ai essayé, hein.. mais écriture graphique et scénaristique sont étroitement liées. Le stylo doit pouvoir glisser du mot au dessin dans le même geste , dans la même reflexion. C'est pour ça que je ne scénarise pas à l'ordi : passer du clavier au stylet coupe l'enchaînement, le fil mental. Le stylo sur le carnet est un, à la fois designer, scénariste, storyboarder - et même musique si j'en étais capable ! Où je met un script doctor là dedans ?
donc, non je ne trouve pas qu'on en fasse trop peu sur le scénario...
kachoudas a écrit:et j'ajoute pour pas avoir l'air d'un gros pénible que ce thème est au coeur de ma reflexion actuelle sur ma pratique artistique (permettez moi d'employer les grands mots), c'est pour ça que je m'enflamme. re bisous !
kachoudas a écrit:Pour ma part je suis autant scénariste que graphiste de mes films. Pourquoi ferais je appel à un scénariste ? Quel sens cela aurait il ? En quoi cela aurait-il plus de sens que de faire appel à un graphiste ? ou au deux ? Et je suis quoi à la fin sur le film ? Auteur de quoi ?
anncaro a écrit:Finalement, je me rends compte que les réals qui sont aussi graphiste, scénariste et animateur, on n'a pas intérêt à trop les secouer, sinon, ils explosent... Tout doux, Kachoudas, tout doux.... hihihi
meule a écrit: La part de partage de compétences se fait alors avec les techniciens, animateurs, décorateurs, acteurs...
anncaro a écrit:.........
Edit : Zac, voulais-tu dire que tu aimerais que les instances "finançantes" du court-métrage se demandent si ils vont donner leurs pépètes à un bon chimiste ? Que pour savoir ça, ils ont besoin de connaître le contenu des tubes à essai (scénario, univers graphique,...), mais qu'il leur faut regarder plus loin. Me trompe-je ?
zac a écrit:(suis je vraiment aussi confus que ça?...arg!)
zac a écrit: On devrait se rencontrer autour d'un verre pour discuter de tout ça, ce serait plus agréable
kachoudas a écrit:zac a écrit: On devrait se rencontrer autour d'un verre pour discuter de tout ça, ce serait plus agréable
tu es le bienvenue à Kyoto, je connais les bonnes adresses
Retourner vers Section Production
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités